Cheveux Fins : Comment donner du volume à une chevelure clairsemée ?
Coiffer vos cheveux fins ou clairsemés ne devrait pas être quelque chose que vous redoutez le matin. Même si nos cheveux s’affinent avec l’âge, ils ont encore beaucoup de vie. Il suffit de les traiter avec un peu plus de douceur et de leur montrer beaucoup d’amour. La clé pour aimer des cheveux vieillissants et clairsemés est d’augmenter leur volume ! Le processus pour donner du volume à vos cheveux commence au salon de coiffure et se poursuit à la maison, dans vos habitudes capillaires. Qu’il s’agisse de maîtriser des astuces de coiffage sans chaleur ou d’utiliser toutes les astuces connues pour donner de l’épaisseur à des cheveux clairsemés, il existe de nombreuses façons de donner un coup de fouet à vos cheveux. Vous trouverez ci-dessous nos astuces préférées pour donner du volume aux cheveux les plus fins, y compris quelques-unes de nos meilleures coiffures et astuces sans chaleur. Dites adieu aux cheveux ternes et plats et bonjour au volume !
Contenu de la page
Cheveux fins : Coupez-les
Plus les cheveux fins sont longs, plus ils s’aplatissent. C’est un simple fait de physique. Plus les cheveux sont courts, plus ils ont de corps. Couper ne serait-ce que quelques centimètres de vos cheveux peut vous aider. Cependant, si vous voulez que vos cheveux fins aient le plus de corps possible, il est préférable de garder la longueur de vos cheveux au-dessus de la clavicule. Voici quelques-unes des meilleures coupes de cheveux pour les cheveux fins. Le long bob : les cheveux qui tombent entre le menton et les épaules sont toujours à la mode et conviennent à toutes les formes de visage. Avec cette longueur, vos cheveux ne tomberont pas à plat et ils créent l’illusion naturelle d’un corps. Une coupe oscillante, à hauteur d’épaule, avec l’arrière juste un peu plus court que l’avant. C’est une longueur idéale, car elle n’est ni trop longue ni trop courte. Les cheveux courts sont toujours un bon choix. Les bobs et les pixies conviennent très bien aux cheveux fins.
Utilisez un shampooing et un après-shampooing volumateur légers pour créer une base :
L’étape la plus importante pour donner du volume aux cheveux fins commence sous la douche. Veillez à utiliser un shampoing et un après-shampoing volumateurs légers qui contiennent également des ingrédients hydratants. Ces types de shampooings ont tendance à être plus secs et peuvent amener votre scalp à surproduire des huiles pour compenser. N’appliquez jamais d’après-shampooing sur votre scalp. Chaque fois que vous mouillez vos cheveux, vous devriez utiliser un après-shampooing. Mais seulement de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Puisque vous ouvrez votre cuticule, vos cheveux ont besoin d’être nourris. Mais si vous en mettez sur les racines, vous aurez l’air gras et mou au bout de quelques heures.
Utilisez les bons produits et la bonne technique de brushing :
Il est facile de prendre tous les produits volumisants que l’on peut trouver quand on a les cheveux fins, mais il est plus important de prendre les bons. Si votre coiffure longue et dégradée vous fait perdre du volume, vaporisez un Booster pour les racines de vos cheveux mouillés avant de les sécher au sèche-cheveux. Vous bénéficierez ainsi pendant 48 heures d’un volume instantané à la racine et d’une protection contre la chaleur. Si vous avez un style un peu plus court ou si vous voulez des boucles volumineuses, nous vous recommandons de les coiffer avec une mousse épaississante. Il suffit de la répartir uniformément sur les cheveux mouillés avant de les sécher au sèche-cheveux. Si vous vous demandez comment sécher vos cheveux pour leur donner du volume, sachez qu’il ne s’agit pas seulement des produits eux-mêmes. Le simple fait de changer de technique de séchage peut vous aider à ajouter du volume à la racine. Si vous voulez vous offrir un séchage digne d’un salon, retournez votre tête et séchez vos cheveux dans cette position. Lorsque vos cheveux sont presque secs, vous pouvez commencer à les brosser doucement pendant le séchage avec une brosse ronde à poils. Cette technique est très flatteuse et vous donnera des cheveux parfaitement volumineux.
Donner du volume aux cheveux fins avec une coloration :
La coloration peut être l’une de vos meilleures alliées si vous avez des cheveux fins, et c’est pour deux raisons. Tout d’abord, la couleur peut être placée de manière stratégique pour donner à vos cheveux une apparence plus volumineuse. Par exemple, dans le cas où vos cheveux sont foncés, votre coiffeur peut créer des mèches plus claires qui atténueront le contraste entre vos cheveux et votre scalp. Il peut également créer un look multidimensionnel – avec deux ou trois nuances, comme une base moyenne avec des mèches et des reflets – pour donner l’illusion du mouvement. De plus, la coloration elle-même élargit légèrement la tige du cheveu, ce qui lui donne une apparence plus épaisse et plus volumineuse. Toutefois, évitez de trop décolorer ou de trop éclaircir les cheveux, ce qui pourrait les endommager ou les casser.