Faites ces 7 choses simples pour éviter les piqûres de tiques
Les bienfaits de passer plus de temps dehors pour la santé et le bien-être sont nombreux. Mais malheureusement, avec le beau temps le risque de se faire piquer par des tiques augmente. Et les maladies transmises par les tiques comme par exemple la maladie de Lyme peuvent être très dangereuses. Les tiques sont les plus actives pendant l’été, alors peut-on faire quelque chose pour éviter les piqûres de tiques ? Voici les 7 choses que vous pouvez essayer pour diminuer la possibilité de vous faire piquer par ces insectes :
Contenu de la page
Éviter les piqûres de tiques : Essayez de marcher toujours au milieu
Lorsque vous vous promenez dehors dans la nature à un endroit avec beaucoup de plantes vertes autour, essayez de marcher toujours au milieu des allées. Evitez les bords de la route et les sentiers pour prévenir les piqûres de tiques parce que c’est à ces endroits que ces insectes se trouvent le plus.
Porter la couleur blanche pour éviter les piqûres de tiques
Même les plus petites tiques sont plus faciles à remarquer sur des vêtements de couleur blanches. Si vous vous promenez dans la nature avec des vêtements de couleur noire ou bleu foncé, remarquer une tique qui essaye de vous piquer est vraiment mission impossible.
Protéger votre tête pour éviter les piqûres de tiques
Malheureusement, ces insectes ne se trouvent pas seulement dans les bois ou dans la nature. Frôler un arbre cache un grand danger de se retrouver avec une tique dans les cheveux et sur la tête. Les spécialistes recommandent d’essayer de porter un chapeau ou s’attacher les cheveux en queue de cheval pour éviter les piqûres de tiques. Utilisez de même un produit répulsif sur le visage en le pulvérisant sur vos mains et en le mettant sur le visage ensuite à l’aide de vos doigts.
Montez vos chaussettes
Lorsque vous sortez dans la nature, il est préférable de mettre des chaussettes blanches et rentrez le bout de vos pantalons dedans. Cela ne sera peut-être trop beau à voir, mais pour éviter les piqûres de piques, chaque centimètre de peau exposée est important.
Traitez vos vêtements contre les piques
Si vous allez vous trouvez à un endroit où il peut y avoir beaucoup de tiques, il est très important d’appliquer l’insecticide perméthrine sur vos vêtements. Ce produit peut garder son efficacité jusqu’à six lavages des vêtements.
N’oubliez également d’appliquer un répulsif sur chaque endroit sur votre corps qui n’est pas couvert de vêtements. Les tiques sont très ingénieuses, alors il est vraiment important d’utiliser plusieurs façons de se protéger.
Vérifiez bien les endroits humides de la peau
Les tiques aiment les endroits humides et sombres de la peau, alors après avoir été dans la nature, essayez de bien vérifier les aines, derrière les genoux et sous les aisselles. Les femmes ont tendance à oublier la ligne des bras, mais c’est l’endroit préféré des tiques.
Prenez une douche
Vérifiez tout votre corps après les sorties dans la nature doit être votre première ligne de défense contre les tiques. Mais prendre une douche pourrait également aider à se débarrasser des tiques que vous n’avez pas remarqué et ainsi vous aider à vous protéger contre les maladies dangereuses. L’eau elle-même ne pourra pas aider, mais en combinaison avec le savon, cela peut être utiles.
Comment enlever les tiques sans danger ?
Si vous vous êtes déjà fait piqué par une ou plusieurs tiques, il est très important de s’en rendre compte assez rapidement. C’est-à-dire avant les premières 24 heures quand les maladies sont plus susceptibles d’être transmises. Si vous trouvez une tique sur vous, il est tout de même possible de l’enlever. Mais faites-le en faisant très attention.
Avant d’enlever la tique de votre peau, nettoyez la zone autour en utilisant du coton avec de l’alcool dessus. Ensuite, en utilisant des pincettes à bec fin, essayez de pincez aussi près de l’endroit où la tête de la pique est attachée. Tirez doucement mais fermement.
Faites très attention à ne pas serrer le corps de la tique. Si vous faites cela, la tique peut régurgiter des bactéries dans votre corps à travers de la piqure. Attention ! N’essayez jamais de brûler la tique en utilisant une cigarette allumée ou des allumettes. C’est une très mauvaise idée !
Il est toujours conseillé de vous consulter avec votre médecin et surtout lorsque vous n’êtes pas sûr depuis combien de temps la pique se trouve sur vous. Si cela fait moins qu’une journée, il a de fortes chances de ne pas attraper des maladies graves. Mais si jamais vous avez la tique sur vous depuis plus longtemps, votre médecin peut recommander des antibiotiques contre les infections éventuelles.
Comment traiter les piqûres de tiques ?
Si vous avez-vous-même enlevé la tique, assurez-vous de bien nettoyer la zone de la piqûre avec de l’eau chaude et du savon. Après avoir séché la zone, tamponnez d’alcool ou appliquez une pommade antibiotique et couvrez de bandage. Cela pourrait aider contre une infection éventuelle.