Composteur appartement : simple, écologique, pratique
Comment fabriquer un composteur appartement ? Si vous avez envie de réduire vos déchets et d’agir en faveur de l’environnement, avoir un composteur à la maison devient un must. Les “meilleurs” composteurs en Europe sont l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. La France n’en est pas loin. La pratique de compostage a été longtemps réservée aux chanceux propriétaires de jardin. Au fur et à mesure, le nombre de jardiniers urbains a augmenté et les petits composteurs de balcon ont vu le jour. Petit à petit, grâce à un activateur à base de micro-organismes, les foyers pouvaient désormais se permettre l’installation d’un composteur dans leur cuisine sans mauvaises odeurs. Alléluia !
De nos jours, recycler et composter ses déchets est une pratique très courante. Si vous avez envie de faire partie de ces citoyens éco-responsables, nous vous invitons à prendre le temps de faire connaissance aux étapes de la réalisation d’un composteur appartement soi-même, de ses besoins et de son entretien. Avoir un composteur chez soi permet à réduire ses déchets ménagers de 30%.
Est-ce le composteur adapté pour moi ? Seuls ceux qui ne consomment pas de fruits et de légumes peuvent se sentir exclus. On n’a pas besoin de jardin ou de balcon, on peut avoir un composteur dans sa cuisine sans mauvaises odeurs ou mauvaises surprises. Le composteur est une solution pratique et écologique à longue durée. Il ne demande pas d’entretien particulier, il suffit de le mélanger de temps en temps.
Quels sont les modèles de composteur existants ? Les modèle les plus répandus et les plus utilisés sont ceux en bac. Il peut être en silo ou en fût, et fabriqué en plastique, en bois ou en frigolite. Il est au plus souvent vendu en kit dans les commerces. Il existe aussi des composteurs ouverts en tas qui sont adaptés pour les propriétaires de grand jardin. Pour les habitants en ville désirant à placer un composteur dans leur cuisine ou balcon, il existe deux solutions – composteur sans ou avec vers de terreau. Ce dernier est appelé lombricomposteur, ou vermicomposteur. Il existe plusieurs modèles de lombricomposteur – vertical, horizontal, à un seul bac ou à plusieurs bacs.
La différence d’avoir ou de ne pas avoir de vers de terreau dans son composteur est dans le temps de décomposition. Les vers accélèrent le processus de compostage. Si la pensée d’avoir un bac avec des vers de terreau ne vous tente pas, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls ! Plusieurs personnes ne commencent qu’avec un petit composteur sans vers et cela marche aussi bien, croyez-nous ! Il faut tout simplement un peu plus de patience. Si vous recyclez les bons déchets organiques vous ne risquez pas de mauvaises odeurs.
La technique naturelle de lombricompostage consiste à placer dans un récipient (le composteur) des vers de terreau (lombrics) qui se nourrissent des déchets organiques. Les lombrics mangent l’équivalent de leur poids par jour de matière organique. Ils décomposent vos déchets pour vous. Les vers de terreau préfèrent une température de +/- 20°C. Après une phase de digestion, ils rejettent une matière dépourvue d’odeur, de la consistance d’un terreau appelé lombricompost. Il faut faire attention que la tempéraure dans votre appartement ne monte pas car au-dessus de 40°C, les vers ne seront plus vivants. En effet, la température à l’appartement reste assez constante ce que fait un endroit idéal pour que les vers se développent de façon optimale.
L’acheter ou le fabriquer ?
L’acheter ou le fabriquer soi-même, cela dépend des envies de chacune et chacun. Il existe plusieurs entreprises qui en vendent à des prix variés. Certains modèles de composteur, surtout ceux fabriqués en plastique, sont moins écologiques que d’autres, ceux fabriqués en bois. Il y a aussi bien sûr une différence significative de prix. Un composteur tout fait vous coûte de 30 à 130 euros et plus.
Certaines personnes disent que le leader du marché des composteurs, c’est Écovi. C’est une entreprise qui vend différents produits écologiques dont un bac qui permet d’installer un composteur appartement dans sa cuisine. Les entreprises Truffaut, Rustica, Leroy Merlin en vendent aussi. Chez Leroy Merlin, on trouve des composteurs de 60 litres, fabriqués en plastique, au prix de 38 euros. Il existe des modèles ronds, carrés, rectangulaires. Pour choisir la forme qui convient le mieux à votre cuisine ou balcon, prenez les mesures ! Évitez les composteurs fabriqués en PVC et en cadmium, si vous désirez vous en achetez une, préférez ceux faits en plastique recyclé.
Acheter un composteur tout fait ou le fabriquer soi-même, tout est possible. En effet, le fabriquer soi-même ne demande aucun achat et on n’a même pas besoin d’être un bricoleur expérimenté.
Natasha de Echos verts recommande le lombricomposteur d’intérieur fabriqué par La Boîte à Terre. Ce composteur d’intérieur a été élaboré et fabriqué en Lorraine en France. Il est conçu en bois et avec des roulettes pour un déplacement facile. Le fait qu’il soit en bois le met dans les premières positions dans le classement de composteurs écolos. Il a été conçu par un couple français, Jérémie et sa femme Amandine, qui habitent à Nancy. Ils voulaient créer une solution pour ceulleux qui n’avaient ni de terrasse ni de balcon de composter leur déchets ménagers chez eux. Au début, Jérémie croyais qu’il fallait avoir des compétences de bricola pour fabriquer soi-même un composteur en bois. Après quelques recherches, il s’est rendu compte que c’était plus simple de ce qu’il ne le croyait. C’est comme ça que le premier lombricomposteur La Boîte à Terre a vu le jour…
Et oui, pour ceux qui n’ont pas envie de composteur en plastique, mais ne se sentent pas capable d’en faire un en bois eux-même, La Boîte à Terre, est une merveilleuse solution. Pour savoir plus et pour découvrir tous leurs articles écologiques, nous vous invitons à visiter leur boutique en ligne*.
Le fabriquer soi-même est assez facile. Essayez de vous servir de matériel de récupération pour un composteur 100% écolo ! Fabriquer un composteur est simple. Vous pouvez le faire en vous servant d’un pot de fleurs avec le fond troué en plastique. Pour ceci vous aurez aussi besoin de deux soucoupes, de terreau et de terre. On pose une des soucoupe au-dessus du pot pour recueillir le liquide de compost (appelé thé de vers) et on se sert du deuxième soucoupe de couvercle. Il est bien sûr, au lieu d’un pot, de se servir d’une poubelle ou d’un seau qu’il faudra percer au fond. Il est aussi recommandé de percer la poubelle sur les côtés pour que le compost soit bien aéré.
Avez-vous déjà entendu parler de Jean-Jacques Fasquel – l’homme qui a installé un composteur collectif en plein cœur de Paris ?
Un composteur au balcon ?
Une très bonne solution, si vous en avez un. Il faut que votre composteur de balcon soit toujours placé à l’ombre et bien fermé quand n’est pas utilisé.
Les bons ingrédients pour un composteur
Quels sont les « bons ingrédients » pour réussir son compost ? Presque tous les déchets végétaux et organiques ménagers sont autorisés. Les fruits, les légumes, les épluchures, fanes, trognons, les fruits secs, les coquilles d’œufs, le thé, marc de café. Attention aux épluchures d’ail, d’oignon, d’échalotes qui sentent trop fort. Le papier et le carton sont très conseillés. Il faut qu’ils soient préalablement mouillés. Il est fortement déconseillé de mettre dans son composte toute sorte de déchet de viande et de poisson car ceux-ci ont une odeur très forte et désagréable. Ainsi que toute sorte de produits laitiers, agrumes et rhubarbe sont à proscrire.
Certains déchets se composent plus vite que d’autres. Les épluchures de pomme de terre, les peaux d’avocat sont longs à se transformer. Les épluchures de pomme, de concombre, de courgette se transforment rapidement, par exemple. Normalement, il faut compter quatre à six mois pour transformer vos déchets en compost. Tous les déchets non-organiques sont interdits : plastique, métal et autres.
Les gros bouts de déchets ne sont pas recommandés. Les plus petits les déchets sont, le mieux c’est pour votre composteur. La règle générale est de ne jamais mettre plus de 25% du même déchet dans un composteur.
Conseils d’entretien
Le composteur ne demande pas beaucoup d’entretien. Il faut tout simplement le remuer de temps en temps. En le brassant, il y aura sans doute une odeur désagréable qui se dégage, mais cela fait partie du jeu. Si vous avez fait des trous sur les côtés, probablement, il n’y aura pas d’odeur. Le mélanger permet une bonne oxygénation et homogénéisation des déchets du compost. Si vous voulez accélérer le processus de fermentation, vous pouvez ajouter des activateurs naturels tels que les vers de terreau Eisenia Andrei. Vous pouvez facilement les trouver et les acheter en ligne ou dans les magasins de pêche pour quelques euros seulement. Ces petites bêtes se reproduisent très vite, donc vous n’aurez que besoin de deux boîtes. Un arrosage occasionnel augmente la performance de compostage. Toutefois que vous jetez des nouveaux déchets organiques, pensez à jeter un peu de terreau par dessus.
L’art de compostage est à la portée de tous.
En tas ou en silo
En général, il existe deux méthodes de base de composter : en tas ou en silo. Si vous avez un jardin, vous pouvez vous permettre à composter en tas. Si vous avez un petit espace, un balcon ou vous voulez composter dans votre cuisine, alors la méthode en silo sera la plus appropriée pour vous. Le grand avantage du compostage en silo est qu’il tient moins de place. Peu importe si votre composte est à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, il faut jamais le laisser dessécher et toujours l’arroser et le recouvrir. Le taux d’humidité et l’aération sont d’une grande importance.
L’or noir du jardinier
Saviez-vous que le composteur est souvent appelé l’or noir du jardinier ? Le processus de transformation de vos déchets résulte à un fertilisant, naturel et d’excellente qualité. Cette matière organique compostée rendra vos plantes plus saines et plus résistantes aux maladies. Plus vous composter d’éléments différents, plus le compost sera fertilisant. Dégradés par des micro-organismes, les matières organiques se transforment en substance riche en éléments nutritifs. Certaines personnes conseillent d’en avoir deux composts. Lorsque la fermentation est terminée dans le premier bac, on remplit le second.
Composter dans son jardin
Dans notre article précédent consacré à ce sujet, nous nous sommes intéressés comment créer un composteur de jardin avec des palettes en bois. Si vous êtes heureux propriétaires d’une maison et d’un jardin, nous vous invitons à consulter notre publication pour découvrir toutes les étapes de sa réalisation présentées par Nicolas.
Petit composteur appartement en métal
Composteur appartement en plastique de forme pratique Composteur appartement dans un bac en plastique Idée de petit composteur appartement
Recycler, c’est agir sur l’environnement