Comment protéger vos cheveux des dommages du soleil?

Sara Suhail / January 11 2024

Si vous préparez pour les vacances tant attendues, vous avez probablement déjà pensé à la protection solaire. Vous avez votre crème solaire habituelle et investi dans un bon SPF pour le visage (non, la dose symbolique contenue dans votre fond de teint n’est jamais suffisante), mais avez-vous pensé aux dommages que le soleil peut causer à vos cheveux ? Selon des recherches récentes, l’exposition excessive au soleil est le facteur le plus dommageable pour la structure de nos cheveux, les rayons UV faisant pâlir la couleur et les UV entraînant des cassures. Alors, pourquoi ne prenons-nous pas davantage de mesures de protection pour préserver l’éclat de notre couleur et la solidité de nos longueurs ? Les rayons UV peuvent sérieusement dessécher et affaiblir vos mèches, surtout si vos cheveux sont déjà en mauvais état.L’exposition prolongée au soleil dégrade la structure protéique des cheveux, ce qui se traduit souvent par une faible élasticité, des cassures, des pointes fourchues et un manque de brillance. Les rayons du soleil agissent sur les cheveux un peu comme un décolorant. Les UV oxydent les cellules pigmentaires des cheveux, c’est pourquoi ils deviennent plus clairs au soleil. Les rayons du soleil peuvent également dégrader la structure protéique réelle de vos cheveux et affaiblir leurs liaisons disulfures (la ‘colle’ qui maintient vos mèches ensemble). Cela peut rendre les cheveux fragiles, facilement cassés, secs et excessivement poreux. Il semble donc que la seule façon de profiter du soleil en toute sécurité cet été soit de se protéger de la tête aux pieds. Heureusement, il ne s’agit pas seulement d’étaler une crème solaire collante sur vos longueurs – aujourd’hui, une multitude de nouvelles crèmes solaires pour cheveux arrivent sur les étagères, promettant de protéger vos longueurs du soleil (ainsi que de nombreux autres avantages). Des huiles nourrissantes aux crèmes anti-frisottis, les options sont nombreuses – il existe même un shampooing sec infusé de SPF.

Faites de l’après-shampooing votre nouveau meilleur ami :

aprѐs-shampooing

Pendant les mois d’été, attendez-vous à utiliser beaucoup d’après-shampooing ! Vous ne pourrez pas éviter tous les dommages causés par le soleil à vos cheveux tout en profitant de la vie en plein air que nous adorons tous. Un après-shampooing régulier aidera à ramener l’humidité dont vos cheveux ont besoin pour être en bonne santé. Choisissez le bon après-shampooing pour vos cheveux. Un excellent conseil, et nous dirions même que c’est l’une des meilleures façons de protéger les cheveux du soleil, est d’appliquer un après-shampooing avant de plonger dans la mer ou la piscine. Une autre de nos méthodes naturelles préférées pour protéger les cheveux du soleil consiste à appliquer une petite quantité d’huile de noix de coco sur vos cheveux avant d’entrer dans l’eau.

Arrêtez le coiffage à chaud :

coiffage а̀ chaud

Le soleil est déjà assez brutal en soi. L’ajout d’un coiffage thermique ne fera que multiplier les dégâts. Vous n’êtes pas obligée de vous débarrasser définitivement de vos sèche-cheveux et fers à friser, mais les utiliser moins souvent pendant l’été peut contribuer à renforcer vos cheveux. Pour donner un répit à vos cheveux, une crème coiffante comme Hair Balm peut vous aider à obtenir un style sans frisottis et séché à l’air libre. Bien sûr, vous aurez toujours envie de faire un brushing, un lissage ou un bouclage de temps en temps. Alors, lorsque vous sortez vos outils chauffants, assurez-vous d’utiliser un protecteur de chaleur, comme Dressed Up, pour vous protéger de la chaleur et des rayons UV.

N’utilisez pas de décolorant :

décolorant

Si vous partez en vacances à la plage, évitez de retoucher votre couleur de cheveux quelques semaines avant. Les rayons du soleil agissent comme un décolorant sur les cheveux. Ils réagissent avec la mélanine du cheveu et éliminent la couleur par une réaction chimique irréversible. Ils endommagent également la kératine. Les outils chauds et l’éclaircissement des cheveux peuvent endommager encore plus la protéine, ce qui permet ensuite au soleil et à la chaleur de pénétrer plus facilement dans les cheveux, ce qui peut entraîner une fragilisation de la mèche.

Envisagez un traitement de nuit :

traitement de nuit

Les traitements capillaires qui sont laissés pendant la nuit peuvent être particulièrement utiles pendant les mois d’été. Le conditionnement en profondeur peut vraiment aider à garder vos cheveux hydratés et vivants. Vous n’avez pas besoin d’acheter un traitement coûteux si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez utiliser un après-shampooing sans rinçage, en l’appliquant principalement sur les racines, puis en fixant vos cheveux dans une serviette pendant la nuit. Certains après-shampooings sans rinçage intègrent une protection SPF, ce qui peut être un choix judicieux en été, surtout si vous savez que vous allez passer toute la journée à la piscine ou à la plage.

Articles similaires
Derniers articles