Parquet noir : voici comment l’adopter dans son appartement !
Aujourd’hui, nous allons porter une attention particulière aux revêtements de couleur noire et, plus spécialement, au parquet noir. D’une part, nous savons que le noir est une couleur classique. D’autre part, lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol, de nombreuses personnes préfèrent ne pas expérimenter avec la couleur. Rares sont ceux qui optent, par exemple, pour un carrelage osé comme le damier ou encore pour les mosaïques. Elles optent donc pour des teintes plus claires. La préoccupation principale en ce qui concerne les sols noirs ? Le fait qu’ils pourraient rendre l’ensemble de l’espace plus sombre.
Dans ce dossier, nous vous présentons une collection d’idées de sol en parquets noirs et parlons plus en détail du côté esthétique de ce revêtement de sol. Laissez-vous inspirer !
Contenu de la page
Maison ou appartement parquet noir : est-ce que les couleurs sombres sont vraiment une bonne idée ?
Dans les intérieurs, les revêtements de sol sombres et, en particulier, ceux de couleur noire, ont été utilisés assez souvent ces derniers temps.
Idée pour un appartement parquet noir
Ce type de revêtement présente plusieurs avantages, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En voici quelques-uns :
- Apparence élégante. Un tel sol rendra toute pièce plus luxueuse et plus sophistiquée.
- Polyvalence. Les sols noirs conviennent à toutes les solutions de décoration intérieure. En outre, ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce, du salon à la salle de bains.
- Économiser des coûts sur d’autres décorations. Le sol noir lui-même rend la pièce plus intéressante du point de vue de la décoration. Il est donc possible d’utiliser d’autres éléments décoratifs à moindre coût.
- Personnaliser la pièce. Le sol de couleur noire s’adapte à toutes les nuances des murs. Il est particulièrement élégant avec différents modèles de papiers peints tendances sur les murs. Mais pour ce faire, laissez le plafond en blanc ou en beige.
Si vous souhaitez rendre le design de votre maison ou de votre appartement plus original, l’installation d’un sol noir est une excellente option. Cependant, le plancher en bois naturel brun est un très bon choix également.
Comment utiliser le sol en bois de couleur noire ?
Si le parquet noir offre des avantages incontestables du point de vue de la déco, comment l’utiliser ? Voici quelques idées.
Avec des papiers peints
L’option la plus traditionnelle pour décorer une pièce dont le sol est dans les tons noirs est l’utilisation de papier peint dans une couleur claire. Ce contraste est réussi dans tous les styles – du classique au high-tech.
Choisissez le blanc, le beige ou les couleurs pastel pour décorer les murs.
Avec des accents clairs et des touches de couleur vive
Si vous cherchez à ajouter un peu plus d’originalité à la pièce, des accents lumineux bien choisis sont également une excellente idée. Il pourrait s’agir d’une table basse rouge ou le choix pourrait se porter sur des rideaux jaunes. Et pourquoi pas une grande jardinière avec une belle plante ?
Avec un éclairage adapté
Choisissez un éclairage approprié pour que votre sol ne soit pas trop sombre. L’emplacement des appareils d’éclairage déterminera si ce sol peut diminuer visuellement la pièce.
Si vous avez choisi une finition noire mate pour le sol, il est préférable de diriger les faisceaux lumineux non pas vers le sol mais vers les murs pour une dispersion uniforme.
Une façon d’adopter le parquet noir salle de bain
Une surface brillante (par opposition à une surface mate) reflète bien la lumière. Dans ce cas, les luminaires doivent être montés de manière à ce que les faisceaux tombent directement sur le revêtement de sol.
Une dernière petite recommandation concernant la lumière. Dans les pièces dont le sol est noir, l’éclairage à plusieurs niveaux est le plus approprié. Il est capable d’élargir légèrement les limites de la pièce, grâce à quoi chaque espace devient plus large et plus lumineux.
Parquet noir traditionnel ou stratifié ?
Vous avez décidé de privilégier la couleur noire pour votre revêtement de sol mais vous vous demandez quel type de parquets choisir ? Voici deux options à considérer.
Le parquet noir traditionnel
Le chêne est le plus souvent utilisé à des fins de déco de sol en noir. Ce revêtement de sol est original et écologique. Malgré son prix relativement élevé, le parquet présente de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements de sol. Vous pouvez l’utiliser dans le salon, la chambre à coucher ou la chambre des enfants.
Le stratifié
Presque tous les fabricants proposent aujourd’hui du stratifié noir. Il est plus abordable en termes de prix et présente de nombreuses qualités positives. Parmi celles-ci, citons : la beauté, la capacité à supporter toute charge, la résistance à l’humidité. Vous pouvez mettre du stratifié dans toutes les pièces du logement, à l’exception de la salle de bains.
La tendance parquet noir salle de bain