Méthode de rangement de chaussures Marie Kondo : voici comment l’appliquer !
Vous avez certainement entendu parler de la méthode de ranger sa maison appelée Konmari, d’après le nom de Marie Kondo. Originaire du Japon, la jeune femme est devenue mondialement célèbre grâce à ses astuces pour mieux organiser les objets variés, à commencer par les vêtements et les accessoires pour en finir avec des ustensiles de cuisine. Et si la méthode Konmari bénéficie d’autant de popularité depuis des années maintenant, c’est parce que beaucoup de personnes apprécie réellement ses avantages. Concernant les chaussures justement, la pro de l’organisation ne manque pas de conseils astucieux. Si vous avez envie d’en savoir plus, voici tous les détails sur la méthode de rangement de chaussures Marie Kondo.
Contenu de la page
Quelles sont les étapes de la méthode de rangement de chaussures Marie Kondo ?
La base de la méthode de rangement de chaussures Marie Kondo repose sur la logique. On commence par faire le tri pour mieux organiser et décider quelles sont les paires qui ont besoin d’une solution gagne place pour le rangement supplémentaire. Bref, c’est un peu comme pour tous les objets qu’on a envie d’organiser : tri, classification, puis solutions supplémentaires, si besoin. Voici comment suivre ces étapes.
Ranger ses chaussures avec Marie Kondo : on commence par le tri
Afin de pouvoir organiser les objets qu’on possède, il est nécessaire de les voir et de réfléchir à la manière de les ranger. Pour cette raison, la méthode Marie Kondo préconise de sortir les paires qu’on possède et de les exposer dans une pièce de sa maison afin de les regrouper de manière thématique. Ce faisant, vous pouvez aussi profiter du moment pour trier les chaussures que vous ne portez plus. Pensez donc à créer un coin dans la pièce pour y mettre ce que vous n’utilisez plus et que vous pouvez donner ou jeter.
Organiser les paires avant de commencer à les ranger
Une fois que vous êtes prêts, il convient maintenant d’organiser les paires que vous possédez et que vous avez décidé de garder. Cette étape se fait toujours avec les chaussures placées dans une pièce de la maison, essayez de ne pas la sauter, car cela vous aidera à gagner du temps par la suite.
A ce stade, pensez à la manière d’organiser les chaussures qui vont convient. Marie Kondo propose, par exemple, de les organiser selon les saisons de l’année. Si cela vous va, placez dans un coin les chaussures d’été, puis ceux d’hiver etc. Il existe aussi des paires que vous pouvez porter tout au long de l’année (ou, du moins, durant une bonne partie de celle-ci), comme les chaussures à talons ou les baskets. Il convient donc de les mettre à part, car elles n’appartiennent pas à une catégorie saisonnière.
Si vous préférez une autre logique d’organisation, vous pouvez tout à fait regrouper vos chaussures en suivant vos propres critères. L’essentiel, c’est que vous ayez une idée précise de la stratégie d’organisation pour retrouver les paires dont vous avez besoin au bon moment.
L’étape de rangement de chaussures Marie Kondo
Vient ensuite l’étape de rangement lui-même. Vous avez un seul meuble ou dressing prévu pour le rangement de vos chaussures ? Dans ce cas, vous pouvez lire plus de conseils sur son organisation juste en bas. Et si vous possédez plusieurs placards où vos placez ce type d’accessoire, défilez vers le bas pour voir comment procéder.
Pour cette étape, on procède selon l’espace disponible !
Ranger ses chaussures dans un dressing
Si vous avez un dressing ou grand meuble prévu pour organiser vos chaussures, vous avez de la chance. Vous pouvez placer toutes vos paires dans un seul et même endroit, ce qui est plus pratique. En suivant les catégories que vous avez créées, commencez à ranger les chaussures. Vous pouvez à ce moment là introduire des critères supplémentaires : couleur, marque, occasions de les porter …
Une des astuces utilisées par Marie Kondo dans le rangement de chaussures, c’est de placer les produits plus encombrants ou plus lourds en bas et ceux qui sont plus légers ou qui prennent moins de place en haut. Cela est plus pratique pour les ressortir mais aussi plus harmonieux du point de vue de la méthode Konmari.
Ranger ses chaussures dans plusieurs placards
Vous n’avez pas de dressing ou de meuble dédié à vos chaussures ? Pas de panique ! C’est le cas de beaucoup de personnes et il existe des astuces à cet effet aussi. Pour commencer, essayez de ranger les paires que vous utilisez le plus toujours dans l’endroit le plus accessible. C’est plus pratique et cela vous fera gagner du temps au quotidien.
Ensuite, concernant les paires qu’on change au fil des saisons, vous pouvez les installer dans un endroit moins accessible. Par exemple, placez vos sandales dans des boîtes et renfermez-les bien jusqu’à l’arrivée du printemps. A ce moment, ressortez vos boîtes, placez-y vos bottes et retournez les boîtes à l’endroit de votre choix.