Tout savoir sur la conservation sous vide des aliments : viande, charcuteries et autres aliments périssables
La mise sous vide est un des meilleurs moyens de conserver ses produits alimentaires périssables. Elle permet d’économiser de l’argent, de l’espace et de réduit le gaspillage alimentaire. Plusieurs aliments, tels que la viande crue, la charcuterie, les fruits et légumes et autres aliments périssables peuvent y être conservés sécuritairement et pour beaucoup plus longtemps. Découvrez comment la conservation sous vide fonctionne, quels sont ses plus grands avantages et comment le faire de manière sécuritaire.
La mise sous vide permet de conserver ses aliments pour juqsu’à 5 fois plus longtemps !
Contenu de la page
- 1 Comment fonctionne la technologie d’emballage sous vide ?
- 2 Quels sont les plus grands avantages ?
- 3 Comment préparer les aliments qu’on souhaite mettre sous vide ?
- 4 Aliments qu’on peut conserver sous vide
- 5 Aliments qu’il ne faut pas conserver sous vide
- 6 Histoire de cette technologie de conservation
Comment fonctionne la technologie d’emballage sous vide ?
L’emballage sous vide est un processus conçu pour la conservation de produits alimentaires solides ou liquides dans un vide d’air pour des durées plus longues, en fonction du produit conservé. En effet, tous les aliments détériorent avec le temps et deviennent inconsommables. Cette détérioration est causée par des micro-organismes, dont la plupart ont besoin d’oxygène pour respirer et se reproduire. Si la présence d’oxygène est réduite, leur développement est ralenti. Ceci diminue nettement le risque d’altération, d’oxydation et de prolifération des bactéries aérobies. Cependant, le vide provoque la croissance de bactéries anaérobies telle que la toxine botulinique et pour cela la réfrigération ou congélation est indispensable pour la conservation sous vide des produits alimentaires.
Si vous consommez de la viande régulièrement, la machine sous vide peut être une bonne insvestition
Quels sont les plus grands avantages ?
Les avantages principaux de la conservation sous vide :
– Elle enlève l’air et garde les produits secs, ce qui réduit considérablement le développement de bactéries
– Les aliments sont protégés contre les salissures, moisissure, germes, manipulations incorrectes, ou tout autre contaminant environnemental.
– Elle protège les aliments contre les déversements accidentels et variations de température qui sont courants dans la cuisine.
– Le processus de mise sous vide est rapide. Avec la bonne machine et matériaux cette technique est très rapide et efficace.
– Il est facile de voir lorsque l’emballage a été endommagé.
– Elle permet d’économiser d’espace. L’emballage sous vide est un des moyens de conservation qui économisent le plus de l’espacele, ce qui peut vous être très utile, surtout si vous n’avez pas assez d’espace sur vos étagères de réfrigérateur ou congélateur.
– La conservation sous vide empêche non seulement la détérioration des aliments, mais aussi rancissement des graisses et le changement de couleur, comme se passe souvent avec les aliments conservés au congélateur.
– Le plus grand avantage – la durée de conservation est prolongée. Les aliments peuvent être conservés pour jusqu’à 5 fois plus longtemps qu’avec les méthodes de conservation habituelles.
Assurez-vous de ne pas mettre sous vide des aliments dont la date limite de consommation a été dépassée !
Comment préparer les aliments qu’on souhaite mettre sous vide ?
Il est très important de laisser tout type d’aliment refroidir avant de le mettre sous vide sous vide et de le conserver – au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous les mettez sous vide lorsque leur température dépasse les 20 degrés, le risque que des bactéries se développent et provoquent une intoxication alimentaire augmente. Laissez les aliments refroidir dans le réfrigérateur avant de les emballer pour vous assurer qu’il sera sécuritaire de les consommer par la suite. Tout aliment qui doit être conservé de base dans le réfrigérateur, doit y rester également après la mise sous vide. Bien entendu, pour que la durée de conservation sous vide soit la plus longue possible, mettre ses aliments dans le congélateur est la meilleure option.
Aliments qu’on peut conserver sous vide
Plats et aliments cuits. La mise sous vide peut également être un bon choix pour les aliments déjà cuits. La plupart des plats cuits peuvent rester consommables si conservés dans un réfrigérateur pour uniquement 1 à 3 jours. Et mis sous vide, pour jusqu’à 2 semaines.
Viande crue. En général, la viande périme rapidement. Si la viande conservée conventionellement peut durer pour 6 mois dans le congélateur, en la mettant sous vide, vous pourrez la conserver pour 2 ans. Au réfrigérateur, la durée de conservation de la viande fraîche passe de 2-3 jours à 6-9 jours.
Charcuteries. Acheter des charcuteries peut être cher, surtout si on achète des produits emballés individuellement pour éviter le gaspillage de nourriture. Une des façons les plus simples pour réduire sa facture d’épicerie est de mettre sa viande sous vide et de la congeler. Emballés sous vide vous pourrez les conserver pour jusqu’à 20-25 jours au réfrigérateur.
Fromages et fruits frais. Conservés dans le réfrigérateur, les fromages peuvent rester frais et consommables pour environ 1 – 2 semaines, mais si emballés sous vide (et conservés toujours dans un réfrigérateur), cette durée peut augmenter de 4 à 8 mois ! La durée de conservation des fruits augmente également – de moins d’une semaine dans le réfrigérateur, jusqu’à 2 semaines lorsque mis sous vide !
Aliments congelés. La viande et poisson congelés peuvent être conservés pour 6 mois dans le congélateur, et si mis sous vide, la durée peut monter jusqu’à 3 ans !
Aliments qu’il ne faut pas conserver sous vide
Champignons crus. A cause de leur processus de mûrissement naturel, les champignons frais peuvent même détériorer plus rapidement si mis sous vide. Si vous voulez conserver sous vide vos champignons, il est très important de les faire cuire auparavent.
Bananes fraîches. Pareil pour les bananes fraîches – leur mûrissement va s’accélerer si vous les mettez sous vide lorsqu’elles sont fraîches. Cependant, si les bananes sont pelées et déjà congelées, les mettre sous vide est le meilleur moyen de les conserver pour plus longtemps !
Fromages à pâte molle. Bien qu’il soit parfaitement sécuritaire de mettre sous vide les fromages à pâte dure, en ce qui concerne ceux à pâte molle tels que le brie, le fromage bleu, le camembert, ricotte et autres fromages non pasteurisés, leur conservation sous vide peut même les détériorer plus rapidement.
Histoire de cette technologie de conservation
Au cours du 17ème siècle, le physicien et inventeur français Denis Papin a lancé une nouvelle recherche sur la préservation des aliments. Il expérimentait avec la technologie sous vide et a réussi à préserver une pomme pour plusieurs semaines. Suite à son travail il a publié son premier mémoire « Les Nouvelles expériences sur le vide ». A cette époque-là, très peu était connu sur les processus physiques pour conserver les aliments et même si son essai était vers la bonne direction, ce n’est qu’au milieu des années 1900 que la technologie d’emballage est devenue disponible. Sa première utilisation était pour conserver de la viande et c’était la compagnie ‘Busch’ qui a inventé les machines de mise sous vide qu’on utilise aujourd’hui.