Comment nettoyer l’argenterie ? Toutes les astuces pour faire briller l’argent qui a noirci !
L’argent de vos couverts ou de vos bijoux a noirci et a perdu son éclat ? Pas de panique, nous partageons avec vous quelques astuces pour nettoyer l’argenterie qui vous aideront à éliminer la patine noire sur ces objets !
Les objets en argent utilisés pour décorer la table ou encore pour cuisiner ou pour ranger sa maison sont souvent des produits qu’on hérite ou qu’on reçoit en cadeau. En conséquence, ils font partie des choses qu’on a envie de garder le plus longtemps possible. Leur beauté et leur aspect raffiné font que nous sommes beaucoup à vouloir en profiter en les utilisant souvent. Mais même si ces objets ne sont ressortis que pour des occasions spéciales, l’argent dont ils sont fabriqués a tendance à perdre son éclat. On parle alors d’un argent qui a noirci. Heureusement, il existe des méthodes simples de faire briller ses objets à nouveau. Ci-dessous, les produits et techniques à connaître.
Contenu de la page
Pourquoi l’argent sur les couverts et les bijou a-t-il tendance à noircir ?
Si vous avez constaté que l’argent de vos couverts ou de vos bijoux a commencé à noircir, vous vous demandez peut-être quelle est la raison pour ce phénomène. L’explication est tout simple : l’argent a tendance à noircir lorsqu’il est exposé pendant longtemps à des éléments extérieur, comme l’eau, l’air ou encore lorsqu’il est au contact avec la peau. Une patine de couleur noire se développe alors sur sa surface. C’est un processus naturel appelé oxydation. Rassurez-vous, cela n’a rien de très préoccupant : l’humanité utilise ce métal depuis des siècles a donc trouvé des façons de le nettoyer. En bonus, les produits à utiliser pour faire briller son argenterie sont très accessibles, ce qui signifie que vous les avez peut-être déjà à la maison. Explications.
Comment nettoyer l’argenterie avec des produits naturels ?
Il existe quelques méthodes vraiment simples pour nettoyer l’argenterie dans sa maison sans passer des heures à lutter contre la patine noire qui résulte de l’oxydation. Nos grand mères en connaissaient certaines déjà, ce qui est la preuve de leur efficacité.
Comment nettoyer l’argenterie avec du bicarbonate de soude
Si vous demandez à votre grand mère comment nettoyer l’argenterie, elle vous dira sans doute que la méthode la plus efficace est celle à base de bicarbonate de soude. Elle vous expliquera aussi comment procéder pour redonner de l’éclat à vos couverts et plats de service en argent. Le processus consiste, tout simplement, à humidifier un chiffon et à saupoudrer dessus une petite quantité de bicarbonate de soude. Ensuite, on frotte les objets en argent avec le chiffon et on rajoute un peu d’eau ou de bicarbonate de soude si besoin est. Pour finir, on rince les objets nettoyés à l’eau claire et on élimine toute trace d’humidité dessus avec un torchon propre.
Comment nettoyer l’argenterie avec de la cendre de cheminée
Une autre astuce de grand mère pour nettoyer les objets en argent dans la maison, c’est d’utiliser de la cendre de cheminée. La méthode à mettre en place est la même que pour le bicarbonate de soude : on verse une petite quantité de cendres sur les objets à nettoyer et on frotte légèrement avec un chiffon. Puis, on rince à l’eau claire.
Redonner de la brillance aux objets en argent noirci avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un autre produit que vous pouvez utiliser pour redonner de l’éclat à vos couverts ou bijoux en argent. Pour l’utiliser, il faut prévoir un peu plus de temps. Mais rassurez-vous, c’est du temps inactif : vous n’avez pas besoin de frotter longtemps mais simplement de faire tremper l’argenterie pour que le vinaigre blanc puisse faire son travail. Comment faire ? Rien de plus simple : on prend une bassine de taille adaptée et on la remplit de vinaigre blanc. Pour ne pas gaspiller le produit, nous vous conseillons d’utiliser une quantité qui suffira à recouvrir les objets à nettoyer. Il existe plein d’options pour utiliser le vinaigre blanc, alors on essaie de s’en servir de manière économique ! On place ensuite son argenterie dans le bain de vinaigre blanc et on laisse agir pendant environ 2 heures. Puis, on rince les objets à l’eau claire avant de les ranger.
Faire briller l’argent noirci avec de la bière
Nous l’avons dit, les hommes utilisent l’argent depuis longtemps et on trouvé des façons astucieuses de le nettoyer avec des produits qu’ils avaient sous la main. C’est pourquoi, ils ont découvert depuis longtemps que la bière (une boisson qu’ils connaissent depuis des centaines d’années aussi) est tout aussi efficace pour éliminer les traces d’oxydation. Alors, si vous avez des restes d’une bouteille de bière ouverte, n’hésitez pas d’en profiter pour le faire. Là encore, il faudrait prévoir un peu plus de temps, car la bière a besoin d’environ 12 heures pour agir. Prenez donc une bassine, remplissez d’une quantité de bière suffisante et laissez tremper vos objets en argent dans ce bain avant de les rincer à l’eau claire.