Décoration bûche de Noël : un dessert authentique
Nous connaissons tous la bûche de Noël et son goût chocolaté et délicieux. Par tradition culinaire, un repas de Noël se termine toujours avec la dégustation d’une bûche de Noël. Cette tradition n’est pas seulement une gourmandise. En réalité c’est une coutume païenne qui mène ses origines depuis le Moyen Age. De nos jours, la bûche de Noël est une tradition en France, en Belgique, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam et au Liban, tout comme dans d’autres pays francophones. Découvrez notre galerie de 49 idées de décoration bûche de Noël et notre petit résumé sur ses origines !
Contenu de la page
Décoration bûche de Noël avec amandes
La coutume de faire brûler, lors du repas du Réveillon, une bûche en bois d’arbres fruitiers ou bien de bois francs, existe depuis plusieurs siècles. Ensuite, la famille se réunissait autour de l’ âtre pour partager le repas de Noël en chantant. La bûche était placée dans la cheminée pour apporter (littéralement et métaphoriquement) de la chaleur et du réconfort. C’était un vrai rituel de bénédiction : la bûche protégeait la maison et la famille qui l’habitait. Selon les croyances, elle protégeait des maladies, des mauvais esprits et apportait de la prospérité.
Décoration bûche de Noël avec figurines en sucre
Dans sa version culinaire qu’on connaît aujourd’hui, la bûche de Noël apparaît vers le 19ième siècle. Sa date de naissance et son véritable créateur ne sont pas connus. Certains croient que c’est probablement un apprenti pâtissier qui avait une chocolaterie au quartier Saint Germain des Prés à Paris. D’autres estiment que c’est probablement une invention lyonnaise. De nos jours, la bûche de Noël est devenue le dessert de Noël pour tous les Français. Glacée ou pâtissière, elle est toujours délicieuse et fondante.
Bûche de Noël décorée avec des fruits secs et des noix
Ce dessert porte des noms différents suivant la région et le dialecte parlé. En patois il portait le nom tréfeu dérivée de « trois feux » car c’était au cours de trois jours qu’il brûlait. En Normandie, la bûche de Noël était appelée chuquet, alors qu’en Bourguignon son nom était suche. Enfin, il existe mille manières de l’appeler et une seule fois de la manger !
Décoration avec framboises et menthe fraîche
A la base de la bûche de Noël était un biscuit génois avec de la crème au beurre au café et au chocolat qu’on enroulait ensuite. De nos jours, il existe de nombreuses bûches qui ne sont plus roulées, mais cuites dans des moules et garnies avec des fruits secs, des noix, des amandes, de la crème à la vanille et beaucoup d’autres. La bûche de Noël traditionnelle est en principe décorée avec des figurines (Père Noël, champignons, lutins, cerfs, maisons) faites en sucre ou dans un autre matériau non-mangeable tel que le plastique. Les grands pâtissiers optent pour une décoration fine et minimaliste, afin de mettre plus en valeur leur chef-d’œuvre pâtissier.
Petites étoiles de sucre blanches
Décoration citron et orange : harmonie joyeuse
Champignons blancs Panda en sucre
Champignons et noix
Décoration élégante
Champignons et herbes
Un champignon déguisé en fraise
Élégance en noir et blanc
Framboises et fraises