Maison spectaculaire moderne à Rio de Janeiro
On vous présente dans ce post une très belle maison moderne, complétée en 2012, de l’architecte brésilien de renom Arturo Casas.
Cette spectaculaire maison, nommée résidence AL, est insérée dans un contexte pas moins spectaculaire, greffée sur le flanc du gigantesque rocher Pedra da Gavea.
La maison adopte l’archétypale disposition linéaire, utilisée par plusieurs architectes, en passant par Souto de Moura, pour arriver à Jorn Utzon.
Contenu de la page
Maison spectaculaire par Artur Casas
Il s’agit plus ou moins d’une énorme boite destinée à apréhender le paysage, comme un énorme spectacle. L’espace séjour est muni d’énormes pans vitrés glissants, qui, quand en position retirée, font fusionner complètement espace extérieur et intérieur.
La somptueuse et tout – envoûtante horizontalité est mise en valeur par des espaces extrêmement allongés. Ceci se confirme également par une longue piscine d’eau azure au pied de la maison, en continuité avec la terrasse, elle – même en prolongation du séjour. Voici une piscine où on peut vraiment faire des longueurs comme il se faut, sans se cogner trop vite au bout!
Matériaux naturels et peinture pour les revêtements
Presque toutes les formes sont des purs parallélépipèdes, allongés et composés savamment. Souvent les formes, en béton armé, se prolongent par une arête en l’air, délimitant d’imaginaires volumes et présentant de beaux cadres au paysage environnant.
Les matériaux prédominant sont la pierre (en revêtement), le bois, et la peinture blanche.
Un des tours de force structurels et moment très mémorable de ma maison est l’escalier extérieur d’accès à la terrasse, avec un palier intermédiaire qui lévite en l’air.
Caractéristiques lignes horizontales
Elégant poteau IPN
Une table s’enroule autour de l’îlot-cuisine
Escalier en bois sans main courante
Toute la paroi se rétracte
La maison est au pied d’un énorme rocher
La piscine s’illumine de nuit
Terrasse abritée avec beau parquet