Aménagement de petite chambre : comment l’aménager et vivre bien à l’intérieur ?
Aménagement de petite chambre : comment faire pour vivre bien dans un logement de petite surface ? Quelles astuces appliquer afin de ne perdre aucun mètre carré ? Comment pratiquer le gain de place astucieux ? Dans le présent article, je vous préseneterai quelques idées de gain de place et quelques pratiques ingénieuses. Jeune étudiant.e ou adulte, lorsqu’on vit dans un espace qui pourrait être difficilement partagé, car trop petit, il faut tout de même pouvoir l’aménager de sorte à ce qu’il puisse accueillir un être proche ou quelques invités.
Contenu de la page
Aménagement de petite chambre : comment le faire intelligemment ?
Un aménagement petite chambre intelligent comprend l’utilisation de chaque mètre carré et de la plupart des mètres cubes. Ceci ne veut cependant dire qu’il faut étouffer sous l’encombrement du petit espace. Il faut aménager une petite chambre pour y vivre bien – bouger, tourner, pouvoir ranger, changer de vue après avoir fait quelques petits pas, faire face aux taches ménagères, avoir un quotidien normal avec quelques divertissements, comme regarder la télé, écouter de la musique, faire son yoga, etc.
Séparateur d’espace, isolation, rangements divers
En hauteur, en largeur ou en longueur, on peut créer des espaces de rangement, de repos, de détente, qui servent aussi de séparateurs d’espace ou d’isolation. Le lit monté en mezzanine crée non seulement un coin à coucher mais aussi un espace de détente où on peut lire et travailler sur son ordinateur portable. Si l’espace le permet, on peut y créer quelques étagères où on peut ranger ses bouquins et poser ses affaires les plus utilisées, comme la paire de lunettes ou ses boucles d’oreilles. Par ailleurs, la mezzanine, comme son nom l’indique, un entre-sol, crée aussi un étage supplémentaire. Elle ne transforme pas votre pièce en duplex mais avec la mezzanine, on peut avoir l’impression de monter à l’étage au-dessus.
9m2 aménager petite chambre ado
La partie inférieure de la mezzanine peut servir de plafond. Des spots lumineux peuvent y être installés pour illuminer l’espace créé sous la mezzanine où on peut lire, s’occuper de quelque chose, manger et vivre tout simplement. Ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour installer une kitchenette mais c’est le lieu idéal pour s’installer et faire son travail à domicile.
Comment aménager une petite chambre pour créer un espace supplémentaire ?
Un espace supplémentaire peut être créé à l’aide d’une planche à l’instar d’une mezzanine, mais au lieu d’y mettre un lit, on peut créer un coin où se positionner pour dominer tranquillement tout en s’adonnant à la lecture ou à la reflexion. Faut-il avoir une très grande hauteur à la maison pour pourvoir monter en élévation chez soi ? Pas obligatoirement ! Il faut tout de même bénéficier d’une hauteur d’au moins de 2,8 mètres.
Aménager petite chambre de manière cool
Espace en mezzanine oui, mais comment l’aménager ? On peut créer des cachettes en séparant le coin élevé avec des filets, une balustrade ou un garde-corps original. De cette manière, on essaiera moins de créer un espace protégé, sans vouloir dire qu’il n’en sera pas un, mais surtout d’offrir plus d’intimité pour bénéficier d’une ambiance de chaleurosité, de confidentialité ou de solitude recherchée. La question relative à la manière d’y accéder doit aussi préoccuper. Quelle échelle y installer ? Doit-il y avoir de simples escaliers ou, au contraire, doit-il y avoir des rangements sous chaque escalier ?
Aménagement de petite chambre : comment créer plein de rangements ?
Losqu’on édifie des espaces en hauteur, ce que l’on doit prévoir, ce sont des espaces de rangement. Pourquoi ? On pense à créer des rangements en hauteur parce qu’on peut accéder à ces espaces de rangement plus facilement, vu qu’une partie de la vie dans la chambre avec une mezzanine se passe en haut, sur ladite mezzanine. Par ailleurs, il est de plus en plus moderne de faire faire des meubles sur mesure qui montent jusqu’au plafond. Presque plus personne ne voit l’intérêt de laisser de l’espace libre au-dessus des armoires ou des bibliothèques où seule la poussière peut s’installer pour y rester. Tout le monde voit l’intêret de commander des meubles sur mesure dont la partie supérieure puisse représenter une sorte de casiers ou de placards. L’idée c’est d’utiliser chaque coin possible et imaginable tout en préservant un certain confort qui interdit de vivre encombré.e.