Poils incarnés : comment s’en débarrasser et éviter leur apparition ?
Les poins incarnés sont un problème fréquent suite à une épilation ou à un rasage. L’épilation est l’élimination des poils indésirables, qui se fait de plusieurs manières différentes, mais le résultat final est le même : le poil est éliminé avec sa racine. Le rasage, au contraire, élmine les poils à la surface, sans enlever la racine. Malgré la différence entre les deux approches, elles peuvent causer, toutes les deux, un problème de poils incarnés. Voici comment éviter ce type de problème et quels sont les remèdes à utiliser en cas d’apparition d’un poil incarné.
Contenu de la page
Poils incarnés après rasage : comment s’en débarrasser et remédier au problème ?
Le rasage élimine les poils à la surface, ce qui peut parfois causer des problèmes de poils incarnés dans les différentes zones du corps. Voici comment s’en débarrasser.
Gommage et exfoliation
Lorsque vous exfoliez la zone où se trouvent les poils incarnés, cela permet d’éliminer les cellules mortes et la saleté qui peuvent obstruer les pores. L’exfoliation empêche l’épithélium de pénétrer par l’ouverture du pore qui peut causer ce problème et les irritations.
Désinfection de la zone problématique
Mélangez une goutte d’oxymétazoline avec une crème corporelle hydratante et appliquez une goutte sur le poil incarné pour réduire la rougeur et l’inflammation. L’oxymétazoline resserre les vaisseaux sanguins et réduit les rougeurs. Une pommade antibiotique peut également vous aider à apaiser la zone. Vous pouvez aussi désinfecter avec une petite quantité d’eau oxygénée appliquée à l’endroit concerné.
Comment éviter des poils incarnés après rasage ?
Pour éviter l’apparition de poils incarnés après rasage, il convient de faire un gommage du corps régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Evitez d’utiliser des rasoirs émoussés ou sales qui peuvent causer des irritations et des infections.
Poils incarnés après épilation : comment s’en débarrasser et remédier au problème ?
L’épilation peut se faire avec de la cire, avec un épilateur ou par le biais de l’épilation au laser. Toutes ces procédures permettent d’éliminer les poils dans les différentes parties du corps. La plupart des méthodes sont sûres et ne provoquent pas de réactions désagréables sur la peau, mais elles peuvent parfois être douloureuses et provoquer l’apparition de poils sous-cutanés. Dans ces cas, on remarque également la formation de petites bosses rouges sur la zone de peau affectée. Ce genre de problème peut être évité à l’aide de ces quelques méthodes simples et efficaces.
Gommage du corps avant l’épilation
Pour éviter des problèmes de poils incarnés, pensez à exfolier votre peau régulièrement. L’exfoliation est extrêmement efficace car elle élimine les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Ces derniers obstruent souvent les pores et provoquent la casse des poils lors de l’épilation. C’est la cause la plus fréquente de l’apparition de poil incarné après une telle procédure.
En exfoliant votre peau, vous garderez vos pores propres et réduirez considérablement la probabilité d’apparition de poils incarnés, tout en améliorant l’efficacité du processus d’épilation. Vous pouvez acheter un produit exfoliant ou utiliser une recette de gommage naturel à cet effet. Si vous préférez la deuxième option, jetez un coup d’œil à notre collection de recettes pour gommages maison.
Compresses froides après l’épilation
Une fois que vous avez fini d’éliminer les poils indésirables, la zone devient très sensible et rouge. Utilisez un chiffon en coton imbibé d’eau froide et appliquez-le sur la zone concernée. A l’aide d’une telle compresse, vous pourriez refroidir la peau et réduire les rougeurs de la peau. Utilisez une poche de glace si la réaction cutanée est plus forte que prévu.
Lotion ou huile avec des ingrédients antibactériens après l’épilation
La zone concernée par un problème de poils incarnés devient souvent rouge et enflammée. Dans beaucoup de cas, l’irritation peut être généralement due à une infection bactérienne. Pour éviter ce type de problèmes, après l’épilation, utilisez une lotion contenant de l’huile d’arbre à thé, de l’huile de lavande et d’autres ingrédients antibactériens. N’utilisez pas de produits contenant de l’alcool sur votre corps après épilation. L’alcool est un ingrédient puissant et les produits le contenant peuvent provoquer une irritation supplémentaire ou une inflammation de la peau.
Rester bien hydraté
Maintenir son corps, sa peau et ses cheveux bien hydratés est une manière de résoudre le problème des poils incarnés. Cela est particulièrement important surtout en été lorsque les températures grimpent et que la peau est exposée au soleil, à l’air sec et à l’eau salée qui sont autant d’éléments provoquant le desséchement de la peau et des cheveux.
Pour rester bien hydraté, commencez par consommer une quantité suffisante d’eau, ce qui correspond généralement à 6 à 8 verres par jour pour la plupart des personnes. En plus d’être bon pour le corps et pour la santé, boire de l’eau rend la peau et les cheveux plus souples.
En été (et tout au long de l’année), pensez aussi à hydrater votre peau avec un produit adapté. Cela rendra la peau beaucoup plus souple et préviendra l’apparition de poils incarnés. Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les gestes simples et efficaces pour entretenir vos cheveux durant la période estivale, vous pouvez voir notre article sur ce sujet.