Comment nettoyer vitre cheminée avec un produit naturel ? Les astuces à connaître
Nettoyer une vitre de cheminée peut être une tâche laborieuse et difficile, en particulier si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Le marché actuel propose un choix entre énormément de produits variés qui peuvent coûter cher et ne pas donner des résultats souhaités. En même temps, certains d’entre eux contiennent des substances chimiques néfastes pour la nature et peuvent, au minimal, s’avérer assez agressifs pour les mains. Heureusement, il existe des produits naturels qu’on peut utiliser pour effectuer cette tâche sans se ruiner mais aussi en évitant les effets des substances chimiques. Voici comment nettoyer vitre cheminée avec un produit naturel : les produits à utiliser et les méthodes d’emploi.
Contenu de la page
Comment nettoyer vitre cheminée avec un produit naturel ? Quels produits utiliser ?
Les deux produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer avec succès une vitre de cheminée sont les cendres de bois et le vinaigre blanc. Les deux solutions marchent très bien, à condition de savoir les utiliser.
Les cendres de bois
Comme le bicarbonate de soude, les cendres de bois possèdent une qualité abrasive qui peut vous aider à nettoyer les surfaces lisses.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit multi usage à la maison qui peut fonctionner très bien pour nettoyer les vitres. Il marche aussi pour la vitre d’une cheminée sale, en particulier puisque c’est un acide et qu’il permet de dissoudre les graisses.
Avant de commencer le nettoyage
Dans tous les cas, avant de commencer le nettoyage, rassurez-vous que la vitre n’est pas chaude. Enfilez des gants de protection. Enlever la vitre. Ensuite, accumulez les cendres de bois dans un récipient. Ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser pour le nettoyage. Utilisez une brosse à poil dure pour éliminer les résidus sur la vitre.
Comment nettoyer vitre cheminée avec cendres de bois
Les cendres de bois que vous avez gardé de votre cheminée peuvent vous aider à en nettoyer la vitre. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Nettoyez les résidus de cendres sur la vitre ;
- Faites une pâte avec les cendres de bois conservées dans le récipient de votre choix en ajoutant de l’eau ;
- A l’aide d’un chiffon à micro fibres, appliquez une couche de la pâte sur la vitre et nettoyez avec des mouvements circulaires ;
- Répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez obtenu les résultats souhaités.
A lire aussi : les cendres de bois peuvent avoir plusieurs applications dans la maison. Voici comment les utiliser !
Utiliser le vinaigre blanc pour enlever les traces sur les vitres de cheminée ou de poêle
Comme nous l’avons dit, on peut aussi utiliser du vinaigre blanc pour enlever les traces de résidus sur les vitres de la cheminée ou de la poêle à bois dans la maison. L’application de ce produit ménager est recommandée après l’utilisation des cendres à bois. Ce deuxième traitement vous aidera à éliminer les restes de la pâte à base de cendres et à faire briller votre vitre. Pour cela, il faudrait suivre les étapes suivantes :
- Eliminez les résidus de pâte de cendres à bois à l’aide d’un chiffon doux ;
- A l’aide d’un bout de papier essuie-tout, essuyez bien la surface de la vitre ;
- Dans un récipient, mélangez une part de vinaigre blanc avec trois parts d’eau. Si vous le souhaitez, versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur ;
- Appliquez le mélange à base de vinaigre blanc sur la surface de la vitre ;
- Avec un chiffon, essuyez légèrement la surface ;
- Si nécessaire, appliquez le mélange et essuyez une deuxième fois la surface.
A lire aussi : comment nettoyer les vitres de sa maison ?
Comment garder la vitre de sa cheminée ou de sa poêle à bois propre ? Une astuce pour faciliter le nettoyage
Si vous avez déjà eu affaire à une vitre pas très propre, vous savez probablement que garder cet élément propre est la clé pour la nettoyer plus rapidement et plus facilement. Pour cela, il faudrait juste essayer de suivre cette astuce qui ne prend pas beaucoup de temps :
La manière la plus facile de garder la vitre de votre cheminée ou poêle à bois propre, c’est de l’essuyer régulièrement avec un morceau de papier essuie-tout légèrement humide après chaque utilisation. Pour effectuer cette procédure, assurez-vous que la vitre est froide et sèche. Effectuée régulièrement, cette petite astuce va vous faire gagner du temps et des efforts.