Comment éliminer les moucherons dans les plantes d’intérieur rapidement ?
Si vous avez des plantes vertes chez vous, alors elles ont certainement déjà été sujettes à des moucherons dans le temps. Les moucherons sont de petits insectes qui volent et qui sont attirés par le sol humides des pots de plantes. Les moucherons apparaissent généralement sur les plantes d’intérieur : le sol a besoin de plus de temps pour sécher et souvent on a tendance de trop les arroser. Et une fois que les moucherons apparaissent, il devient vraiment difficile de s’en débarrasser. Alors, comment éliminer les moucherons dans les plantes d’intérieur ?
Contenu de la page
- 1 Comment éliminer les moucherons dans les plantes et pourquoi ils apparaissent ?
- 2 Comment éliminer les moucherons dans les plants, que peut-on faire ?
- 2.1 Laissez quelques centimètres de la couche supérieur du sol dans le pot sécher
- 2.2 Essayez d’aérer le sol
- 2.3 Arroser les plantes par le fond pour lutter contre les moucherons
- 2.4 Optez pour des pièges collants à moucherons
- 2.5 Pulvérisez vos plantes d’intérieur avec de l’huile de neem
- 2.6 Le vinaigre peut également aider
- 2.7 Essayez de créer une barrière de sol
- 2.8 Rempotez la plante si jamais rien ne marche pour vous débarrasser des moucherons
Comment éliminer les moucherons dans les plantes et pourquoi ils apparaissent ?
Les moucherons laissent leurs œufs et se nourrissent des champignons qui se développent dans le sol humide. C’est la raison pour laquelle la première cause d’apparition des moucherons et l’excès d’eau. Il est important de savoir que la majorité des plantes n’ont pas besoin d’autant d’eau que nous pensons.
Comment éliminer les moucherons dans les plants, que peut-on faire ?
Il existe des choses que l’on peut faire pour éliminer les moucherons dans les plantes d’intérieur et prévenir leur apparition en général. Certaines astuces peuvent marcher mieux que d’autres en fonction de la plante, alors il est important de les essayer toutes pour trouver la meilleure.
Laissez quelques centimètres de la couche supérieur du sol dans le pot sécher
Laisser les quelques centimètres de la couche supérieure du sol dans le pot sécher peut aider à éliminer les moucherons dans les plantes d’intérieur. Ceci permet d’éviter l’humidité nécessaire pour que les moucherons se nourrissent. Ne pas avoir des trous de drainage dans les pots des plantes peut également mener à la rétention d’eau excessive.
Essayez d’aérer le sol
L’aération du sol aide à favoriser le flux d’air ce qui aide également pour le problème avec l’humidité. Utilisez une fourchette ou une baguette pour remuer un peu la couche supérieure du sol et pour éviter l’agglutination de morceaux qui peuvent ensuite tomber du pot. Vous pouvez également le faire avec vos doigts.
Arroser les plantes par le fond pour lutter contre les moucherons
Arroser les plantes vertes d’intérieur par le fond est un moyen d’éliminer les moucherons dans les plantes vertes. Certaines plantes aiment le sol humide, alors ne les laissez pas trop se dessécher entre les arrosages. L’arrosage du fond se fait par les trous de drainage lorsque la plante est posée dans une assiette d’eau. Ainsi elle boit par les trous. De cette façon la couche supérieure du sol reste sèche ce qui évite les moucherons. La couche inférieure du sol se remplie d’eau et permet aux racines de boire.
Optez pour des pièges collants à moucherons
Les pièges collants ou même les plantes collantes vont attraper et tuer les moucherons. Un moucheron adulte peut produire jusqu’à environ 200 œufs et c’est ainsi que leur population augmente aussi rapidement. Les pièges et les plantes collantes peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Les plantes carnivores sont également un bon choix pour attraper les moucherons.
Pulvérisez vos plantes d’intérieur avec de l’huile de neem
L’huile de neem est un insecticide naturel et organique qui est fait à partir de graines de l’arbre de neem. L’huile est vendue en tant que concentré qui doit être dilué dans une bouteille à pulvérisateur. Pulvérisez le sol de la plante avec de l’huile de neem diluée pour vous éliminer les moucherons dans les plantes et leurs larves.
Pulvérisez la couche supérieure du sol avec de l’huile de neem environ une fois dans la semaine pour une durée d’au moins deux mois. Laissez le sol sécher entre les arrosages. L’huile de neem ne tuera pas les insectes bénéfiques pour les plantes, juste les moucherons.
Le vinaigre peut également aider
Le vinaigre est un moyen simple et efficace contre les moucherons sur les plantes vertes d’intérieur. Il peut aider à contrôler la population des moucherons adultes. Utilisez en additions des pièges collants pour de meilleurs résultats. Vous pouvez remplir un petit bol de vinaigre et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Changez tous les quelques jours lorsque le bol se remplit avec des moucherons morts. Ils adorent cela.
Essayez de créer une barrière de sol
Il est possible de réussir de se débarrasser des moucherons sur les plantes en ajoutant du sable horticole ou de petits galets sur la couche supérieure du sol dans le pot de plante. Ceci est une méthode efficace parce qu’elle empêche les moucherons femelles de laisser leurs œufs dans le sol. Faites cependant attention parce que cela rend plus difficile de voir ce qui se passe dans le sol au-dessous.
Rempotez la plante si jamais rien ne marche pour vous débarrasser des moucherons
Si jamais après quelques semaines passées, les choses ne s’améliorent pas et les moucherons ne commencent pas à disparaitre peu à peu, il est conseillé de rempoter la plante concernée. Utilisez un nouveau terreau de mélange pour réduire les œufs dans le sol. Cependant, il n’existe pas vraiment de garantie que le nouveau terreau ne contienne pas de larves ou d’œufs dedans.