Architecture contemporaine – maison à Seattle
Cette belle maison luxueuse se situe sur un promontoire, avec vue sur le lac Washington. Les vues offertes sont magnifiques, et la pente est toute recouverte d’arbres verdoyants qui créent une atmosphère naturelle et sauvage. Un joli exemple d’architecture contemporaine.
Architecture contemporaine au bord du lac Washington
Un aspect intéressant de la maison est le maniement des parties opaques et celles transparentes. Il y a un jeu constant d’opaque et transparent, dans le but de permettre le maximum de vues spectaculaires, tout en préservant l’intimité des habitants. Un autre problème est le soleil rasant, car la maison est orientée est-ouest, et on sait tous quelles difficultés ceci peut causer si les ouvertures n’ont pas de protection solaire de prévue. Notez, sur certaines photos, l’intensité de lumière à “neutraliser”. Les effets de lumière rasante sur les murs de béton brut (loués et employés par Le Corbusier) sont beaux à regarder, mais imaginez vous d’être devant une vitrine en pleine lumière de l’ouest en après – midi, c’est loin d’être agréable. Ceci explique en partie les débords du toit côté lac.
Une approche quasi rituelle
La maison a, grossièrement parlant, deux façades principale, l’une, celle d’entrée, à l’ouest, et une, plus privative, à l’est. La façade d’entrée, comme vous pouvez le noter, est plus opaque, avec des ouvertures surtout en imposte. En revanche, côté lac, la maison est très généreusement vitrée.
Les architectes – Conard Romano.
Systèmes de murs épais
Tout est bien éclairé, et dominent les teintes grises claires, beiges et sablées. On admire la veine plutôt minimaliste, tout en permettant quelques accents, tel le tapis dans le séjour, et toutes les étagères permettant d’accommoder les nombreux libres et bibelots des propriétaires. On retrouve aussi, au – dessus de la cheminée, des peintures d’inspiration ethnique. Les habitants s’y connaissent sans doute en design, car le séjour est peuplé de chaises de Ludwig Mies Van Der Rohe.
On voit la légère pente du toit
La terrasse côté lac est complétée par une belle piscine rectangulaire, qu’on peut aisément prendre pour un simple plan d’eau tellement le design est exquis. Cependant, si vous désirez, vous pouvez y faire des longueurs.
La belle vue sur le lac
Chambre avec couleurs neutres
Ombre et lumière
Mur d’échiffre avec aspect métallique
L’architecture sert de font à l’usage