Lessive liquide vs. Lessive en poudre ? Que choisir ?
En particulier pour les parents occupés qui n’ont pas beaucoup de temps libre, faire la lessive plusieurs fois par semaine peut être une véritable corvée. Cela dit, vous voulez vous assurer que vos vêtements sont aussi propres et frais que possible à chaque fois que vous faites une brassée de linge. Pour ce faire, vous devez vous assurer que vous avez les bons outils pour effectuer le travail, comme choisir entre une lessive en poudre et une lessive liquide. Si la lessive liquide et la lessive en poudre peuvent être extrêmement efficaces pour éliminer les taches et les odeurs, il existe de légères différences. Pour vous aider à mieux comprendre quel type de lessive est le mieux adapté à vos besoins, on a élaboré ce petit guide.
Contenu de la page
Lessive en poudre vs. Lessive liquide :
La lessive liquide et la lessive en poudre ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines personnes jurent que la lessive liquide est plus efficace, tandis que d’autres préfèrent la lessive en poudre. Que vous ayez un lave-linge à chargement frontal ou à chargement par le haut, les deux types de lessives feront un excellent travail s’ils sont utilisés correctement. En fait, il est prouvé que les lessives liquides et en poudre sont aussi efficaces les uns que les autres dans la plupart des situations quotidiennes.
Avantages de la lessive liquide :
Beaucoup de gens pensent que la lessive liquide est plus pratique à utiliser car elle est plus facile à verser dans la machine à laver. Si vous avez déjà renversé accidentellement de la lessive en poudre sur le sol, vous pouvez comprendre pourquoi la lessive liquide est préférable. Certaines personnes préfèrent les lessives liquides parce qu’elles n’aiment pas les boîtes en carton dans lesquelles sont vendus la plupart des lessives en poudre. En effet, les boîtes en carton sont connues pour se déchirer facilement et peuvent se détremper lorsqu’elles sont mouillées – ce qui peut ruiner tout un lot de lessive. Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes si vous utilisez une lessive en poudre qui est présenté dans un sac pratique et refermable fabriqué à partir de plastique partiellement recyclé.
Les avantages de la lessive en poudre :
D’un autre côté, certaines personnes pensent que la lessive liquide est plus salissante que la lessive en poudre. Si vous ne revissez pas parfaitement le bouchon, la lessive peut s’échapper. Si vous voyagez dans un environnement instable comme un camping-car, il y a de fortes chances que la lessive liquide se répande à un moment ou à un autre. Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas que la lessive en poudre est même compatible avec la TSA !
Un autre fait important à prendre en compte est que la lessive en poudre est souvent plus abordable que la lessive liquide. Comme la lessive en poudre ne contient pas d’eau, elle est beaucoup moins chère à expédier car elle est plus légère. Par conséquent, elle peut être vendue à un prix inférieur.
Enfin, il se trouve que la poudre à lessive fonctionne très bien dans les environnements où l’eau est dure. Bien que nous vendions un booster de lessive pour l’eau dure, beaucoup de nos clients trouvent que la soude supplémentaire présente dans notre lessive en poudre aide leurs vêtements à être super propres dans des situations d’eau dure.
Température de l’eau :
Dans le débat entre la poudre et la lessive liquide, il faut tenir compte de la température de l’eau. Les lessives liquides et les lessives en poudre se comportent un peu différemment dans l’eau froide et dans l’eau chaude. La lessive liquide se dissout à n’importe quelle température de l’eau. Toutefois, l’utilisation d’une trop grande quantité de certaines marques de lessives liquides peut laisser des traces ou des taches bleues sur vos vêtements.
La lessive en poudre est conçue pour se dissoudre rapidement, mais il ne se dissout pas toujours entièrement dans l’eau extrêmement froide. Si vous vivez dans un climat froid, vous devriez peut-être reconsidérer le fait de laver vos vêtements dans une installation froide au cœur de l’hiver. Dans des circonstances normales, la lessive liquide et la lessive en poudre fonctionnent bien. Cependant, vous devriez peut-être reconsidérer l’utilisation de la lessive en poudre si vos tuyaux sont froids en hiver.
Traitement ponctuel des tâches :
L’une des raisons pour lesquelles la lessive liquide se distingue est qu’il peut être utilisé pour prétraiter les taches tenaces. Si vous n’avez pas de prétraitement sous la main, la lessive liquide peut prétraiter les taches à base d’eau comme le café, le thé, le vin, les boissons gazeuses, les jus de fruits et l’encre lavable. Il est possible de traiter les taches avec de la poudre, mais c’est moins pratique car vous devez d’abord mélanger la poudre avec de l’eau pour former une pâte à appliquer sur la tâche. Selon le type de taches, la lessive liquide peut être un peu plus pratique pour les éliminer.