Comment fabriquer des granulés de bois à la maison ?
La sciure est un type de déchet qui est collecté après avoir fait passer le bois par différentes étapes comme la coupe, le ponçage, le meulage, le perçage à l’aide d’une scie ou d’autres outils similaires. En général, les granulés de bois sont utilisés pour créer des panneaux de particules, qui servent à fabriquer des meubles, ou pour produire du papier à partir de la pâte de bois. Le rôle le plus important joué par la sciure de bois est sa transformation en granulés qui sont utilisés comme combustible pour la cuisine et à d’autres fins. De nos jours, la tendance à créer des granulés de bois en utilisant la sciure de bois est forte, car elle permet d’éviter beaucoup de gaspillage en utilisant au mieux les ressources. Plusieurs pays disposent aujourd’hui de plusieurs usines où les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois.
Préparation des matières premières :
La préparation des matières premières est la première chose à faire quand on fabrique des granulés de bois. Pour une petite usine de granulés de bois, la quantité de matières premières n’est pas très importante. Si le granulé de bois est destiné à un usage personnel, les matières premières sont normalement les déchets de récolte dans les terres agricoles. Si la petite usine de granulés de bois produit des granulés de bois à des fins commerciales, les matières premières sont normalement les copeaux de bois collectés dans la scierie voisine. Mais pour les grandes usines de granulés de bois, la préparation des matières premières devient un problème sérieux qui a un impact direct sur la capacité de l’usine de granulés. Comme la demande de matières premières pour une grande usine de granulés est massive, la quantité de copeaux de bois d’une scierie n’est pas suffisante pour une grande usine de granulés. Par conséquent, une grande usine de granulés utilise généralement des grumes et des branches de bois comme matières premières, ou trouve quelques scieries et signe un contrat de fourniture de copeaux de bois à long terme avec elles.
Granulés de bois fabriqués à la maison :
Le processus est le même pour les bricoleurs et les industries à domicile, mais à plus petite échelle. Rassemblez les matières premières dont vous avez besoin. Vous devrez peut-être évaluer l’espace dont vous disposez pour stocker ces bûches et autres matériaux avant de commencer la collecte. Ce sont les bonnes options si vous disposez d’un grand abri extérieur, d’un débarras, d’un sous-sol ou d’un grand jardin. Vous pouvez également construire des abris temporaires sur votre terrasse.
Pour un petit lot de pellets à usage domestique, vous pouvez avoir besoin d’environ 10 seaux de sciure ou de 8 à 10 bûches de taille moyenne. Cela peut donner entre 4 et 9 kg de granulés. Si vous avez besoin de plus grandes quantités, vous pouvez passer commande auprès d’une scierie, mais vous devrez payer le transport.
Commandez les matériaux bien à l’avance afin de vous assurer qu’ils sont secs et bien triés.
Utilisez un broyeur à bois pour transformer le matériau en petits copeaux.
Si vous utilisez de la sciure de bois, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape.
Vous aurez besoin d’un broyeur à marteaux pour broyer/chiqueter les copeaux en plus petites particules. Là encore, si vous utilisez de la sciure de bois, passez cette étape.
Séchez les particules pendant au moins 24 heures jusqu’à ce qu’elles soient relativement exemptes d’humidité et sèches au toucher.
Vous devrez éliminer les contaminants et autres matériaux non-bois à l’aide d’un tamis, surtout si vous travaillez avec de grandes quantités de bois.
Ajoutez de l’huile végétale dans la mesure de 1 cuillère à café pour 1 livre de particules si la quantité de particules de bois est plus petite. Sinon, vous n’aurez pas besoin de liant.
Utilisez un mélangeur à lots pour bien mélanger les particules. Si vous fabriquez les granulés à la maison, avec de petites quantités de particules, vous pouvez utiliser un mélangeur sur pied de cuisine et le faire fonctionner pendant environ 10 minutes.
Vous devrez investir dans un moulin à granulés à filière plate qui utilise la chaleur et la pression. Il est équipé de moules pour façonner les granulés de manière uniforme. Ces machines sont disponibles dans la plupart des magasins de machines agricoles ou de quincaillerie et sont utilisées pour l’alimentation agricole. Vous pouvez également les acheter en ligne.
Retirez les granulés, puis triez-les en fonction de leur forme et de leur qualité si vous envisagez de les vendre. Pour un usage domestique, vous n’avez pas à vous en soucier.
Conservez les granulés dans un endroit frais et sec pour qu’ils refroidissent et durcissent complètement.
Une fois qu’elles sont complètement froides, vous pouvez les stocker dans des sacs jusqu’à ce qu’elles soient transportées ou utilisées.