Grossesse et avion : jusqu’à quand monter à bord et que faut-il savoir ?
Grossesse et avion, comment les concilier ? Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez prendre l’avion. Monter à bord sera facile et sans mystères après avoir lu notre article qui vous expliquera tout ! Commençons par poser la question de savoir s’il est sûr de voler pendant la grossesse ?
Contenu de la page
- 1 Grossesse et avion : est-il sûr de prendre l’avion pendant toute la grossesse ?
- 1.1 Confirmation ou autorisation faite par la sage-femme ou par le médecin généraliste
- 1.2 Restrictions imposées par les compagnies aériennes
- 1.3 Pourquoi y a-t-il des restrictions imposées par les compagnies aériennes internationales ?
- 1.4 Quelles sont les règles des compagnies aériennes ?
- 1.5 Emporter vos documents avec vous !
- 1.6 Les témoignages d’une femme qui était enceinte lorsqu’elle a effectué 19 vols avant l’accouchement
- 1.7 D’autres expériences de femmes qui durant la grossesse prennent l’avion
- 1.8 Quel est le principal risque pour la santé de voler ?
- 1.9 Risque de caillots sanguins en vol
- 1.10 Y a-t-il un risque d’un rayonnement cosmique ?
- 1.11 Conseils pour voler pendant la grossesse
- 1.12 Mais le plus important ?
- 1.13 Si jamais vous deviez donner naissance à mi-vol ?
Grossesse et avion : est-il sûr de prendre l’avion pendant toute la grossesse ?
Il est généralement sécuritaire de voler pendant que vous êtes enceinte et cela ne devrait pas nuire à votre bébé si la grossesse est simple. La plupart des compagnies aériennes ne vous laisseront pas voler après la semaine 37 de grossesse ou la semaine 32 si vous êtes enceinte de jumeaux ou de plusieurs bébés.
Que faire avant de voler ? Si vous prévoyiez de voyager en avion, vous devriez d’abord en discuter avec votre sage-femme ou votre médecin généraliste.
Certaines femmes essaient d’éviter de voyager au cours des 12 à 15 premières semaines de grossesse, car l’épuisement et les nausées ont tendance à s’aggraver à ce stade précoce.
Confirmation ou autorisation faite par la sage-femme ou par le médecin généraliste
Avant de réserver vos billets, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne et compagnie d’assurance qu’elles vous permettront de voyager pendant la grossesse. Après 28 semaines, la plupart des compagnies aériennes exigent une lettre de votre sage-femme ou médecin généraliste. Celle-ci doit confirmer :
- que vous êtes es en bonne santé ;
- que vous avez une grossesse normale ;
- la date de délivrance prévue.
Sachez que votre médecin peut vous facturer la lettre.
Certaines compagnies aériennes peuvent exiger une autorisation médicale si :
- votre date de délivrance est inférieure à 4 semaines après votre date de départ ;
- des complications sont attendues dans votre accouchement.
Cela peut impliquer que votre médecin généraliste ou votre sage-femme remplisse un formulaire ou une évaluation pour le personnel de la compagnie aérienne.
Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne, car les restrictions peuvent varier.
Restrictions imposées par les compagnies aériennes
Avec les restrictions imposées par les compagnies aériennes aux passagèress enceintes, quelles sont les précautions à prendre avant le vol ? Les informations sont souvent contradictoires de la part de vos amis et de votre famille. Alors, quels sont les risques de prendre de la hauteur lorsque vous avez un bébé dans le ventre ?
Bien qu’il y ait certaines choses spéciales à prendre en considération, voler pendant la grossesse comporte très peu de risques supplémentaires, expliquent les médecins.
Pourquoi y a-t-il des restrictions imposées par les compagnies aériennes internationales ?
Mais alors pourquoi les compagnies aériennes ont-elles des restrictions à ce sujet ? Cela a plus à voir avec la réduction des risques pour la compagnie aérienne que pour vous. Grossesse et avion : le vol n’a aucun effet sur la grossesse, explique les docteurs.
Vous n’êtes pas plus susceptible d’accoucher en volant. Le risque de perte des eaux n’augmente pas pendant le vol. Ce qui inquiète les compagnies aériennes, c’est une femme qui accouche dans l’avion. Le risque lié à ce dénouement inattendu augmente évidemment à mesure que vous approchez de votre date d’accouchement.
Quelles sont les règles des compagnies aériennes ?
Les restrictions concernant le vol pendant la grossesse varient d’une compagnie aérienne à l’autre. Aussi, grossesse et avion, en fonction de la durée du vol, les restrictions varient-elles.
Virgin Australia autorise les femmes sans complications de grossesse à voyager sur des vols de plus de quatre heures jusqu’à la fin de la 36e semaine pour les grossesses simples. Elle autorise les femmes sans complications de grossesse à voyager sur des vols de plus de quatre heures jusqu’à la fin de la 32e semaine pour les jumeaux ou plus.
Pour les vols de moins de quatre heures, vous pouvez voyager jusqu’à la fin de la 40e semaine en une seule grossesse. Pour le même type de vols, vous pouvez voyager jusqu’à la fin de la 36e semaine pour une grossesse multiple.
Mais les deux compagnies aériennes exigent que les femmes voyageant après 28 semaines de grossesse portent une note de leur médecin ou sage-femme. Cette note doit confirmer leur date d’accouchement et les détails de leur grossesse. Pour les voyageurs de Virgin Australia, cette lettre ne doit pas être datée d’au plus 10 jours avant le voyage.
Et si vous avez des complications, vous devez voyager avec un formulaire d’autorisation médicale signé par votre médecin.
Emporter vos documents avec vous !
Des femmes enceintes qui prennent souvent l’avion attestent qu’elles n’avaient aucun problème médical pendant leur grossesse. Cependant, ce qu’elles témoignent, c’est qu’elles ont trouvé qu’il était parfois difficile de convaincre le personnel au sol de l’aéroport et les agents de bord.
Les témoignages d’une femme qui était enceinte lorsqu’elle a effectué 19 vols avant l’accouchement
Une femme raconte que sa fille, maintenant âgée de six ans, a effectué 19 vols entre cinq pays différents alors que le fœtus était dans l’utérus.
Elle déménageait à Adélaïde après un passage au Bangladesh, mais a décidé de se lancer dans des randonnées au Népal et des aventures au Vietnam, au Laos et en Thaïlande avant de s’installer en tant que parent.
Les médecins qu’elle avait vus étaient des médecins internationaux. Ils lui avaient dit que si elle était vraiment en forme et en bonne santé, elle n’aurait pas de problème avec votre vol. Cependant, les compagnies aériennes ne le verraient pas nécessairement toujours de cette façon.
Bien qu’elle ait eu sur elle une note du médecin, cette femme dit que le personnel trop prudent d’une petite compagnie aérienne a retardé tout son vol pendant qu’ils cherchaient à savoir si elle devait ou non être autorisée à monter à bord. Les préconisations que les compagnies aériennes peuvent prendre avant le vol sont donc enclines à devenir draconiennes. Grossesse et avion, il faut savoir avant de monter à bord !
D’autres expériences de femmes qui durant la grossesse prennent l’avion
Prendre l’avion enceinte avec les plus grandes compagnies aériennes, c’est, en principe, plus facile. Leur politique est nette et claire. Cependant, le personnel des petites compagnies aériennes n’est pas nécessairement sûr de leur politique. Voler donc à bord d’une telle compagnie, c’est possible aussi.
Une dame a eu des expériences similaires à celles de notre premier témoin. Elle a finalement commencé à voyager avec des copies et des captures d’écran de sa correspondance avec la compagnie aérienne sur le fait qu’elle avait été autorisée à voler.
Son business est basé en Australie. Elle possède des bureaux aux États-Unis. Ses fabricants sont basés en Chine. Tout ceci signifie qu’elle a voyagé à l’étranger et en Australie tout au long de sa grossesse avec son futur fils, qui a maintenant deux ans.
Elle avait peur des scanners à l’aéroport. Les recherches qu’elle a faites sur les contrôles de sécurité ont montré qu’ils n’étaient pas dangereux.
Quel est le principal risque pour la santé de voler ?
Le principal risque pour la santé pour les femmes enceintes à bord est la thrombose veineuse profonde. La TVP est le principal problème de santé, confirment les médecins.
C’est à ce moment qu’un caillot de sang se forme dans une veine profonde de la jambe. Il peut entraîner des complications telles que la douleur, l’inflammation et le gonflement. Le plus grand danger avec ces caillots est qu’ils peuvent se déloger et voyager à travers le système circulatoire. De cette manière, ils peuvent bloquer l’apport sanguin aux poumons.
Le risque de TVP est plus élevé en cas de grossesse et d’immobilisation. L’immobilisation pendant de longues périodes est également un facteur de risque. Il convient donc de le garder à l’esprit pour tout type de voyage, y compris les longs trajets en voiture.
Les choses habituelles qui sont suggérées pour réduire ce risque sont de vous assurer que vous êtes bien hydraté. Il faut essayer de bouger le plus possible pendant le vol, à savoir aller aux toilettes plusieurs fois ou marcher un peu si l’avion le permet. Porter bas de contention pendant le vol est aussi une excellente idée.
Dans de très rares cas, les femmes présentant un risque plus élevé de coagulation peuvent prendre des médicaments spéciaux. En effet, pour se prémunir contre les caillots en cas de grossesse, certains médecins prescrivent à certaines femmes, lorsque certaines conditions sont remplies, ces médicaments spéciaux. Grossesse et avion : quels médicaments prendre ?
Risque de caillots sanguins en vol
Voler plus de 4 heures (voyage long-courrier) augmente le risque de caillots sanguins (thrombose). Rien ne déduit que ce risque augmente lorsque vous êtes enceinte.
Le port de bas de compression correctement ajustés réduira votre risque de formation de caillots sanguins et de liquide dans vos jambes (œdème). Vous pouvez les acheter au comptoir dans une pharmacie.
Les éléments suivants peuvent également réduire le risque de caillots sanguins. Que faut-il faire ? Premièrement, vous pouvez faire des exercices pour les mollets. La plupart des compagnies aériennes fournissent des informations à ce sujet. Vous pouvez aussi vous promener dans l’avion lorsque cela est possible, comme mentionné supra. Enfin, vous pouvez porter des vêtements amples et confortables.
Y a-t-il un risque d’un rayonnement cosmique ?
Le rayonnement cosmique se présente sous la forme de particules de haute énergie de l’espace extra-atmosphérique. Au niveau du sol, protégé par l’atmosphère épaisse de la Terre, notre exposition est très faible mais elle augmente en altitude.
Pour les voyageurs occasionnels, cela ne devrait pas être pris en considération. La quantité de rayonnement que vous obtenez d’un seul vol est vraiment très faible.
Les voyageurs qui sont en haltitude très fréquemment, comme l’équipage de conduite ou certains voyageurs d’affaires, ont des niveaux d’exposition plus élevés. Mais même dans ce cas, 100 heures dans l’air ne présentent qu’un très petit risque théorique, et encore moins que les autres sources de rayonnement que les gens peuvent rencontrer au sol.
Conseils pour voler pendant la grossesse
Prenez connaissance des conditions et des exigences de votre compagnie aérienne en cas de vol pendant la grossesse. Demandez à votre médecin généraliste une note selon les exigences de la compagnie aérienne. Réduisez le risque de TVP en restant bien hydraté, en restant mobile pendant le vol et en portant des bas de compression.
Assurez-vous que votre assurance voyage couvre les conditions liées à la grossesse, au cas où quelque chose se produirait pendant votre voyage.
Emportez une copie sur papier de votre résumé de grossesse avec vous lorsque vous voyagez. Ceci est nécessaire au cas où vous auriez besoin de soins médicaux pendant votre voyage.
Mais le plus important ?
L’essentiel est de ne pas oublier que la grossesse n’est pas une maladie ! En réalité, il y a très peu de choses que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas faire pendant que vous êtes enceinte. En étant enceinte, vous êtes aussi en bonne santé que d’habitude. Mais certaines choses nécessitent juste un peu plus de réflexion et de planification qu’autrement.
Si jamais vous deviez donner naissance à mi-vol ?
L’accouchement à mi-vol peut être extrêmement effrayant. Donner naissance à 8 000 mètres d’altitude dans un avion peut être carrément terrifiant. Pourtant, ce fut le cas d’une femme qui a récemment accouché d’une petite fille dans la salle de bain d’un avion volant de Doha à Beyrouth. Le vol a été dérouté vers le Koweït, selon The Independent. L’équipage s’est occupé de la maman et de son bébé jusqu’à l’atterrissage de l’avion.
Les agents de bord sont formés pour réagir rapidement en cas d’urgence, y compris en cas d’urgence médicale. Chaque hôtesse de l’air pourrait accoucher si elle devait le faire.
Mais si un médecin se trouve à bord, il pourrait être appelé à intervenir. C’est ce qui s’est passé une fois lorsqu’une étudiante de deuxième année en urologie a aidé une femme à donner naissance à un petit garçon en route de Paris à New York.
La détermination de la citoyenneté du bébé, cependant, peut poser une toute nouvelle série de questions. Bien que certains pays donnent automatiquement au bébé la nationalité de ses parents, si le bébé naît au-dessus de l’océan, il peut devenir citoyen du pays où l’avion est immatriculé. Certains pays, comme les États-Unis, peuvent automatiquement accorder la citoyenneté à toute personne née dans les eaux ou l’espace aérien du pays.
En fin de compte, si vous finissez par avoir un bébé aérien, c’est une bonne histoire à raconter quand l’enfant grandit, et vous pouvez même obtenir un avion nommé d’après vous dans le processus.