Ikea rangement : une panoplie d’images d’idées venant du catalogue Ikea 2022
Ikea rangement : les meilleures idées sympas d’une activité nécessaire et importante qui peut être à la base d’une étape changeant la vie !
Ranger nos maisons et nos vies est souvent présenté comme une étape qui change la vie, mais pour certaines personnes, jeter leurs affaires peut déclencher la même activité cérébrale que la douleur physique.
Contenu de la page
- 1 Ikea rangement : des idées parmi les meilleures existant en la matière
- 1.1 Des faits et des pensées intéressants relatifs au rangement
- 1.2 Le rangement ikea ou pas : au service de la nécessité du désencombrement et de la joie qui s’en suit…
- 1.3 … pour certains, en tout cas …
- 1.4 Jeter des objets active une partie du cerveau qui est également responsable du traitement de la douleur
- 1.5 La collecte de tous ces biens peut-elle améliorer nos vies ? Ou pourrions-nous être mieux avec moins de choses ?
- 2 La science derrière tout rangement et notamment derrière Ikea rangement
- 2.1 La recherche scientifique travaille sur les effets du rangement qui peut nous donner un sentiment de revigoration et de satisfaction.
- 2.2 Produit chimique du plaisir du cerveau provenant notamment du rangement ikea
- 2.3 Garde-robe capsule au-delà du rangement mais pas à l’encontre des idées ikea rangement
Ikea rangement : des idées parmi les meilleures existant en la matière
« Le rangement peut transformer votre vie ». C’est la promesse séduisante de l’évangéliste japonaise du désencombrement Marie Kondo. Environ 11 millions de personnes ont acheté son livre, The Life-Changing Magic of Tidying Up, et des millions d’autres se sont connectés pour la regarder en action sur Netflix dans l’espoir d’apprendre à imiter la marque de bonheur minimaliste de Kondo.
Des faits et des pensées intéressants relatifs au rangement
Sa méthode de désencombrement “KonMari” est simple : rangez votre maison par catégorie plutôt que par pièce, sortez tout avant de le trier, profitez de toute l’horreur de votre matérialisme et ne gardez que les choses utiles ou « qui suscitent la joie ». Rien n’est à l’abri de sa mission de réduire la quantité de choses dans nos vies – les vêtements, les ustensiles de cuisine, la paperasse et le plus controversé, les livres, sont passés au crible, évalués et jetés.
Le rangement ikea ou pas : au service de la nécessité du désencombrement et de la joie qui s’en suit…
Kondo est loin d’être le seul à prôner ce mode de vie plus simple et plus ordonné. Au Royaume-Uni, Sophie Hinchliffe, mieux connue sous le nom de Mme Hinch, a démontré à ses abonnés Instagram et aux téléspectateurs comment une maison plus propre et plus rangée peut mener à une vie meilleure.
En Californie, l’organisatrice professionnelle Beth Penn a écrit un livre et a créé sa propre entreprise pour aider les gens à trier leurs affaires. Il existe des dizaines d’autres livres et services de désencombrement à trouver avec une recherche rapide sur Internet.
… pour certains, en tout cas …
Mais pour la plupart d’entre nous, les tas d’encombrements peuvent ne pas sembler être un gros problème. Cela peut signifier que nous avons du mal à trouver une surface dégagée pour poser un verre de temps en temps ou que nous finissons par nous cogner un orteil sur une pile d’équipements sportifs mal placés, mais cela n’empire pas notre vie.
En fait, la plupart d’entre nous aiment bien nos trucs – cela aide à transformer les bâtiments dans lesquels nous vivons en maisons et peut nous donner une vague de satisfaction.
Jeter des objets active une partie du cerveau qui est également responsable du traitement de la douleur
« Pour les thésauriseurs, les objets peuvent représenter le confort et la sécurité », explique James Gregory, psychologue clinicien et expert en thésaurisation à l’Université de Bath. Dans les cas les plus extrêmes, la thésaurisation est reconnue comme un trouble médical qui peut priver les gens de leur qualité de vie.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale a utilisé des scintigraphies cérébrales pour montrer que pour les personnes atteintes de la maladie, jeter des objets active une partie du cerveau qui est également responsable du traitement de la douleur.
La plupart d’entre nous ne sont peut-être pas aussi attachés à nos biens, mais les choses qui sont liées à des souvenirs émotionnellement significatifs peuvent néanmoins représenter une partie de votre identité qu’il est difficile de rejeter. Vous vous accrochez aux souvenirs représentés par un vêtement maintenant en lambeaux que vous ne porterez probablement plus. Sa valeur sentimentale peut donner l’impression de renoncer à un morceau de votre propre identité.
La collecte de tous ces biens peut-elle améliorer nos vies ? Ou pourrions-nous être mieux avec moins de choses ?
Certes, il semble que vivre dans un espace désordonné peut affecter négativement de nombreux domaines de notre vie. Stephanie McMains et Sabine Kastner, psychologues à l’Université de Princeton, ont découvert par exemple que l’encombrement peut réduire notre capacité à nous concentrer sur une tâche, ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes ne supportent pas de travailler à un bureau en désordre.
L’encombrement peut également rendre plus difficile l’endormissement et peut même nous rendre plus susceptibles de chercher de la malbouffe.
Lorsque notre environnement est rassasié, cela peut également nous rendre plus anxieux et stressés, selon une étude des psychologues Rena Repetti et Darby Saxby de l’Université de Californie à Los Angeles, qui a révélé que les mères vivant dans des maisons en désordre avaient des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone du stress.
L’encombrement peut également rendre plus difficile l’endormissement et peut même nous rendre plus susceptibles de chercher de la malbouffe, selon une étude, qui a révélé que les participants utilisant une “cuisine chaotique” mangeaient deux fois plus de cookies que ceux d’une cuisine organisée.
La science derrière tout rangement et notamment derrière Ikea rangement
« L’un des avantages évidents d’une maison bien rangée est que le fait de pouvoir localiser plus facilement les choses vous causera moins de stress », déclare Chris Stiff, maître de conférences en psychologie à l’Université Keele.
Il est prouvé que des environnements bien rangés nous aident à penser plus clairement. Par exemple, des chercheurs de l’Université de Navarre ont découvert que les volontaires faisaient plus d’erreurs en saisissant des données dans un environnement désordonné que dans un environnement soigné.
La recherche scientifique travaille sur les effets du rangement qui peut nous donner un sentiment de revigoration et de satisfaction.
« L’idée de ranger et d’être plus propre peut vous donner le sentiment que vous êtes capable d’atteindre des objectifs, ce qui est l’un de nos principaux moteurs », ajoute Stiff. « Si vous pouvez envisager un nouveau domaine de l’organisation, c’est bon pour votre estime de soi et cela peut vous donner l’impression que vous pouvez également relever le prochain défi ».
Produit chimique du plaisir du cerveau provenant notamment du rangement ikea
Sophie Scott, neuroscientifique cognitive à l’University College de Londres, convient que le rangement, qu’il s’agisse de coordonner les couleurs d’une étagère ou de rénover une garde-robe, agit comme une récompense, ce qui augmente la libération de la dopamine, un neurotransmetteur, également connu sous le nom de “produit chimique” du plaisir dans le cerveau.
Garde-robe capsule au-delà du rangement mais pas à l’encontre des idées ikea rangement
« Une partie de ce que fait le système de récompense est de donner une sensation agréable d’obtenir ce que vous voulez et si c’est addictif, c’est un raccourci vers ce résultat », dit Scott.
L’engouement actuel pour le désencombrement et la création d’une « garde-robe capsule » strictement organisée sur les chaînes de vlogging implique également souvent d’acheter des essentiels à la mode et de jeter des pièces dépassées. Scott pense que cela donne un double coup de pouce à notre système de récompense, le premier du désencombrement et le second de l’achat de choses.
Elle prévient cependant que même si un bon nettoyage peut nous rendre heureux, il n’améliorera notre humeur que si nous nous fixons des objectifs gérables. « La façon dont nous sommes assurés de nous rendre malheureux est de fixer un objectif que vous ne pouvez pas atteindre, comme désencombrer votre maison en une journée », explique Scott. « Vous vous préparez à échouer et vous vous sentirez plus mal ».