Congeler du pain : quelques astuces en ce qui concerne la congélation
Congeler du pain : comment faire afin de le garder frais plus longtemps ? Voici la meilleure façon de congeler le pain afin que vous puissiez toujours profiter de sa fraîcheur maximale. Nous vous présenterons quelques astuces et faits intéressants !
Contenu de la page
Congeler du pain : tout savoir !
Avez-vous passé un après-midi entier à cuire du pain frais. Vous avez mis votre cœur et votre âme à l’imperméabiliser, à le pétrir et à le garder jusqu’à ce qu’il soit cuit à la perfection. La dernière chose que vous voulez, c’est qu’un pain devienne rassis avant de pouvoir le partager avec vos amis et votre famille. Le pain ne dure vraiment que deux ou trois jours avant de commencer à devenir rassis ou même à moisir.
Lorsque vous devez faire durer chaque pain le plus longtemps possible, tournez-vous vers le congélateur. Peut-on congeler du pain ? La réponse est oui !
Comment congeler du pain ?
La congélation des aliments est un choix judicieux pour de nombreuses raisons. Lorsque vous congelez correctement le pain, vous pouvez vraiment conserver sa fraîcheur. En fait, il peut durer des mois avant de l’utiliser. Cette astuce fonctionne avec d’excellents pains faits maison (comme cette recette de pain de base) ou tout type que vous avez acheté au magasin.
Préparez votre pain
Si vous faites vous-même le pain (au lieu de l’acheter), laissez votre pain refroidir complètement. Cela l’empêchera de devenir détrempé ou moisi. Enveloppez bien chaque tranche de pain dans une pellicule plastique. Ensuite, enveloppez-le dans du papier d’aluminium ou du papier congélateur. Le film pour envelopper double est votre arme secrète pour la fraîcheur.
Conseil de cuisine : tranchez votre pain avant de le congeler afin de ne pouvoir retirer que les tranches que vous souhaitez utiliser à chaque fois que vous avez besoin du pain, plutôt que d’avoir à décongeler tout le pain.
Trouvez-lui de la place au congélateur
Écrivez toujours la date sur votre pain avant de le congeler. Il est préférable d’utiliser du pain congelé dans les six mois. Plus longtemps et vous constaterez que le pain peut avoir des brûlures de congélation.
Décongeler votre pain
Pour être congelé particulièrement bien pour faire des toasts, vous pouvez simplement prendre des tranches congelées du congélateur et les mettre dans le grille-pain. Cependant, vous devrez peut-être régler votre grille-pain un peu plus haut que si vous faisiez griller du pain ordinaire (non congelé).
Vous pouvez également sortir le pain congelé que vous souhaitez utiliser et le décongeler pendant la nuit directement sur le comptoir. Il devrait être prêt pour le petit-déjeuner du lendemain !
Si vous trouvez que votre pain congelé a dépassé son temps dans le congélateur, ne vous inquiétez pas. Un pain un peu sec ou rassis fait d’excellents pains dorés, du pouding au pain et des croûtons. Ne le laissez pas se perdre ! Et ne le jetez jamais à la poubelle !
Congeler du pain fait maison !
Préparer du pain fait maison
Ingrédients :
- 1 1/2 cuillères à café de levure sèche active
- presque 2 tasses d’eau tiède (un peu moins, 1 3/4)
- 3 1/2 tasses + 1 cuillère à soupe de farine tout usage
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de farine supplémentaire
Préparation et cuisson :
- Dans un grand bol, dissolvez la levure dans l’eau tiède. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporez 3 1/2 tasses de farine et de sel pour former une pâte molle et collante. Il ne faut pas pétrir. Couvrez et laissez lever à température ambiante 1 heure.
- Remuez la pâte (la pâte sera collante). Retourner sur une surface farinée ; avec les mains farinées tapoter pour faire un carré. Pliez le carré en trois, formant un rectangle. Puis, pliez le rectangle en tiers, formant un petit carré. Placez dans un grand bol graissé, en tournant une fois pour graisser le dessus. Couvrez et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce qu’il ait presque doublé, environ 1 heure.
- Dégazez la pâte et répétez le processus de pliage. Remettez la pâte dans le bol ; mettez au frigo, laissez-le couvert toute la nuit.
- Graissez le fond d’un plat à rôtir jetable en aluminium avec des côtés ; saupoudrez avec de la farine. Retournez la pâte sur une surface farinée. Pétrissez doucement 6 à 8 fois ; façonnez en un pain rond. Placez dans le moule préparé ; saupoudrez de 1 cuillère à soupe de farine restante. Couvrez le récipient et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte gonfle, environ 75 minutes.
- Préchauffez le four à 260°. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une entaille sur le dessus du pain. Couvrez le moule hermétiquement avec du papier d’aluminium. Faites cuire sur la grille inférieure du four 25 minutes.
- Réduisez la température du four à 230°. Retirez le papier d’aluminium ; faites cuire le pain jusqu’à ce qu’il soit bien doré, 25 à 30 minutes.
- Retirez le pain et mettez-le sur une grille pour refroidir.