Comment empêcher les éclaboussures de l’huile ?

Sara Suhail / January 11 2024

Les aliments frits peuvent être délicieux, mais les éclaboussures d’huile que vous subissez en cours de route ne sont pas aussi agréables. Croyez-le ou non, l’effet d’éclaboussure redouté se produit généralement lorsque les gouttelettes d’eau de votre nourriture entrent en contact avec l’huile chaude. Ne vous inquiétez pas – avec le bon ustensile de cuisson et quelques précautions supplémentaires, vous pouvez dire adieu aux éclaboussures d’huile une fois pour toutes !

Pourquoi l’huile éclabousse-t-elle n’importe où pendant la cuisson ?

éclaboussure d'huile

Pendant la friture, l’huile éclabousse à cause de l’eau qui, au contact de l’huile bouillante, provoque une réaction chimique telle qu’elle génère les fameuses éclaboussures. En effet, lorsque l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux, elle atteint un point d’ébullition de 100° degrés qui est nettement inférieur à celui de l’huile qui est de 300° degrés. Par conséquent, le premier contact entre l’huile et l’eau entraîne la réalisation instantanée de l’état gazeux de cette dernière, générant ainsi les bulles d’air qui, une fois à la surface, créent les éclaboussures.

Éliminez le plus d’humidité possible :

éliminer humidité

Contrairement à la croyance populaire, les éclaboussures d’huile ne sont pas dues aux températures élevées nécessaires pour obtenir cette texture dorée et croustillante, mais principalement aux gouttelettes d’eau qui entrent en contact avec l’huile. Il en résulte la vapeur chaude, recouverte d’huile, que l’on appelle les éclaboussures d’huile. Pour éviter ce phénomène, épongez toute l’humidité de vos aliments avec une serviette en papier afin de réduire les éclaboussures et d’obtenir une meilleure texture.

Restez à proximité :

rester à proximité

Si une casserole surveillée peut ne jamais bouillir, une casserole bouillante peut ne pas causer de dégâts si vous restez à proximité. Le riz et les autres céréales qui nécessitent un couvercle pour être cuits peuvent déborder, ce qui entraîne la formation d’une substance gluante autour du brûleur. Évitez cela en restant à proximité ; soulevez de temps en temps le couvercle pour libérer la vapeur. Lors de la cuisson de liquides épais et de sauces, des éruptions de bulles se produisent lorsque la casserole devient trop chaude. Avant que cela ne se produise, prenez la casserole et maintenez-la au-dessus du brûleur en remuant pendant quelques secondes. La chaleur indirecte et le fait de remuer lentement aident à calmer les bulles en ébullition.

Cuisinez avec soin :

cuisiner avec soin

Bien que vous ne puissiez pas empêcher complètement les éclaboussures, vous pouvez les minimiser. Au lieu de faire tomber les aliments dans l’huile à partir d’une position élevée, faites-les glisser avec précaution dans la poêle à partir de quelques centimètres de hauteur pour réduire les éclaboussures. Cuisinez en petites quantités pour que les aliments cuisent plus rapidement, ce qui réduit le temps d’éclaboussure, et utilisez une casserole spacieuse pour que les éclaboussures d’huile puissent retomber dans la casserole plutôt que sur la cuisinière. Enfin, ne remplissez pas trop votre poêle ou votre friteuse d’huile – laissez au moins 5 cm d’espace en haut de la poêle.

Utilisez des outils pour minimiser les dégâts :

utiliser des outils

Certains outils, comme les woks ou les casseroles à bords hauts, permettent de limiter les éclaboussures d’huile. Les couvercles, les écrans anti-éclaboussures et les protections contre les éclaboussures font la même chose. Si vous n’avez pas de couvercle pour votre poêle, essayez le couvercle de votre plus grande casserole ou utilisez une petite plaque à biscuits placée au-dessus de la poêle, décalée pour laisser la vapeur s’échapper. Pour protéger les autres brûleurs et la cuisinière des éclaboussures, disposez des feuilles de biscuits ou des morceaux de papier d’aluminium aux endroits où les éclaboussures tombent.

Contrôlez votre chaleur de l’huile:

température

Lorsque vous voulez faire frire quelque chose sur la cuisinière, essayez de faire chauffer votre poêle et votre huile progressivement. Cette méthode donne le temps à l’humidité emprisonnée dans la graisse de s’évaporer doucement au lieu d’éclater vigoureusement. Vous devez donc toujours commencer à une température basse. Au fur et à mesure que vous cuisinez, surveillez de près la température de cuisson. Si votre poêle devient trop chaude, votre aliment commencera à se rétracter ou à se contracter et libèrera l’humidité qui entraîne l’éclatement de l’huile. Lorsque vous faites de la friture, vous pouvez utiliser un thermomètre à friture pour vous aider à maintenir une température adéquate tout au long de votre cuisson. Vous pouvez également retirer votre poêle du brûleur lorsque vous tournez l’aliment, car les jus de l’aliment s’accumuleront à sa surface lorsque vous ferez cuire son autre côté. Lorsque vous retirez la poêle du brûleur, la chaleur diminue temporairement, ce qui permet de réduire les éclats d’huile.

Articles similaires
Derniers articles