Pourquoi inclure un soin avant-shampoing dans sa routine capillaire ?
Un soin avant-shampoing est un remède protecteur conçu pour nourrir davantage les cheveux en manque d’hydratation. Il s’agit généralement d’huiles, de baumes ou de beurres que l’on applique sur les cheveux secs avant le shampooing avec le produit nettoyant habituel. Ils aident à fixer l’humidité et l’hydratation pour garder des cheveux sains, doux, forts et brillants.
Contenu de la page
Pourquoi le soin avant-shampoing est-il bénéfique pour les cheveux ?
Lorsque vous travaillez avec des cheveux naturels ou abîmés, l’objectif numéro un est de restaurer et de maintenir une crinière d’apparence saine. Bien que vous puissiez compter sur divers produits de soins capillaires pour répondre à vos besoins, il est courant de constater que vos cheveux ont besoin d’un peu plus de soins.
Comme son nom l’indique, l’avant-shampoing est un traitement appliqué sur les cheveux avant le shampooing normal. Ces traitements capillaires peuvent se présenter sous un grand nombre de formulations, notamment des beurres, des après-shampooings, des masques capillaires et des huiles capillaires. En fonction des instructions du produit, ils sont appliqués sur les cheveux secs ou mouillés avant le nettoyage avec votre shampooing et votre après-shampooing habituels.
Pourquoi est-ce bénéfique ? Vous savez peut-être que certains types de cheveux, comme les cheveux très fins, sont fragiles. Et quand vient le moment du lavage, les cheveux peuvent se casser à cause des frottements et des massages constants. Avec un avant-shampoing, vos mèches reçoivent une couche supplémentaire d’humidité qui peut fournir une protection supplémentaire.
Selon le produit que vous utilisez, ils permettent également de démêler vos mèches avant de commencer à nettoyer votre crinière, minimisant ainsi le risque de casse. Sans oublier qu’il existe des produits qui peuvent aider à éliminer l’excès de produits coiffants, la saleté et le sébum qui peuvent s’accumuler sur vos racines.
Types de produits de soin avant-shampoing
Il n’y a pas de règle absolue concernant le type de produit pré-shampooing à utiliser. Certaines personnes utilisent des huiles (comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de noix de coco), alors que d’autres préfèrent l’aloe vera, le beurre de mangue et même l’après-shampooing ordinaire, seul ou associé à une huile. Quel que soit le produit utilisé, vous pouvez faire un pré-poing aussi souvent que nécessaire en fonction de la condition de vos cheveux.
Huiles pour cheveux
L’application d’huiles avant le shampooing est efficace si vous cherchez à hydrater davantage vos cheveux bouclés ou raides. Elles font partie des remèdes les plus utilisés pour réparer les cheveux secs et les dommages causés par la chaleur, les produits chimiques ou la coloration. Et comme les huiles ne s’éliminent pas facilement après le shampooing, une grande partie de l’huile restera sur vos cheveux après le lavage, ce qui vous permettra de les hydrater en profondeur.
Les huiles de soin avant shampoing comprennent :
– l’huile de noix de coco
– l’huile d’avocat
– huile d’amande
– huile d’argan
Avant-shampoing avec du gel d’aloe vera
L’avant-shampoing avec du gel d’aloe vera est une autre option pour les mèches sèches, car il hydrate aussi. Il est également utile si vous luttez contre les pellicules. C’est un remède efficace pour réduire l’inflammation et les démangeaisons causées par les pellicules, alors que ses propriétés antifongiques peuvent aider à prévenir les pellicules.
Beurres capillaires
Les beurres capillaires comme le beurre de karité, de mangue, de cacao ou de chanvre aident à renforcer la tige du cheveu et à prévenir les cassures. Ces produits peuvent aussi reconstruire les follicules pileux endommagés, favorisant ainsi la croissance et la plénitude des cheveux. En plus de renforcer les cheveux, ces beurres apportent une hydratation supplémentaire pour des cheveux plus brillants et plus doux.
Comment procéder avec un avant-shampoing ?
Le soin avant-shampoing est un simple processus qui prend peu de temps. Comme il a lieu avant l’application d’un shampooing et après-shampoing, il faut appliquer le produit choisi sur des cheveux secs. Cela permet au produit d’enrober vos mèches et de retenir l’humidité avant que vous ne mouilliez vos cheveux.
Diviser pour mieux répartir le produit
Pour vous faciliter la tâche, appliquez le produit sur vos cheveux par sections. Divisez vos cheveux en quatre à huit sections, selon leur longueur et leur épaisseur. Il est ainsi plus facile de répartir uniformément le produit sur vos mèches. Enduisez vos cheveux de produit de la racine à la pointe. Utilisez ensuite un peigne pour démêler soigneusement chaque section.
Faites-le tremper
En règle générale, le produit de soin avant-shampoing doit être laissé agir sur les cheveux pendant au moins 30 minutes avant le shampooing. Plus vous le laissez, le mieux c’est. Si vous préférez, appliquez-le plus tôt dans la journée et lavez vos cheveux plusieurs heures plus tard. Ou bien, appliquez-le sur vos cheveux le soir, en les enveloppant avec un foulard et en les lavant le matin. Une fois que vous avez laissé le produit protecteur agir, lavez et revitalisez vos cheveux comme d’habitude. Veillez à bien rincer vos cheveux pour éviter les résidus.