Voici 9 façons de réutiliser la cendre de bois de votre cheminée
Chaque corde de bois de chauffage que vous brûlez vous laisse environ 10 kg de cendres, voire plus, selon votre source de combustible, votre appareil de chauffage et la méthode dont vous allumez le feu. Au lieu de les jeter à la poubelle, voici comment utiliser la cendre de bois dans et autour de votre jardin et de votre maison !
Contenu de la page
Ajouter de la cendre de bois au compost
Vous pouvez ajouter une pincée de cendres de bois à votre tas de compost extérieur ou à votre bac à compost intérieur en tant que composant de vos déchets ménagers. Une petite quantité avec chaque couche de compost ajoutera des nutriments au sol final ou au “thé de compost”. Vous pouvez également fabriquer votre propre thé de cendres de bois en faisant tremper les cendres dans l’eau pendant 4 à 5 jours, puis en appliquant ce produit sur le sol des plantes selon les besoins. Un kilogramme de cendres de bois trempées et filtrées par la suite (comme si vous faisiez une grande quantité de thé de cendres de bois) dans un seau d’eau de 100 litres peuvent être bénéfiques à certaines plantes pendant la saison de croissance.
Cendre de bois comme répulsif
Les insectes et les animaux ont une aversion innée pour les cendres. Vous pouvez l’utiliser comme répulsif naturel si vous cultivez des légumes ou si vous voulez simplement que les parasites n’envahissent pas vos plantes d’intérieur. Elle est si efficace que pendant des siècles, les gens ont utilisé la cendre pour protéger le fromage en train de mûrir des animaux et des insectes. C’est un répulsif aussi efficace.
Nettoyant pour la vitre de la cheminée
Si vous avez des portes vitrées sur votre cheminée ou votre poêle à bois, elles peuvent être tachées de créosote et vous empêcher de voir ces belles flammes dansantes. Déposez un peu de cendres en poudre sur une éponge ou un chiffon humide et utilisez-le pour enlever la créosote. Attendez que votre poêle à bois ou votre cheminée refroidisse complètement avant de nettoyer les vitres.
Cendre pour nettoyer les bijoux en argent
Pour les colliers, pincez légèrement la chaîne avec le morceau de flanelle cendrée entre vos doigts, puis tirez la chaîne entre vos doigts. Quelques passages suffiront à redonner à vos bijoux ce bel éclat blanc. Frottez et polissez d’autres pièces avec le chiffon en ajoutant des cendres si nécessaire. Pour les pièces plus grandes ou plus difficiles à polir, utilisez la méthode de la pâte comme indiqué ci-dessus. Veillez à laver et à sécher vos bijoux après les avoir polis.
Cendre de bois comme abrasif
La cendre est un nettoyant abrasif naturel et peut être utilisée pour nettoyer divers objets de la maison, des casseroles et poêles à la porte en verre de votre four. Mélangez la cendre dans un peu d’eau et trempez-y un morceau de papier journal, puis frottez doucement la vitre. Et voilà – vous aurez un four propre et brillant. De plus, vous économiserez beaucoup d’argent si vous considérez le coût des nettoyants abrasifs que vous avez achetés pendant tout ce temps. Vous pouvez maintenant réutiliser les cendres de manière utile et même économiser sur l’achat de produits nettoyants ou de sprays anti-odeurs coûteux.
Cendres pour exfolier son visage
De la même manière que la cendre de bois peut nettoyer la vaisselle, elle peut aussi nettoyer et exfolier votre peau. Frottez un peu de cendre de bois sur votre peau et rincez abondamment lorsque vous avez terminé.
Contrôle du feu
Si vous avez déjà étouffé un feu dans un camping en plaçant des cendres sur des charbons ardents, vous savez que les cendres peuvent former une barrière étanche à l’air qui aidera à éteindre les flammes. Les cendres de bois peuvent aider à éteindre un feu lorsqu’un extincteur, de la terre ou du sable ne sont pas disponibles. Éteignez toujours le feu entièrement et veillez à ne pas laisser de braises couvertes, car elles pourraient se rallumer. Vérifiez une dernière fois qu’il n’y a pas de points chauds (passez votre main nue à plusieurs endroits au-dessus des braises humides) pour éviter que le feu ne se rallume plus tard.
Cendre de bois pour les arbres
Le frêne produit de l’azote, qui est l’un des ingrédients essentiels pour que les arbres soient plus sains et plus forts. Au pied de vos arbres, répandez un peu de la cendre de votre cheminée à bois et arrosez-la. Si vous faites cela de temps en temps, vous verrez bientôt la différence dans la luxuriance de votre arbre.
Conservez vos semences pour l’année prochaine
Les graines qui ne sont pas conservées correctement perdent leur viabilité et ne germent pas. Il est essentiel de conserver les graines dans un bon milieu isolant et absorbant l’humidité. Ajoutez des cendres au récipient dans lequel vous stockez vos graines pour réduire l’humidité et protéger vos graines.