Ponytail lift : Qu-est-ce que cette nouvelle technique de lifting visage ?
Le lifting ‘queue de cheval’ est une description générale d’un lifting peu invasif réalisé par de petites incisions afin d’imiter l’aspect du visage lorsque les cheveux sont tirés en une queue de cheval haute et serrée. Le nom ‘Ponytail lift’ a en fait une double signification. Comme les incisions sont placées complètement dans la ligne des cheveux, et non autour des oreilles comme dans le cas d’un lifting traditionnel, vous pouvez facilement porter une queue de cheval après l’opération sans vous soucier de l’apparition de cicatrices visibles. Toutefois, tenez en compte qu’il s’agit d’un terme marketing et non d’une procédure standard.
Contenu de la page
Avantages de la technique ‘Ponytail lift’
Le lifting de la queue de cheval peut donner à votre visage, en particulier au milieu du visage, une apparence plus haute, mais il ne va pas s’attaquer aux problèmes qu’un lifting traditionnel peut résoudre, comme la peau lâche ou le cou. Le laser donne une nouvelle texture à la peau et améliore considérablement les résultats du lifting ‘queue de cheval’.
– Lifting des paupières non excisionnel. La technique comprend un lifting non excisionnel des paupières pour faire pivoter, soulever et sculpter les sourcils. Plutôt que de retirer l’excès de tissu, elle utilise des sutures pour améliorer la forme des sourcils et injecte de la “super graisse” pour restaurer la plénitude.
– Lifting endoscopique des bajoues. Le lifting endoscopique des bajoues concerne la même zone que le lifting traditionnel. Il améliore la définition de la mâchoire et élimine l’affaissement en suturant le fascia tombant de la mâchoire à la tempe, minimisant ainsi l’apparence des bajoues.
– Détails du visage. Si les techniques de resserrement de la peau peuvent redonner au visage une apparence plus ferme, de nombreux patients souffriront encore de rides ou de la texture de la peau.
Comment se préparer pour un lifting de la queue de cheval ?
Le protocole de préparation standard qui s’applique à la plupart des interventions de chirurgie plastique s’applique également ici. Plus précisément, cela signifie qu’il faut arrêter de fumer au moins un mois avant, avoir un poids sain, avoir des attentes réalistes et ne rien manger après minuit la veille de l’opération. Vous devez également arrêter de prendre des médicaments anticoagulants avant l’intervention (mais vous devez bien sûr en discuter avec votre médecin). Il est aussi important de veiller à ce que la peau de votre visage soit en bon état et de vous réserver du temps après l’opération pour récupérer et vous laisser guérir.
Points importants à retenir sur le lifting ‘queue de cheval’
Ponytail lift ne veut pas dire la même chose pour tous les chirurgiens
Les termes utilisés pour décrire la chirurgie du lifting ne sont pas cohérents ou uniformes parmi les prestataires, parce que les termes marketing n’ont pas de signification technique universellement reconnue. Un chirurgien peut l’appeler mini-lifting, alors qu’un autre peut le qualifier de lifting partiel ou inférieur, bien que le résultat et les méthodes pour y parvenir puissent être similaires ou presque identiques. En fin de compte, c’est le type de chirurgie que nous pratiquons en tant que chirurgiens plasticiens qui fait la différence, et cela n’a rien à voir avec le nom que nous donnons à la procédure, comme chaque lifting doit être personnalisé.
Les éléments les plus courants d’un ‘facelift Ponytail sont l’élévation du milieu du visage, des structures des joues et des bajoues à l’aide de petites incisions cachées. Dans la plupart du temps, pour obtenir les résultats, un endoscope et une suspension de suture sont utilisés. Cette intervention n’aura pas d’effet sur le front, comme il est avec un lifting frontal.
Les liftings endoscopiques ont des limites
Dans le cas d’un lifting de la queue de cheval, la chirurgie endoscopique est généralement réalisée à l’aide de petits instruments, d’une minuscule caméra et de petites incisions pratiquées loin de la zone à lifter. Ces petites incisions permettent au chirurgien de soulever les tissus conjonctifs sous-jacents, techniquement appelés SMAS – système musculo aponévrotique superficiel. Comme toute autre intervention chirurgicale, cette technique a des côtés positifs et négatifs. Du côté positif, elle est moins invasive, avec des cicatrices minimes, et le temps de récupération est inférieur à celui d’un lifting traditionnel.
Le Ponytail lift est plus adapté aux patients plus jeunes
Par rapport à un lifting classique du SMAS, à un lifting traditionnel du visage ou à un lifting profond, le lifting ‘queue de cheval’ ne permet pas une correction entière du cou et de la mâchoire affaissés. Et comme les vraies incisions endoscopiques ne permettent pas l’excision de la peau, le lifting ‘queue de cheval’ n’est vraiment efficace que pour les personnes présentant des signes précoces de vieillissement et qui n’ont pas de perte d’élasticité cutanée importante – en d’autres termes, une légère perte de volume et des joues tombantes, mais pas de peau relâchée ni de bajoues tombantes, ni de rajeunissement facial complet.