L’appartement Transformer par Vlad Mishin – la flexibilité au rendez-vous
Cet appartement, dûment intitulé Transformer a été réalisé par le designer russe Vlad Mishin. L’espace est malléable et pratique et étant donné la taille du logis qui résume à 60 m2, on ne peut que s’en régaler. L’appartement est divisé en sa longueur par un mur à facettes qui offre la flexibilité nécessaire dans les petits espaces mais aussi un élément d’une esthétique indéniable. Le mur consiste en un cadre en métal noir et de facettes en contreplaqué.
L’appartement est divisé par une structure murale en facettes malléables
Au premier abord, quand la structure est fermée, l‘appartement apparaît plutôt simple et restreint, comprenant un espace de détente dans le salon et une table à manger. Mais il suffit d’un tour de magie agile, et voilà que les facettes se réveillent pour dévoiler une cuisine dissimulée derrière le mur. A l’autre extrémité de l’appartement, une bibliothèque et une télévision sont intégrées dans une partie pivotante du mur à facettes. Le designer donne ainsi au résident la possibilité de regarder la télévision ou lire un bouquin du salon ou de l’intimité de sa chambre à coucher, accessible par cette même ouverture.
Le mur flexible dévoile une cuisine dissimulée
La chambre, quant à elle, est minimaliste, et les murs peints en blanc. Mais elle aussi a plus d’un tour dans son sac. Au-dessus du lit se trouve une armoire encastrée accessible par trois marches aux côtés du lit. Le petit escalier donne également accès à la salle de bain qui est par ailleurs accessible par le salon mais, bien évidemment, dissimulée par le mur flexible. Une chose est sûre, le projet porte bien son nom !
La structure pivote et s’adapte aux besoins du résident
Une bibliothèque et une télévision sont intégrées dans un mur pivotant entre salon et chambre
Chambre à coucher minimaliste avec petit escalier qui mène à la salle de bain
Détail du mur à facettes en contreplaqué
Espace travail serein dans la chambre à coucher
Le plan de l’appartement révèle la flexibilité incroyable de l’espace