Quels sont les dangers d’une maison en container ? Peut-elle être toxique ?
Les maisons container sont devenus de plus en plus populaires dans le monde entier en tant que moyen facile et rentable de fournir des logements préfabriqués. La modification d’une maison en container est très à la mode, non seulement en raison de leurs jolis et étonnants designs, mais aussi parce qu’ils fournissent une solution verte efficace et supérieure pour un mode de vie et un commerce durables. Mais sont-elles complétement sécuritaires ? Lisez plus pour découvrir les réponses à toutes ces questions !
Contenu de la page
Une maison en container contient-elle des produits chimiques nocifs ?
La question de sécurité la plus courante que les gens posent est de savoir si les containers d’expédition contiennent des produits chimiques toxiques ? Beaucoup de ces préoccupations proviennent d’un article bien écrit par Brian Pagnotta à Arch Daily sur les avantages et les inconvénients de vivre dans une maison en conteneurs d’expédition.
Les deux préoccupations majeures
1. Les planchers en bois utilisés dans la majorité des conteneurs d’expédition sont traités avec des produits chimiques dangereux tels que les pesticides.
2. Certains conteneurs d’expédition sont recouverts d’une peinture qui contient des produits chimiques dangereux tels que le phosphore et le chromate.
Ces produits chimiques dangereux peuvent présenter un risque pour la santé des occupants des conteneurs contaminés. Afin d’éliminer ces risques, de nombreux conteneurs convertis en abris résidentiels utilisent soit des conteneurs neufs qui ne sont pas traités ou enduits de peintures dangereuses, soit des conteneurs usagés dont l’histoire est bien connue et qui n’ont pas été utilisés pour manipuler des substances toxiques. Pour les conteneurs usagés, vous pouvez appliquer une sous-couche de revêtement de sol non respirante pour vous protéger des produits chimiques nocifs pulvérisés sur le plancher en bois. Ensuite, placez des carreaux sur la sous-couche comme nouveau revêtement de sol. Il est également possible de retirer entièrement le plancher en bois d’origine et de le remplacer par du contreplaqué marin.
Construire une maison en container toute neuve ?
Si vous achetez et construisez votre maison avec des conteneurs d’expédition neufs et que vous les commandez directement en Asie, vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes. Vous pouvez simplement demander au fabricant de ne pas traiter les sols et de ne pas recouvrir les conteneurs d’expédition de peintures dangereuses. Cependant, l’utilisation de conteneurs d’expédition neufs pour construire votre maison augmente le coût. Cela réduit également les avantages environnementaux que vous pourriez obtenir en construisant avec des conteneurs d’expédition usagés.
5 raisons pour lesquelles une maison en container ne se montre pas d’être le meilleur choix de logement alternatif
L’efficacité énergétique
Comme on le sait tous, le métal est un conducteur – d’où vient la popularité des poêles à frire en métal par rapport aux poêles en bois, par exemple. Le métal est ainsi une substancemoins qu’idéale dans plusieurs applications de la construction de maisons. Pour que la maison en container puisse être économe en énergie même dans un climat froid, elle doit être isolée à l’extérieur, et possiblement à l’intérieur.
Pour obtenir un minimum d’efficacité énergétique, une structure complémentaire doit être construite pour l’isolation, et une installation doit être réalisée pour un revêtement extérieur. En option, vous pouvez placer toute votre isolation à l’intérieur, mais pour en avoir une quantité suffisante, il faudrait réduire considérablement l’espace intérieur utilisable. L’une des options est la mousse pulvérisée, auquel cas choisissez des options de mousse pulvérisée sans CFC pour une construction écologique.
Le coût
Une maison conteneur ne signifie pas automatiquement une construction bon marché. Le coût de la charpente et de l’isolation, et parce que les questions techniques sont plutôt complexes (perçage de trous, gestion des jonctions, connexions électriques, etc.), la conversion d’un conteneur d’expédition en maison peut en effet s’avérer plus coûteuse. Avec le besoin potentiel de construire une autre structure entière à l’intérieur ou à l’extérieur du conteneur d’expédition, le métal lui-même est réduit à être un peu plus qu’une surface intérieure finie, ou à servir de vapeur, où il ne fait pas nécessairement un si bon travail de toute façon. Le fait d’utiliser de vieux conteneurs pour le lancement du projet de construction utilise d’énormes quantités de métal qui pourraient être bien plus utiles dans d’autres applications.
La recyclabilité
Le métal est recyclable à l’infini. En effet, la seule valeur monétaire d’un vieux conteneur garantit qu’il sera recyclé d’une manière ou d’une autre. La fabrication et l’extraction du métal sont polluantes et consomment énormément d’énergie, alors il est important d’en faire un bon usage. Lorsqu’il est employé pour former une structure, l’empreinte carbone et l’énergie intrinsèque du métal sont nettement plus mauvaises que celles du bois. Du point de vue des matériaux de construction écologiques, les matériaux doivent être utilisés aussi intelligemment que possible, ce qui signifie qu’il serait préférable de garder le métal en circulation.