Comment aménager chambre petit espace : Découvrez ces 11 trucs et astuces pour savoir comment agrandir visuellement l’espace dans la chambre à coucher
Cela nous est déjà arrivé à tous à un certain moment de notre vie de devoir aménager chambre petit espace. Mais avoir une petite chambre à coucher n’est pas nécessairement une mauvaise chose – les petits espaces peuvent en réalité être très cosy si l’on sait comment les décorer.
Comment aménager une chambre petit espace pour l’agrandir visuellement ?
Le problème arrive quand la chambre petit espace commence à devenir claustrophobique. Lorsque vous avez trop de choses ou beaucoup de grandes choses dans la chambre, cela peut accabler l’espace. Poursuivez votre lecture pour découvrir alors comment restaurer le sens d’ordre et de calme dans la petite chambre à coucher avec un minimum d’efforts.
Le lit à profil bas est peut-être le meuble le plus approprié pour une petite chambre à coucher
Contenu de la page
- 1 Chambre petit espace : Dormez sur un lit bas
- 2 Chambre petit espace : Peignez le sol, le plafond et les murs dans la même couleur
- 3 Chambre petit espace : Choisissez un cadre de lit souple
- 4 Chambre petit espace : Rationnalisez la literie que vous utilisez
- 5 Utilisez des appliques murales pour illuminer la petite chambre à coucher
- 6 Installez des tables de chevet et des étagères murales
- 7 N’utilisez pas des cousins et oreillers supplémentaires pour décorer le lit
- 8 Achetez un lit avec rangement intégré
- 9 Utilisez une grande armoire pour ranger vos vêtements
- 10 Remplacez la tête de lit avec une étagère murale
- 11 Utilisez des stores ou des volets ou même rien du tout sur les fenêtres
Chambre petit espace : Dormez sur un lit bas
Un des moyens les plus rapides de créer l’illusion d’un plus grand espace dans la chambre à coucher est d’investir dans un lit plus bas. Le lit profil bas laisse littéralement plus d’espace de respirer dessus et autour ce qui fait la chambre paraitre plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Peindre les murs, le plafond et le sol de la chambre dans la même couleur permet de créer l’illusion d’une chambre plus grande
Chambre petit espace : Peignez le sol, le plafond et les murs dans la même couleur
Le mouvement d’air et de lumière est un autre facteur important pour agrandir visuellement le petit espace. Si vous vous sentez ‘écrasé’ par les quatre murs de votre chambre à coucher, alors faites-les disparaitre en mettant la chambre entière dans la même couleur, y compris le sol et le plafond.
Semblable à l’effet d’être à l’extérieur où l’horizon et le ciel sont indiscernables, peindre tous murs de la même couleur les éloigne les uns des autres, créant une sensation plus ouverte. Optez de préférence pour la couleur blanche ou une autre nuance claire.
Chambre petit espace : Choisissez un cadre de lit souple
Lorsque vous essayez de faire paraitre un espace visuellement plus grand, alors vous devez savoir que les grands lits volumineux vont sans doute accabler l’espace. Optez à la place pour un lit avec une silhouette plus souple et léger.
Pensez aux modèles de lit avec des pieds effilés élégants ou un lit en fer forgé délicat. Ces styles créeront une sensation de circulation d’air autour du lit. Tant que vous enlevez la draperie, vous pouvez même opter pour un lit à baldaquin squelettique, qui met l’accent sur la hauteur de la pièce.
Chambre petit espace : Rationnalisez la literie que vous utilisez
La petite chambre à coucher n’est pas l’endroit pour utiliser des couettes volumineuses et superposer des couvertures sur le lit. La literie simple avec des lignes droites et en matières légères comme le lin et le coton créeront l’illusion d’une chambre plus fraîche et ouverte. Pour une chaleur texturée sans encombrement, essayez une couverture vintage militaire ou de camp en laine.
Utilisez des appliques murales pour illuminer la petite chambre à coucher
Pour libérer la place sur les tables de chevet, profitez de l’espace mural en utilisant des appliques pour illuminer votre chambre à coucher. Les luminaires muraux et les lumières suspendues de design minimaliste aideront à optimiser l’espace de rangement et contribueront également à créer une atmosphère aérée et ouverte.
Installez des tables de chevet et des étagères murales
Les hôtels de luxe sont souvent un très bon endroit pour trouver de l’inspiration pour l’aménagement chambre petit espace. Un de leurs trics et astuces préférés pour créer l’illusion d’une chambre plus grande sont les étagères et les tables de chevet flottantes. Lorsque vous voulez augmenter visuellement l’espace et créer une sensation aérée, il n’y a vraiment rien de mieux de quelque chose qui flotte dans l’air.
N’utilisez pas des cousins et oreillers supplémentaires pour décorer le lit
Avoir peu de choses sur le lit est la clé pour maintenir l’illusion d’espace et ceci veut dire réduire aussi le nombre de coussins et oreillers sur votre lit et n’utilisez que ceux sur lesquels vous dormez vraiment. Si vous avez besoin de plus de support et de hauteur, ce n’est pas un problème – posez quatre oreillers standard à plat. Si vous avez besoin de ce coussin décoratif que votre grand-mère a brodé, c’est très bien. Gardez simplement les oreillers d’appoint à un seul. OK, peut-être deux.
Achetez un lit avec rangement intégré
Minimalisez les meubles dans la chambre à coucher en optant pour un meuble multifonctionnel comme par exemple un lit avec rangement intégré. Ikea offre par exemple plusieurs options petit budget que vous pouvez regarder. Vous pouvez également fabriquer un lit avec rangement vous-même.
Utilisez une grande armoire pour ranger vos vêtements
Ajouter un grand meuble dans une chambre petit espace peut d’abord semble contre-intuitif, mais l’idée ici est de diminuer le nombre total de meubles dans la chambre. Par exemple, si vous partagez la chambre avec votre partenaire, trouver l’espace au sol et au mur pour deux commodes peut être difficile et donner l’impression que la déco de la pièce est trop chargée. En profitant de la hauteur de la pice, vous réduisez l’encombrement et optimisez l’espace du sol.
Remplacez la tête de lit avec une étagère murale
Décorer une petite chambre à coucher constitue l’équilibre délicat entre le rangement optimisé et la diminution de la quantité d’excès dans l’espace. Un moyen rapide de faire cela est en installant une étagère montée au mur au-dessus du lit pour servir comme tête de lit. Tout comme la table de nuit flottante, cette étagère aide à créer l’illusion de plus d’air. Et si vous la mettez dans la même couleur que le mur, cela la fera disparaitre tout en offrant de la place pour ranger quelques affaires.
Utilisez des stores ou des volets ou même rien du tout sur les fenêtres
Les rideaux peuvent étouffer une chambre petit espace. Les espaces réduits bénéficient de traitements de fenêtre minimaux tels que des stores, des volets ou rien du tout. La vue dégagée qui en résulte permet non seulement plus de lumière dans la pièce, mais attire également le regard vers l’extérieur, créant l’illusion de plus d’espace.