Dépannage climatiseur : que faire lorsque la clim ne marche plus ?
Dépannage climatiseur : lorsque le climatiseur tombe en panne pendant une période de chaleur, vous devrez peut-être attendre des jours avant qu’un technicien de réparation CVC ou un entrepreneur en climatisation se présente, et vous paierez probablement beaucoup pour la réparation. Mais si vous êtes à l’aise avec l’électricité et que vous êtes prêt à dépenser environ 50 euros en pièces, vous pouvez probablement réparer vous-même votre appareil en environ deux heures et économiser pas mal d’argent et la main-d’œuvre.
Contenu de la page
- 1 Dépannage climatiseur : que faut-il savoir avant tout autre chose ?
- 1.1 Pourquoi mon climatiseur ne refroidit-il plus la pièce où il est installé ?
- 1.2 Attention lors du dépannage climatiseur : Coupez l’alimentation en électricité !
- 1.3 Testez les fusibles
- 1.4 Dépannage climatiseur : faire soi-même !
- 1.5 AC ne fonctionne pas ? Acheter des pièces !
- 1.6 Remplacer le condensateur de démarrage/marche
Dépannage climatiseur : que faut-il savoir avant tout autre chose ?
Le climatiseur ne refroidit pas ? Voici ce que vous devriez résoudre. Les experts vous expliquent comment réparer les causes les plus courantes de pannes des services du climatisateur.
Pourquoi mon climatiseur ne refroidit-il plus la pièce où il est installé ?
Réglez votre thermostat sur le mode de la climatisation et baissez le réglage de la température. Si le ventilateur se met en marche, le problème ne vient pas de la fournaise. Si le ventilateur ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser le disjoncteur de la fournaise électrique. Si le ventilateur ne démarre toujours pas, appelez un professionnel – les correctifs présentés ici ne fonctionneront pas.
Ensuite, vérifiez l’unité de condensation extérieure. Le compresseur (qui ressemble à un réfrigérateur) et le ventilateur doivent fonctionner. Si ce n’est pas le cas, suivez les procédures de dépannage et de réparation indiquées ici.
Attention lors du dépannage climatiseur : Coupez l’alimentation en électricité !
Cela dépend du systyme de clim que vous avez. S’il s’agit d’un gros climatiseur central, éteignez les disjoncteurs de la climatisation et de la fournaise dans le panneau électrique principal avant de tirer le sectionneur extérieur ou de retirer le panneau d’accès de l’unité de condensation. Utilisez ensuite un testeur de tension sur les fils entrant dans le contacteur pour vous assurer que l’alimentation est vraiment coupée.
Testez les fusibles
Vérifiez lesf fusilbes avant de procéder aux réparations. Un fusible grillé est le signe d’une pièce défectueuse à l’intérieur de l’unité de condensation. Alors ne vous contentez pas de le remplacer et de penser que vous avez résolu le problème. Au lieu de cela, remplacez les pièces, installez de nouveaux fusibles et allumez l’appareil. S’il explose à nouveau, appelez un pro, vous avez des problèmes plus graves.
Comment vérifier les fusibles dans le bloc de déconnexion
Réglez votre multimètre sur l’échelle d’ohms la plus basse et touchez les fils rouge et noir aux extrémités opposées de chaque fusible. Si vous obtenez une lecture numérique, le fusible est bon. Un zéro, un symbole moins ou un symbole infini (∞) indique un fusible grillé.
Dépannage climatiseur : faire soi-même !
Les techniciens donnent leurs meilleurs conseils de réparation et d’entretien de ventilateurs de type climatiseur à faire soi-même. Ces conseils vous aideront à résoudre les problèmes les plus courants de “faible refroidissement” et “pas de refroidissement”. Vous aurez besoin d’un multimètre bon marché, d’un renifleur de tension, d’un assortiment de tournevis isolés et d’un jeu de douilles.
Si ces réparations AC (air-conditioning) ne fonctionnent pas, au moins vous avez couvert les pannes les plus courantes, et votre technicien de service peut se concentrer sur la recherche du problème le plus insaisissable. De plus, avec les nouvelles pièces, vous ajouterez probablement des années de climatisation sans panne. Voici comment commencer.
AC ne fonctionne pas ? Acheter des pièces !
Le relais et le condensateur de démarrage / marche souvent échouent. Ce sont les pièces qui tombent en panne le plus souvent. En revanche, ils sont peu coûteux. C’est donc une valeur sûre d’acheter et d’installer ces pièces tout de suite, surtout si votre unité de service de climatisation a plus de cinq ans. Le moteur du ventilateur du condenseur peut également tomber en panne, mais il coûte environ 150 euros – ne l’achetez pas à moins que vous ne soyez sûr que c’est lui qu’il faut changer.
Pour acheter des pièces de rechange, trouvez la plaque signalétique sur l’unité de condensation (pas sur votre fournaise). Notez la marque, le modèle et le numéro de série ou prenez une photo. Procurez-vous les pièces dans un magasin d’électroménagers, un revendeur de fournaises électriques ou en ligne.
Outils nécessaires pour effectuer des réparations :
- Clé à molette
- Perceuse/visseuse – sans fil
- Tournevis isolé
- Multimètre
- Pince à bec effilé
- Tournevis à douille
- Boîte de douilles/écrous
- Testeur de tension
Matériaux nécessaires :
- Condensateur
- Air comprimé
- Moteur de ventilateur de condenseur
- Contacteur
- Fusibles
Remplacer le condensateur de démarrage/marche
Tous les climatiseurs ont au moins un condensateur. C’est une pièce maîtresse de la clim. Le condensateur stocke l’électricité et la libère lors du démarrage du compresseur et du ventilateur du condenseur pour donner aux deux moteurs une puissance supplémentaire. Et il atténue les fluctuations de tension pour protéger le compresseur et le moteur du ventilateur du condenseur contre les dommages.
Les condensateurs peuvent se dégrader lentement, fournissant moins de puissance de démarrage au fil du temps. Ou ils peuvent échouer en un instant. Une défaillance progressive du condensateur peut passer inaperçue pendant longtemps, sollicitant les enroulements du compresseur et du moteur du ventilateur du condenseur, entraînant leur défaillance précoce. Étant donné que les condensateurs sont bon marché, il est avantageux de remplacer le vôtre de manière proactive environ tous les cinq ans.