Combien de fois faut il se laver les cheveux ? Surtout après baignade ?
Combien de fois faut il se laver les cheveux ? Faut-il les laver après la baignade ? Tout en sachant qu’il ne faut jamais aller aux excès en ce qui concerne des produits chimques nettoaynt la chevelure, il faut tout de même prendre soin de ses cheveux après chaque activité ayant exposé vos cheveux à des saletés de toute sorte.
Contenu de la page
Combien de fois faut il se laver les cheveux ? Après quelle activité ?
En termes de lavage des cheveux, c’est une bonne idée de le faire après chaque journée de baignade – ou au moins de les rincer bien. En effet, après la baignade, rincez-les à l’eau douce dès que possible pour éliminer tout excès de produits chimiques qui s’accrochent aux liens et les laissent secs. Même si vous ne parvenez pas à les laver en utilisant une routine complète de shampoing et d’après-shampooing, essayez au moins de les faire passer à l’eau douce, afin que le chlore ou l’eau salée ne reste pas et ne sèche pas vos cheveux plus longtemps que nécessaire.
Rinçage à l’eau douce obligatoire après la baignade !
L’eau douce peut en fait être meilleure pour vos cheveux que le shampoing si vous nagez plusieurs jours de suite. Évitez de les laver tous les jours avec un shampoing et un revitalisant réguliers, car cela pourrait dépouiller les cheveux de leurs huiles essentielles et aggraver la situation.
Produit de beauté spéciaux
Nettoyez les produits chimques en douceur sans abîmer la chevelure
Vous pouvez apporter un shampooing ciblant spécial pour protéger les cheveux et nettoyer les produits chimiques nocifs sans tarder. Investir dans des shampooings et des revitalisants spécialement conçus pour lutter contre le chlore ou le sel marin, ça vaut la peine ! Ces produits les épargnant sont normalement remplis d’humidité, éliminent en douceur les produits chimiques et nettoient le cuir chevelu.
Optez pour un shampooing clarifiant ! Il nettoie efficacement les cheveux et le cuir chevelu et aide à éliminer le chlore. Moroccanoil en fait un excellent qui garde toujours les cheveux hydratés et doux. Alternativement, le shampooing Kérastase Après Soleil est spécialement conçu pour éliminer l’accumulation de sel marin et de chlore, et il contient de l’eau de coco nourrissante pour injecter de la brillance dans la chevelure.
Utilisation d’un shampooing classique une fois par semaine
En revanche, quant au shampooing nettoyant standard, ajoutez-le à votre routine de soins capillaires une fois par semaine. De cette manière, il va éliminer toute accumulation de saleté et de produits chimiques et va donner à vos cheveux une sensation de force et de santé sans abîmer la chevelure ou le cuir chevelu.
Autres astuces et conseils de soins capillaires après chaque baignade
Vous devez, sans aucun doute, vous laver les cheveux après avoir nagé dans l’océan ou la piscine. Cela est particulièrement vrai si vous les avez fait colorer. Si vous êtes quelqu’un qui teint ou applique régulièrement des traitements capillaires, la natation peut les rendre plus secs, poreux et cassants. Le pire c’est que les cheveux poreux sont beaucoup plus susceptibles d’absorber les métaux oxydés dans l’eau, comme le cuivre, qui entraîne une décoloration.
Pourtant, cela ne veut pas dire que vous devez éviter de profiter de vos vacances et vous baigner à volonté ! Alors, que pouvez-vous faire pour garder vos cheveux heureux et en bonne santé dans une situation de la sorte ?
Utilisation d’huiles et de masques nutritifs
Il est important d’augmenter le niveau d’hydratation de vos cheveux après qu’ils ont été exposés au soleil et immergés dans l’eau pendant des heures. Après une journée de baignade, assurez-vous toujours de bien rincer vos cheveux à l’eau douce immédiatement pour vous débarrasser de tout produit chimique ou sel qui se serait fixé là. Appliquez un revitalisant ou une huile lourde, telle que l’huile de noix de coco, partout pour reconstituer l’humidité perdue. Essayez de remplacer votre après-shampooing habituel par un masque riche et utilisez-le comme vous le feriez avec votre après-shampooing normal – appliquez, puis laissez agir jusqu’à quelques minutes avant de laver.
Combien de fois faut il se laver les cheveux ? Humidification, hydratation et uniquement du séchage naturel !
Essayez de ne pas bombarder votre chevelure de séchage artificiel. Il est donc préférable de laisser votre chevelure sécher naturellement. En été, ceci ne posera aucun problème. Appliquez un spray revitalisant sans rinçage ciblant les frisottis. Avant de vous baigner ou de vous détendre au soleil, il vaut la peine d’utiliser un spray ou une crème nourrissante et protectrice. Pulvérisez, à la limite, du spray à base d’eau douce. Avant d’aller nager, assurez-vous de saturer vos cheveux avec beaucoup d’eau douce. Ceci réduira la quantité de chlore ou d’eau salée qui s’accroche à vos cheveux car les cheveux ne peuvent absorber qu’une quantité d’eau limitée. Ensuite, envisagez d’appliquer un revitalisant sans rinçage ou un spray revitalisant pour créer un bouclier autour de l’eau douce déjà présente dans vos cheveux.