Comment laver une écharpe pour sauvegarder la qualité de sa matière spécifique ?
Comment laver une écharpe que vous aimez beaucoup et que vous avez reçue comme cadeau pour votre anniversaire ? Tout dépend de la matière de cette écharpe. Il y a des techniques différentes pour chaque matière, pour chaque tissu. Restez avec nous si vous voulez connaître ces techniques.
Contenu de la page
Comment laver une écharpe en matière naturelle ?
Quelles sont les matières / les tissus naturels ? Ce sont la soie, la laine et notamment le cachemire, ainsi que le coton.
Laver une écharpe en laine et cachemire
Vous vous achetez une belle écharpe en cachemire et quelque temps après, il a besoin d’être lavée. Que faire pour pouvoir la porter de nouveau ? N’ayez pas peur, vous la porterai encore. Comment laver une écharpe en cachemire ? Il existe deux méthodes de base pour nettoyer correctement le cachemire.
La première consiste à faire nettoyer l’écharpe en cachemire par un professionnel. Trouvez un pressing et parlez au nettoyeur à sec local et assurez-vous qu’il a de l’expérience dans le nettoyage du cachemire.
La deuxième méthode consiste à laver votre cachemire à la main à l’aide d’un shampoing délicat. Voici le processus étape par étape :
- Trempez votre cachemire dans de l’eau froide et lavez délicatement à la main. Ne pas étirer ou frotter pendant le lavage – un simple massage fera l’affaire.
- Rincez le vêtement et laissez-le sécher naturellement. Lissez-le et placez-le à sécher à plat sur une serviette de bain propre.
- Ne tordez pas le cachemire car cela endommagerait les fibres délicates.
- Aucune sécheuse après le lavage ne doit être utilisée car elle fera rétrécir et abîmer la matière. La chaleur est très mauvaise pour le cachemire.
- Si vous avez vraiment besoin de lisser les plis après qu’il soit sec, utilisez votre fer à repasser à la chaleur la plus basse possible.
Une fois sec, votre cachemire sera prêt à être porté à nouveau – propre comme neuf et encore plus doux qu’avant.
Comment la laver lorsqu’elle est en soie ?
Les écharpes en soie sont fabuleuses, toujours à la mode, surtout lorsqu’elles sont vintage. Elles sont très délicates et très chères aussi et il faut savoir comment en prendre soin correctement pour qu’elles durent encore quelques décennies. Ceci signifie qu’il faut les laver à la main.
- Regardez d’abord sur l’étiquette d’entretien cousue sur le tissu qui puisse recommander un nettoyage à sec, voire à sec uniquement. Prenez au sérieux la directive “nettoyage à sec uniquement”.
- N’essayez jamais de nettoyer les foulards en soie dans une laveuse, même au cycle délicat, car une agitation excessive peut endommager les fibres.
La plupart des foulards porte une étiquette indiquant simplement “nettoyage à sec”. Elles peuvent être lavées à la main tout en conservant leur beauté classique.
À quelle fréquence nettoyer un foulard / une écharpe en soie portés près du visage ou autour du cou ? Ils doivent être lavés fréquemment.
Que faire pour bien laver une écharpe en coton sans qu’elle se rétrécisse ?
Si l’écharpe est en coton, elle peut être mise en cycle doux ou délicat de votre lave-linge, à l’eau froide, et avec une lessive douce, un détergent doux et tout type de détergent à lessive conçu spécifiquement pour les articles lavés à la main.
Comment laver une écharpe en matière artificielle ?
Les matières en plastique (tout ce qui est poly et acrylique) sont, pour la plupart, lavables dans la machine à laver. Il faut cependant les laver à un programme délicat.
Comment la laver lorsqu’elle est en polyester ?
Si l’écharpe est en polyester, faut-il connaître des techniques particulières pour savoir comment la laver ? Il faut d’abord lire les étiquettes. Vérifiez-les donc pour connaître les instructions de lavage telles que les niveaux de chaleur, les solvants de nettoyage et les méthodes de lavage approuvées. Ne lavez jamais un vêtement et notamment un accessoire sans vérifier l’étiquette.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un tel tissu peut être lavé dans la machine à laver. Réglez le cycle de lavage sur normal et utilisez un détergent à lessive doux. Puisque le polyester est un matériau synthétique, une chaleur élevée peut décomposer les fibres et l’endommager. Par conséquent, le polyester doit être lavé à l’eau tiède ou froide.
Et si l’écharpe était en acrylique ?
En acrylique pur ou inclus dans des mélanges avec d’autres fibres naturelles et synthétiques, lorsque le tissu est 100 % acrylique, il est facile à laver en machine en utilisant un cycle délicat à l’eau tiède ou froide. Il est possible de voir sur les étiquettes de l’écharpe que celle-ci doit être nettoyée à sec, mais ceci signifie que la composition de l’accessoire comprend d’autres types de tissus.