Cuisine ouverte 2023 : quelles sont les dernières tendances en la matière ?
Cuisine ouverte 2023 pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans ce projet de design d’intérieur. Quelles options avez-vous pour intégrer la cuisine dans la pièce qui vous sert de salon ou, au contraire, quelle option avez-vous pour ouvrir la cuisine déjà présente vers le salon et de faire de ces deux pièces des pièces communicantes ?
Contenu de la page
Cuisine ouverte 2023 : quelle est la spécificité d’un tel espace ?
Il n’est pas difficile de se laisser convaincre que l’idée d’avoir une cuisine ouverte vers le salon et que ces deux dernières pièces soient des pièces communicantes n’est pas une mauvaise idée lorsque vous voyez des images comme celle ci-dessus présentant cette option de manière si merveilleuse. En effet, on voit un très grand espace clair et agréablement décoré et équipé permettant de combiner l’utile à l’agréable en trouvant l’équilibre entre les styles minimaliste, artistique et moderne. L’ambiance qui en découle est très conviviale et chaleureuse. Bien que les couleurs choisies pour la décoration des pièces proviennent de la gamme froide, le bois, en tant que matériau, sait contraster la palette de couleurs et adoucit le décor.
Échanges possibles entre les pièces communicantes
Lorsque deux pièces communiquent l’une avec l’autre, elles s’échangent des idées. Par exemple, on peut voir des objets décoratifs dans la cuisine que l’on a l’habitude de voir dans le salon et vice versa. Puisque les deux pièces ne font qu’une seule, on peut décider d’effectuer la pratique de l’interchangeabilité et de faire suspendre un lustre dans la cuisine ou d’installer le frigo vers le salon. De cette manière, on souligne l’absence de ligne de démarcation, même invisible, entre les deux pièces communicantes ayant des fonctions fort différentes.
Quelle cuisine installer lorsqu’elle sera ouverte ?
La cuisine ouverte est comme les rangements ouverts. Elle doit toujours être impeccablement bien rangée et fort présentable. Pas de place pour les défauts, voire les imperfections, aussi minimes soient-elles. C’est ainsi parce que tout le monde aura le vis-à-vis de l’espace dès que l’on entre dans le salon. Les invités, les résidents doivent subir la vue désagréable d’une cuisine en désordre si c’est le cas, alors il faut faire vraiment très attention comment on laisse les lieux après le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
Cuisine ouverte 2023 : quelques idées de la déco d’un tel espace qui pourraient vous inspirer
On cherche le grand espace pour pouvoir détruire la séparation quasi naturelle entre deux pièces si différentes l’une de l’autre. En effet, ce n’est pas du tout naturel de penser que le salon et la cuisine peuvent ne faire qu’un seul espace. La seule raison pour laquelle on peut les unir, les combiner, c’est le fait que l’on passe tout notre temps à les alterner. Soit on va dans la cuisine pour faire ou chercher à manger, soit on reste dans le salon pour y séjourner. Pour ne pas faire l’aller et retour, on préfère unir les deux endroits incontournables de la maison.
Doit-on respecter des principes de design d’intérieur quelconques pour réussir son projet de cuisine ouverte 2023 ?
Non, ce n’est pas obligatoire de respecter des principes quelconques de design d’intérieur du genre la même couleur de la peinture des murs de la cuisine ou du salon. Bien que les deux espaces soient communicants, on peut garder la différence visible des deux endroits. Il peut ne pas y avoir un mur les séparant mais il peut y avoir une ligne de démarcation à prima vista invisible qui existe bel et bien. Sans trop mettre l’accent sur les fonctions différentes des deux lieux, ceux-ci ont des fonctions très différentes. Il suffit de peindre les murs de la partie du salon en blanc et de la partie de la cuisine en vert pastel, par exemple, pour que l’on voie la ligne séparant les deux espaces.
Jardin – cuisine – salon : un seul et unique espace
On parle déjà de loft. Dans un tel espace énorme où on passe d’un endroit à l’autre, sans franchir de frontières ou de lignes de démarcations entre des pièces différentes, on peut penser à chercher une sorte d’homogénéité dans la décoration des lieux. Les meubles de cuisine ne seront qu’un autre type de meubles mais des meubles qui font partie d’un seul et unique ameublement. En effet, pour avoir un espace unique et homogène, il faut suivre quelques principes décoratifs de base concernant les matériaux et les couleurs, à moins que l’on ne veuille faire triompher l’éclectisme total.