Papier peint toilette : tendances à suivre et dessin et motifs à choisir
Papier peint toilette : couleurs, motifs, imprimés audacieux. Mais quand vient le temps de rénover votre salle de bain, dans quelle mesure êtes-vous prêt à marcher du côté sauvage avec du papier peint ? Une couche rapide de peinture blanche est tellement plus simple, moins chère et certainement plus sûre. De plus, le papier peint ne sera-t-il pas simplement gâché par toute cette humidité torride de la douche ? Voici les questions que l’on se pose le plus souvent avant de s’engager dans cet investissement de coller des papiers peints dans les toilettes et la salle de bain. Voyons ensemble les avantages et les désavantages d’y poser un tel décor !
Contenu de la page
- 1 Papier peint toilette : quelles tendances à suivre lorsque l’on se décide de décorer la salle de bain et les toilettes à l’aide des papiers peints
- 2 Papier peint toilette : subtil et sophistiqué ou très audacieux
Papier peint toilette : quelles tendances à suivre lorsque l’on se décide de décorer la salle de bain et les toilettes à l’aide des papiers peints
Vous voulez faire sensation dans la salle de bain et les toilettes ? Suffit-il de tapisser un mur pour faire sensation. Si vous craignez que vos murs ne soient mouillés ou humides, vous pouvez faire plusieurs choses pour préserver votre zone parfaitement tapissée. Une fois que vous avez fini de suspendre le papier, laissez toute la pièce sécher puis scellez avec un vernis résistant et imperméable. Cela aidera à protéger contre toute humidité ou éclaboussures accidentelles. Si la ventilation de votre salle de bain peut être améliorée, il vaut la peine d’investir dans une colle à papier peint antifongique pour éviter que des moisissures n’apparaissent sous le papier.
Allez-vous mettre du papier peint toilette ? Quels sont les avantages et les désavantages ?
Cette superbe peinture murale de salle de bain est l’élément clé, le reste de la salle de bain choisissant le magnifique mélange de rose vif et de vert olive. Le papier peint botanique ajoute une touche de couleur impressionnante, amenant cette petite salle de bain sombre à un niveau supérieur. Un contraste ou la symbiose de motifs entre le papier peint et les carreaux de sol devrait fonctionner, car il ajouterait un look contemporain et frais.
Papier peint original wc ou salle de bain combinant vintage et élégance
Cette salle de bains a combiné deux tendances : le papier peint et les boiseries. Cela éloigne le papier peint des zones d’éclaboussures, ce qui améliorera la durée de vie de vos zones tapissées.
Quand il s’agit d’utiliser du papier peint dans votre salle de bain, il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients
Les avantages :
- Coût par rapport à la tuile et à la pierre ;
- Motifs amusants, couleurs et formes audacieuses ;
- Grande variété d’options de conception.
Les inconvénients :
- Humidité.
L’humidité persistante de la salle de bain augmente lorsque vous prenez un bain ou une douche, mais cette humidité ne devrait pas persister plus de quelques minutes. Un ventilateur d’extraction de salle de bain fonctionnant correctement devrait réduire l’humidité persistante. Si ce n’est pas le cas et que votre salle de bain reste humide, vous pouvez développer un problème de moisissure.
Toutes les zones humides doivent être colmatées et toutes les fissures doivent être remplies. Si vous avez des zones de peinture brillante, poncez-les rapidement et légèrement pour vous assurer que la pâte et le papier peuvent y adhérer.
- L’humidité peut faire décoller le papier peint.
Le papier peint traditionnel à base de cellulose n’est pas conçu pour repousser les gouttelettes d’eau et la vapeur régulièrement rejetées par la baignoire et/ou la douche. L’humidité peut pénétrer, affaiblir la pâte et la faire échouer. Si cela se produit, le papier peint se recourbera à partir des coutures entre les pièces ou au niveau des plinthes.
- La moisissure se développe derrière le papier peint humide.
L’humidité emprisonnée derrière le papier peint humide de la salle de bain peut provoquer la croissance de moisissures. Les moisissures présentes derrière le papier peint peuvent provoquer des irritations ou des infections cutanées, tandis que les moisissures toxigènes peuvent provoquer des abcès et d’autres infections. Et parce que la moisissure se développe derrière le papier peint, vous ne saurez même pas que cela se produit.
Si vous avez des murs fraîchement plâtrés, une couche d’apprêt pour papier peint empêchera la pâte de pénétrer dans le plâtre. Il est important de choisir la bonne pâte ! Sélectionnez une pâte anti-moisissure afin que toute humidité soit arrêtée avant qu’elle ne transparaisse à travers le papier peint.
Taches et dégâts des eaux
- L’eau des éclaboussures d’évier et des fuites de plomberie ;
- Taches – dentifrice, crème à raser, etc.
Papier peint toilette : subtil et sophistiqué ou très audacieux
Vous pouvez toujours faire une déclaration sans avoir recours à des motifs audacieux et lumineux. Le mur aux motifs dorés (ci-dessus) est une caractéristique élégante et subtile dans cette salle de bain apaisante.
Au contraire, les imprimés botaniques verts luxuriants aux flamants roses vifs, tout est permis dans une salle de bain et aux toilettes. Les mêmes règles s’appliquent si vous craignez les éclaboussures – optez pour un mur à moitié carrelé et tapissez le reste. Avec une si petite quantité de papier nécessaire pour obtenir ce look, vous pourriez dépenser de l’argent sur la signature d’un créateur.