Comment faire pour purger un radiateur en 6 étapes simples ?
Comment faire pour purger un radiateur ? Purger un radiateur est une tâche nécessaire quand on veut un système de chauffage qui fonctionne proprement à la maison. Souvent, l’air est piégé dans le système et empêche le radiateur de bien chauffer. Cet air doit être enlevé. Continuez votre lecture pour savoir comment purger l’air d’un radiateur en quelques étapes simples.
Contenu de la page
- 1 Comment faire pour purger un radiateur et comment savoir quand cela est nécessaire ?
- 1.1 Comment faire pour purger un radiateur : outils nécessaires
- 1.2 Comment faire pour purger un radiateur : Etape par étape
- 1.3 Quels radiateurs ont besoin d’être purgés en premier ?
- 1.4 A quelle fréquence doit-on répéter le processus ?
- 1.5 Peut-on utiliser une vanne automatique pour la purge des radiateurs ?
- 2 Comment savoir si tout a bien marché ?
Comment faire pour purger un radiateur et comment savoir quand cela est nécessaire ?
Vous ne pourriez pas vous tromper si vos radiateurs ont besoin d’être purgés. C’est le cas lorsque vous trouvez un endroit froid sur le radiateur ou s’ils ont besoin de beaucoup de temps pour chauffer. Il est également possible d’entendre des bruits bizarres lorsque la chaleur vient : ce n’est en réalité que l’air qui bouge dans le système.
Si vous n’êtes toujours pas certains, vous pouvez essayer par exemple de purger un radiateur pour voir la quantité d’air qui se trouve à l’intérieur. Vous saurez très bien lorsque tout l’air est sorti parce que les bruits bizarres vont s’arrêter et de l’eau apparaitre à la place. Voici comment faire pour purger un radiateur :
Comment faire pour purger un radiateur : outils nécessaires
- Clé à radiateur
- Seau ou autre récipient
- Chiffon
- Gants de sécurité
Faites très attention parce que l’eau à l’intérieur des radiateurs peut être très chaude. Portez des gants de protection et essayez également de protéger le sol au-dessous.
Comment faire pour purger un radiateur : Etape par étape
Suivez ce guide pour savoir comment faire pour purger un radiateur étape par étape :
- Mettez le chauffage et attendez tous les radiateurs à se réchauffe
- Identifiez qui est le radiateur qui a besoin d’être purgé. Vérifiez si tous ont une température égale sur toute leur surface. Quand un radiateur a un endroit froid ou fait des bruits, il a besoin d’être purgé.
- Eteignez le chauffage et attendez pour que les radiateurs refroidissent. Les radiateurs ne doivent pas être trop chauds au touché.
- Placez un chiffon au-dessous de la vanne de purge du radiateur. Cela empêchera les tâches d’eau éventuelles sur le sol. Généralement, la vanne de purge se trouve sur le coin supérieur du radiateur et ressemble à un trou rond avec un intérieur carré.Ouvrez la vanne et libérez l’air. S’il n’y a pas d’eau ou d’air qui sortent, alors la vanne est peut-être bloquée avec de la peinture. Fermez la soupape d’admission et de sortie et enlevez la vis du centre de la vanne de purge. Insérez la clé de radiateur dans la vanne de purge et tournez doucement dans le sens contre les aiguilles de la montre. Vous entendrez du bruit et de l’air qui s’échappe. Ayez un seau au cas où il y a de l’eau qui sorte.
- Fermez la vanne une fois que le bruit s’arrête et l’eau commence à couler.
- Vérifiez la pression de la chaudière. Répétez le processus pour chaque radiateur qui a besoin d’être purgé. Vérifiez la pression du manomètre d’eau de la chaudière. Si la pression est trop basse, vous aurez besoin de dépressuriser le système. Si la pression est normale, vous pouvez allumer le chauffage et vérifiez si les radiateurs chauffent comme ils devrons.
Quels radiateurs ont besoin d’être purgés en premier ?
Comment faire pour purger un radiateur ? Par quel radiateur commencer ? Si vous habitez dans une maison ou un appartement à deux niveaux, commencez toujours par la purge des radiateurs du premier niveau. Commencez par celui qui est le plus de la chaudière.
A quelle fréquence doit-on répéter le processus ?
Les radiateurs à eau chaude doivent être purgés au moins une fois dans l’année. Il est toujours mieux de faire cela avant le début de l’hiver afin de préparer le système pour les mois froids et la baisse des températures.
Peut-on utiliser une vanne automatique pour la purge des radiateurs ?
Comment faire pour purger un radiateur avec une vanne automatique ? En fonction du type des radiateurs que vous avez, il est peut-être possible de les purger automatiquement en utilisant une ventilation automatique.
La ventilation automatique est attachée à la vanne de radiateurs et s’ouvre d’une manière graduelle avec le temps. Elle aide aux radiateurs de marcher efficacement et ainsi vous n’aurez pas besoin de les purger à la main.
Comment savoir si tout a bien marché ?
Une fois les vannes de radiateurs fermées, vous pouvez allumer votre chauffage central et l’eau chaude. Si tout a été bien fait, les radiateurs devraient commencer à se réchauffer dans quelques minutes. Vous pouvez vérifiez le manomètre sur votre chaudière qui devrait montrer entre 1 et 2 bars.