Glamping au parc national Torres del Paine en Patagonie
Le glamping, des mots « glamour » et « camping », décrit un autre style de camping qui devient de plus en plus à la mode. L’un des premiers endroits qui propose ce type de tourisme durable et luxueux se trouve dans le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne.
Contenu de la page
Le parc national Torres del Paine: un endroit idéal pour le glamping
La Patagonie est une région peu peuplée nichée dans la pointe sud de l’Amérique latine et partagée entre le Chili à l’ouest et l’Argentine à l’est. La région est célèbre pour ses vastes déserts et prairies, et bien sûr la magnifique cordillère des Andes qui est la plus longue chaîne de montagnes au monde.
L’histoire du parc national Torres del Paine
Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978, le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne est sans doute une attraction touristique de classe mondiale. Situé à 154 km au nord-ouest de Puerto Natales et à 399 kilomètres de Punta Arenas, ce paradis de 227 298 hectares a été créé le 13 mai 1959 sous le nom Lago Grey. À cette époque l’activité principale de la région était encore l’élevage, alors que le tourisme était relégué à seulement quelques aventuriers et le glamping complètement inconnu. Le 30 avril 1970, le parc ajouta 11 000 nouveaux hectares à son terrain protégé et fut renommé avec son nom actuel: Parc national Torres del Paine.
Si l’on est équipés de vêtements légers et imperméables, de provisions nutritives, d’une bonne compagnie et d’un esprit aventureux, les prochaines vacances au Parc Torres del Paine peuvent être une expérience extraordinaire. Avec un vent fort et un ciel peint à l’indigo, le parc invite ses visiteurs à découvrir pourquoi il est reconnu comme l’un des plus beaux endroits de la planète.
Ceux qui décident de le visiter trouveront une géographie exceptionnelle des massifs majestueux, ainsi que des lacs turquoise, des icebergs, des rivières, des forêts de Hêtre blanc et des vastes pampas peuplés par le guanaco (une sorte de lama), les nandous (un genre d’oiseaux), les pumas et les loups à crinière. On y trouve même des cabiaï, les plus grands rongeurs au monde. C’est un paysage privilégié qui ouvre ses portes à des milliers de touristes chaque année. Chacun est bien accueilli par des chemins balisés et de nombreuses alternatives pour passer un agréable séjour.
Le premier endroit au monde pour faire du glamping
L’une des options pour passer un séjour inoubliable en Patagonie du Sud est le EcoCamp Patagonia qui se situe au cœur du parc national Torres del Paine. Inauguré en 2001, il a été le premier hôtel de ce type au monde.
Pas tout à fait un hôtel mais aussi pas exactement un camping non plus, cet endroit de glamping est fait d’une série de dômes géodésiques et entièrement durables. Depuis, il est devenu un leader de l’hébergement durable, ce qui a inspiré l’ouverture de huit autres hôtels similaires dans le monde. EcoCamp offre non seulement une oasis confortable dans le parc naturel, où les visiteurs peuvent se connecter avec la nature tout en profitant des commodités modernes et des repas délicieux, mais offre également des options d’excursion passionnantes et variées pour tous!
L’hôtel propose des lofts en forme de dômes qui sont inspirés par les anciennes habitations de la région. On y trouve des lofts luxueux, des lofts standard, un dôme communautaire central, ainsi qu’un yoga dôme pour relaxer. EcoCamp, comme son nom l’indique, est géré par des énergies renouvelables et utilise des méthodes radicalement durables comme l’approvisionnement en nourriture locale pour tous les repas. Cet hôtel est situé au cœur de la ville, à quelques pas de nombreuses attractions citadines. Tout est dit, faites du glamping au Chili pour environ 2500 $ par semaine.