Changement de l’heure : Tout à savoir en hiver 2022 !
Chaque année, aux petites heures d’un dimanche matin de mars, 60 minutes disparaissent de l’horloge et l’heure réapparaît chaque année en novembre ! Non, ce n’est pas un tour de magie – c’est le changement de l’heure ! Le changement de l’heure, comme on l’appelle dans de nombreuses régions du monde a été créée pour mieux profiter des longues heures d’ensoleillement de l’été. En avançant les horloges d’une heure en mars, nous déplaçons une heure de lumière du matin au soir. Le premier dimanche de novembre, nous “retombons” et rembobinons nos horloges pour revenir à l’heure normale.
Contenu de la page
Mais d’où vient le changement horaire ?
L’idée a été suggérée pour la première fois dans un essai de Benjamin Franklin en 1784, puis proposée au Parlement britannique par l’Anglais William Willett en 1907. Cependant, elle n’est devenue une pratique standard aux États-Unis qu’en 1966. Le changement de l’heure a été instituée aux États-Unis pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale afin de profiter de l’allongement de la durée du jour et d’économiser de l’énergie pour la production de guerre.
Dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les États et les communautés ont décidé individuellement s’ils voulaient continuer à l’utiliser. Cela signifiait que certaines villes avaient une heure de retard sur d’autres, même si elles n’étaient séparées que par quelques kilomètres sur une carte.
Afin de minimiser la confusion, le Congrès a adopté en 1966 le Uniform Time Act, qui a normalisé la durée du changement de l’heure dans tout le pays.
À quoi sert le changement de l’heure ?
C’est surtout utile à ceux qui vivent loin de l’équateur, où les heures de jour sont beaucoup plus longues en été qu’en hiver. Dans les endroits plus proches de l’équateur, les heures de jour et de nuit sont pratiquement de la même durée tout au long de l’année.
C’est pourquoi de nombreuses villes et pays équatoriaux ne participent pas au changement horaire. Aux États-Unis, il n’y a que quelques endroits qui n’observent pas le changement de l’heure, notamment certaines parties de l’Arizona, d’Hawaï, de Porto Rico, des îles Vierges américaines et des Samoa américaines.
Où et quand ce changement est-il appliqué ?
Il y a actuellement environ 70 pays qui participent au changement horaire, mais pas nécessairement selon le même calendrier que les États-Unis. Déterminer qui reconnaît le changement horaire et quand peut ressembler à un problème de mathématiques très compliqué.
En Europe, le changement horaire s’étend du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre. Dans l’hémisphère sud, où la saison estivale commence en décembre, le changement horaire est reconnu de décembre à mars. Le Kirghizstan et l’Islande observent le changement de l’heure toute l’année ; les pays équatoriaux n’observent pas du tout le changement de l’heure.
Les défenseurs du changement horaire suggèrent qu’en plus de réduire la criminalité et les accidents de la route, les heures de clarté prolongées améliorent également la conservation de l’énergie en permettant aux gens d’utiliser moins d’énergie pour éclairer leurs entreprises et leurs maisons. Les études opposées affirment que l’énergie économisée pendant le changement de l’heure est compensée par une plus grande consommation d’énergie pendant les mois sombres d’automne et d’hiver.