Chauffage à bougie : Le pot de fleur en terre cuite chauffé et notre avis !
Au fil des ans, j’ai vu des affirmations assez incroyables dans le monde des équipements de plein air et de survie. Elles sont généralement centrées sur l’obtention de quelque chose de grande valeur pour un coût pratiquement nul. En utilisant des choses que vous avez déjà à la maison ! Cela vous semble familier ? Ça ressemble un peu à une infopub pour moi… Alors, quand on m’a demandé d’étudier le chauffage à bougie, j’étais intrigué. Il avait entendu des histoires sur la construction de chauffages miniatures artisanaux. Des appareils construits gratuitement avec quelques pots de jardin et quelques boulons. Certains prétendent même pouvoir chauffer une pièce entière avec seulement quelques bougies à chauffe-plat. C’est le genre de solution de survie improvisée par temps froid que nous aimons par ici ! Cela vaut donc la peine de vérifier si ce chauffe-bougie est aussi bon que les rumeurs le prétendent.
Contenu de la page
Comment fabriquer un chauffage à bougie en pot d’argile ?
Voici ce dont vous aurez besoin :
Un paquet de bougies chauffe-plat : C’est l’option la plus économique que nous ayons trouvée. Il est également important d’utiliser des bougies chauffe-plat non parfumées, à moins que vous ne souhaitiez être assommé par un faux arôme floral alors que vous êtes penché sur un pot de fleurs au milieu de votre salon.
Deux pots de fleurs : L’un doit être suffisamment grand pour être placé au-dessus de l’autre. En outre, toutes les vidéos que j’ai vues portaient sur des pots de fleurs impeccables. Après être allé les chercher dans mon jardin d’hiver, je me suis souvenu que je n’avais pas de jardin d’hiver. À la place, j’ai vidé quelques plantes mortes dans la poubelle et j’étais prêt à partir. Si vous voulez tirer les leçons de mon expérience, vous devriez d’abord nettoyer les pots de plantes usagés, car apparemment, les morceaux de plantes mortes peuvent facilement prendre feu dans la flamme d’une lampe à thé, ce qui peut amener votre partenaire à menacer de déménager.
Une surface ignifugée : Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce point. (Encore une fois, à cause du feu.) J’ai vu une vidéo dans laquelle un homme pose les bougies sur son tapis et bien que j’admire son attitude optimiste face à la vie, je ne le recommanderais pas. J’ai utilisé une planche à découper avec un couvercle de boîte à biscuits sur le dessus.
Quelque chose pour surélever les pots de fleurs de la surface ignifugée et donner aux bougies suffisamment d’air. Les briques sont idéales, si vous construisez quelque chose dans votre salon. Et devinez quoi ? Ce n’est pas mon cas. J’ai utilisé des ramequins allant au four.
Quelque chose pour couvrir le trou dans le pot de fleurs s’il y en a un, pour empêcher la chaleur de s’échapper. Cela aide aussi à transférer la chaleur de la flamme de la bougie au pot intérieur, puis à l’extérieur. L’idéal serait d’utiliser un écrou et un boulon, qui chaufferaient directement et rapidement. Mais comme les briques et les pots de fleurs en parfait état, ce sont des choses que je n’ai pas sous la main. Néanmoins, j’ai vu que quelqu’un d’autre avait utilisé des tasses à thé en aluminium, alors j’ai copié sans vergogne, en plaçant une entre les deux pots et une sur le dessus, et ça a bien marché.
Comment le mettre en place :
Idéalement, vous aurez deux ou même trois pots de tailles différentes. C’est la manière idéale de le mettre en place, car l’air chaud entre les pots contribuera à rendre le chauffage à bougie plus efficace. Il existe des variantes après ce point, certaines personnes utilisant un boulon à travers les trous des pots pour créer un échangeur de chaleur, et d’autres utilisant le trou supérieur comme évent de chaleur.
Installez vos bougies sur une surface ininflammable, allumez-les et placez des supports autour d’elles (comme des briques ou des ramequins) pour dégager les pots de fleurs de la surface. Placez ensuite les pots de fleurs sur le dessus.
Le chauffe-pot en argile fonctionne-t-il ?
J’ai utilisé trois bougies chauffe-plat, et au bout d’un moment, les pots de fleurs sont devenus trop chauds au toucher et la chaleur qui s’en dégageait était apparente. Mais ce n’est pas un tour de magie. Les pots de fleurs ne peuvent pas rendre les bougies chauffe-plat plus chaudes qu’elles ne le sont. Quoi que vous fassiez, les bougies chauffe-plat ne produiront qu’environ 32 watts. Mais ce qui se passe, c’est que les pots de fleurs empêchent la chaleur de s’échapper des bougies et de monter au plafond, où elle ne peut être ressentie. Au lieu de cela, la chaleur réchauffe les pots de fleurs, qui agissent un peu comme une batterie thermique, stockant et diffusant doucement la chaleur. Et le plus important, en la gardant près de vous. Il n’est pas question de chauffer une pièce entière, mais cela pourrait être utile comme chauffage à bougie personnel.