Quelle couleur ne pas mettre dans une cuisine en 2023 : tendances et explications
Quelle couleur ne pas mettre dans une cuisine en 2023 ? Il y a des gens pour qui les tendances et notamment en matière des couleurs des peintures sont quelque chose de très important et donc à suivre. Pour nous, non seulement les tendances des couluers à utiliser dans la cuisine en 2023 et celles qui ne figurent plus dans la palette des peintures vont être examinées, mais aussi les raisons pour ces choix vont être expliquées.
Contenu de la page
Quelle couleur ne pas mettre dans une cuisine en 2023 ?
Souvnez-vous de l’ambiance chez vous, dans votre cuisine ces trois dernières années ? On aurait fêté trois ans d’isolation et de tristesse du non sens de la vie passée à l’intérieur enfermés ? Et bien, heureusement pour nous, ce temps est révolu ! D’autres atrocités ont lieu pas loin de nous, espérons qu’elles prendront fin aussi !
Loin des couleurs audacieuses ou trop vives en cuisine !
Bien que la couleur pantone en 2023 soit une couleur audacieuse, à savoir la couleur Viva Magenta, les couleurs audacieuses ne sont plus à la mode et sont donc évitées cette année dans les cuisines. Comme s’il y avait une sorte de saturation de la part des amateurs des cuisines richement colorées, comme si elles avaient commencé à fatiguer leurs yeux. Tout espace triste s’égaierait par les couleurs dopamineuses mais apparemment les attitudes ont changé et personne ne cherche autant de joie dans la cuisine. Est-on redevenu plus pratique ? Non, tout de même pas mais vous le verrez infra. Ce que l’on essaie de vous dire, c’est que le rouge éclatant, le jaune moutarde, les bleu et vert foncés et prononcés – c’est fini, passé de mode !
Gris foncé neutre ou en sourdine
Les couleurs vives, fortes, voire criardes peuvent ne plus être en vogue mais ceci ne veut pas dire que l’on choisira une couleur morte. La cuisine peut sembler redevenir banale mais elle n’arrêtera jamais d’être spéciale. C’est vrai qu’à un moment donné, le gris a été la couleur des temps modernes, du super-homme qui reste au-dessus de la joie et des sentiments agréables ou négatifs, du minimalisme contemporain. Tout le monde peignait en gris. Aujourd’hui, c’est fini. Le gris, malgré son intemporalité, est trop impersonnel, trop sourd. On ne veut pas de cuisine qui se démarque par ses couleurs folles mais on ne veut pas non plus qu’elle soit si neutre.
Pourquoi ces couleurs sont à éviter dans la cuisine cette année ?
Après les années choc durant lesquelles on s’est tous retrouvés coincés et on était obligé de trouver le goût du vivre ensemble pour une durée indéterminée, voire toujours, il y a eu l’année folle du nouvel espoir, des retrouvailles et des excès, des extrémités incontôlées, etc. Les couleurs suivaient les attitudes. Aujourd’hui, on cherche à retrouver la balance perdue. On est à la recherche de l’équilibre perdu ! Quels teintes sont celles qui accompagneront cette attitude ?
Quelle couleur ne pas mettre dans une cuisine en 2023 et pourquoi ? On évite les couleurs criardes ou ternes car l’époque des excès est terminée !
Malgré la tragédie et les difficultés inimaginables auxquelles d’autres gens font face, nous essayons de retrouver l’équilibre perdu avec le commencement de la pandémie. L’envie de trouver les repères d’avant est plus forte que le chagrin profond que l’on éprouve pour les autres qui souffrent. Peut-être est-ce que parce que c’est loin ou est-ce que c’est parce qu’on ne veut pas que cela se rapproche. Dans tous les cas de figure, on propose cette année des couleurs pudiques mais chaleureuses. Espérons que ces couleurs donneront le ton des attitudes futures !
La couleur qui est pudique et chaleureuse en même temps, c’est le blanc – la couleur de la paix !
Repeignons nos cuisines en blanc
Le blanc est une somme de toutes les couleurs. Faites tourner une toupie pour que vous vous en persuadiez ! Le blanc est intemporel mais à la différence du gris, le blanc permet à tout lieu peint en cette couleur d’adopter une attitude selon le design. Ce n’est plus la couleur qui contribuera à l’ambiance. C’est la déco et l’ambiance qui détermineront la connotation du blanc. Pour trouver ce qui vous plaira, explorez les possibilités et sans hésitez, redevenez vous-mêmes en écoutant la voix de votre for intérieur. Suivez votre instinct mais pour ce faire, réveillez vous ! N’ayez pas peur et agissez. C’est votre action qui fera le monde tourner dans le sens de la paix et de la convivialité. Pourvu que le blanc fasse l’affaire !