Cuisine italienne entre classique et innovations
En matière de design de cuisines, on voit constamment des innovations. Nos modes de vie évoluent (et même plus que ça!), et cet espace de pure nécessité doit emboîter le pas. Avec tous nos environs devenant électronisés et automatisés, la cuisine reste un bastion d’activité traditionnelle et ancestrale, un lieu où on fait les choses comme on les faisait avant. A part le four devenu électrique, la hotte et le frigo, on cuisine plus ou moins comme nos ancêtres. On laisse les produits naturels fondre leurs goûts ensemble, on les fait mijoter dans la casserole, on les découpe avec un outil quasi rudimentaire – le couteau.
Contenu de la page
Cuisine italienne ultramoderne
Snaidero développe sa “Cucina Idea” (ou “Cuisine – Idée”) dans la lointaine 1972, avec déjà le regard tourné vers le futur. Ensuite, dans les années ’80, l’architecte Michele Sbrogiò relooke le concept et lui donne son allure qui perdurera près de 30 ans. L’équipe de Pininfarina ont effectué une seconde mise à jour en 2014, pour produire un des clous de spectacle de l’expo Eurocucina 2014. Les formes gardent leur ferme esprit orthogonal, mais une attention particulière a été portée aux menus détails, et certains proportions ont été ajustées. Par exemple, on voit le plant inférieur de la hotte s’étendre dans une direction, pour devenir une mince plaque flottant en l’air.
Cuisine en nuances de gris
On ne voit pas de poignées pour les nombreux espaces de rangement, et ils forment un décor neutre à votre activité. On dirait des placards presque monumentaux, avec un rythme net de fentes en léger retrait. Les lumières ont occupé l’attention des designers, qui en ont fait de longues bandes LED, qui deviennent des éléments importants de l’intérieur et de la déco, tout en restant très pratiques. Les plans de travail en matière gris anthracite ont leurs bords coupés en biseaux aigus audacieux et agressifs, et le plan de l’îlot se prolonge, à l’image de la hotte, dans une direction, en porte – à – faux, pour offrir un espace bar aux usagers.
Vue sur une cuisine splendide depuis l’extérieur
Cuisine moderne avec papier peint floral de couleurs pastel
Composition moderne rectiligne
Rangée de placards gris anthracite
Une longue étagère surplombe le tout
Plan de travail en porte-à-faux
Découpe des bords en biseau