Sapin de Noël 2022 : 5 astuces d’experts pour garder votre arbre vivant plus longtemps
Le mois de décembre est certainement la période la plus festive de l’année. Et quoi de mieux qu’un vrai sapin de Noël 2022 pour décorer sa maison ? Des millions d’arbres sont achetés chaque année en décembre, mais peu d’entre nous savent vraiment comment garder son sapin de Noël vivant et frais longtemps. Avec les astuces que nous partageons avec vous pourriez prolonger la vie de votre arbre même jusqu’à 6 semaines ! Voici comment :
Contenu de la page
Sapin de Noël 2022 : Mettez l’arbre dans de l’eau aussi vite que possible
Si vous voulez garder votre sapin de Noël 2022 vivant et frais plus longtemps, alors vous devez savoir qu’il a besoin d’eau. L’eau est sans doute la chose la plus importante dont votre arbre a besoin pour rester en vie et préserver sa fraicheur.
Prenez un support d’arbre avec un réservoir d’eau intégré et vérifiez-le régulièrement. Vous aurez besoin de remplir le réservoir de nouveau d’une manière régulière. Vous pouvez également acheter des additifs pour aider l’absorption d’eau et tuer les bactéries, mais ce n’est pas obligatoirement nécessaire.
Sapin de Noël 2022 : Recoupez le tronc pour retirer la sève
Lorsque votre sapin de Noël 2022 a été d’abord coupé à la ferme, de la sève se forme autour de sa base du tronc dans les heures qui suivent.
Le but de cette sève est de protéger et sceller la coupure. La sèvre empêche l’absorption d’eau et l’arbre de rester en vie. Il est donc important de recouper 1 à 2cm du tronc de l’arbre afin d’enlever la sève avant de poser votre arbre.
Sapin de Noël 2022 : de combien d’eau a-t-il besoin ?
Une fois l’arbre posé dans le support, il est très important de bien vérifier les niveaux d’eau quotidiennement. Généralement, le sapin de Noël 2022 aura besoin d’un quart d’eau par quelques centimètres du diamètre de son tronc.
Malgré la croyance populaire, le trou au bout du tronc et la température d’eau n’ont vraiment pas d’impact sur la longévité de l’arbre ou sa capacité de retenir l’eau. Le sirop de mais, l’aspirine et le sucre ne sont non plus pas prouvé prolonger la vie de l’arbre.
Posez le sapin à un endroit frais et loin de la lumière solaire directe
Si vous posez votre sapin de Noël près d’une source de chaleur comme par exemple la cheminée ou le chauffage, il mourra très rapidement. Il est donc très important de poser votre arbre loin de la chaleur. Cela aidera également de baisser un peu la température de la pièce où se trouve l’abre et utiliser des guirlandes lumineuses plus petites.
Les guirlandes lumineuses de plus petite taille vont également aider à garder le sapin de Noël 2022 frais. Mais vous pouvez très bien opter pour des plus grandes lumières afin de garder l’arbre bien hydraté. Cependant, si l’arbre commence à se dessécher, recyclez-le en le brûlez pas.
Eteignez les lumières lorsque vous sortez de la pièce
Les lumières peuvent devenir très chaudes et même provoquer un incendie si vous les laissez sur l’arbre pendant des heures sans les surveiller. Pour éviter tout danger, il est préférable d’éteindre les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Assurez-vous également que toutes les ampoules des guirlandes sont en bonne condition. Les cordes des guirlandes ne doivent pas être usées ou brûlées. Les vrais sapins de Noël peuvent s’enflammer facilement, alors faites très attention. Eteindre les lumières de temps en temps aidera aussi à ralentir le processus de dessèchement de l’arbre.
Peut-on empêcher l’arbre de Noël de mourir ?
Dans le cas où vous avez acheté un vrai sapin de Noël 2022 déjà coupé, alors malheureusement il est mort ou en train de mourir. La meilleure chose que vous pouvez faire dans ce cas est d’essayer de le garder aussi frais que possible et aussi longtemps que possible.
Cependant, il est également possible d’opter pour un sapin en pot qui restera vivant et qui grandira pendant la saison des fêtes. Ceci est une solution très écologique parce que vous pourriez même le garder pour l’année prochaine et les années de suite.
Les spécialistes conseillent de toujours essayer de prendre un arbre avec des racines même si vous n’avez pas l’intention de le planter une fois que les fêtes sont finies. De cette façon vous serez sûr que les aiguilles de l’arbre ne vont pas commencer à tomber rapidement et il sera beau pendant les fêtes. Et vous pouvez le replanter dans le jardin ensuite.
Plantez votre arbre dans un grand pot er remplissez-le de compost. Le sable est une très bonne option pour les semaines quand l’arbre sera à l’extérieur. Arrosez bien et gardez le sable humide.