Peinture bio : tout savoir sur les peintures naturelles ou écologiques
La peinture bio a fait est sur les rayons de bricolages des grandes surfaces depuis un certain temps maintenant. Les gens s’affolent sur tout ce qui est bio et pour cause. Mais avant d’acheter du bio, il faut bien s’en informer. Savoir ce que c’est un produit bio, naturel, écologique, classique, etc., c’est très important ! Par exemple, il ne faut pas confondre les peintures naturelles et les peintures écologiques.
Contenu de la page
- 1 La peinture bio : une peinture naturelle ou écologique
- 1.1 Peinture bio et les questions qui subsistent autour de cette peinture
- 1.2 Peinture bio et son contenu
- 1.3 Peinture bio qui contient une petite quantité de résine d’origine pétrochimique
- 1.4 Peinture bio et la pollution
- 1.5 Peinture bio et danger pour la santé
- 1.6 Peinture bio et avantages
- 1.7 Peinture bio et quelques défauts
- 1.8 Types de peintures bio
- 1.9 Alors, quelle peinture choisirez-vous ?
La peinture bio : une peinture naturelle ou écologique
La peinture bio est une peinture naturelle qui ne contient que très peu de composantes chimiques par rapport aux peintures classiques. La réglementation dit que si un produit utilise le terme « naturel », ce produit doit être transformé pas plus de 5 %. C’est-à-dire qu’il doit y avoir au moins 95 % de composants naturels.
Même si vous lisez sur l’étiquette qu’une peinture bio est à base d’huiles végétales, sachez qu’elle subit obligatoirement une transformation chimique.
La peinture écolo est une peinture dont la composition n’a pas d’origine naturelle. C’est une peinture acrylique mais haut de gamme.
Peinture bio et les questions qui subsistent autour de cette peinture
La peinture bio est très à la mode. Et pourtant la peinture classique s’achète encore ! De plus, la peinture naturelle fait l’objet de nombreuses questions par les gens qui semblent un peu perdus. Avant tout autre chose, nous allons répondre à la question que tout le monde se pose : qu’est-ce que la peinture bio, et pourquoi les incertitudes subsistent autour de cette peinture 100 % naturelle. Ensuite, nous allons aborder celle concernant le choix de peinture bio et les différents types.
Peinture bio et son contenu
Les peintures bio comportent très peu de résines d’origine pétrochimique. Des composants d’origine végétale ou minérale ont remplacé les résines. Celles-là sont l’argile, la caséine, la chaux, le silicate, les huiles de lin, les huiles de ricin, les huiles de soja, etc. Ces composants se diluent avec de l’eau ou avec des huiles essentielles d’agrumes ou de pin.
Pour que la peinture bio ne manque pas d’épaisseur et de résistance, on y ajoute des charges minérales. Les charges minérales sont par exemple la poudre de marbre ou la simple craie. La couleur est élaborée à partir d’extraits de terres colorées, d’argiles, d’ocres, d’oxydes métalliques, d’ultramarines, etc.
Peinture bio qui contient une petite quantité de résine d’origine pétrochimique
Les additifs pétroliers font l’application de la peinture plus confortable. Avec les additifs chimiques, le temps de séchage devient plus rapide et il y a une plus grande stabilité dans le temps. Il ne faut pas négliger le fait que les prix de la peinture classiques sont largement moins importants et donc nettement plus intéressants que ceux de la peinture bio. Mais de notre point de vue, il sera mieux de penser à l’environnement et à la santé de tous que de compter moins de sous au moment de l’achat. Non ?
Peinture bio et la pollution
Les peintures bio sont beaucoup moins polluantes que les peintures classiques mais toutes les peintures, aussi naturelles qu’elles puissent être, libèrent des composés organiques volatiles (COV) qui sont nocifs pour la santé et polluent l’environnement.
Peinture bio et danger pour la santé
Y a-t-il un danger pour la santé en utilisant la peinture bio ? Normalement, le danger est moindre mais rien n’est inoffensif lorsqu’il y a des résidus pétrochimiques dedans. Il y sûrement des gens qui sont allergiques aux hydrocarbures issus du pin ou des agrumes. Sur l’étiquette de la chaux par exemple, c’est expressément marqué Xi, ce qui veut dire irritant (i) à cause du fond jeune (X). Il vaut mieux, dans ce cas, porter des gants lors du contact avec ce produit.
Peinture bio et avantages
La peinture bio est lessivable. Elle s’applique aussi facilement qu’une peinture classique. Ses couleurs aussi sont résistantes au temps et à l’UV. Le choix de couleurs est très riche. Les couleurs sont minérales et profondes. Il y a cependant quelques couleurs que l’on ne peut pas obtenir.
Par ailleurs, les peintures à base de chaux, de silicate de potassium ou d’argile permettent de réguler l’humidité intérieure. Le pot de peinture usée peut être jeté dans la poubelle en bas de chez vous.
Vous n’êtes donc pas obligé de l’emporter à la déchetterie, comme c’est le cas des peintures classiques. Cela veut dire que celle-là n’est pas aussi toxique que celle-ci. C’est pour cela qu’à la déchetterie, on traites les déchets emportés d’une manière très spécifique.
La toxicité des peintures classiques vient notamment de la présence de métaux lourds comme le chrome ou le plomb dans leur composition, à savoir dans les pigments. Si ces métaux toxiques se retrouvent dans l’environnement ou pire encore, dans les aliments, même à quantité très faible, la nature et l’organisme humain vont souffrir.
Peinture bio et quelques défauts
Toutes les peintures dégagent des COV. Le troisième jour suivant l’application de la peinture, l’émission de COV est la plus forte. Ceci est valable pour toute peinture, peu importe le type. Il faut juste tenir compte du fait que les peintures mates émettent moins de COV que les peintures brillantes ou satinées.
Concernant les couleurs, on ne peut avoir du vert pistache, du rouge vif ou certaines des nuances du jaune.
Par ailleurs, certaines peintures bio dégagent une petite odeur bien que la plupart des peintures ne dégagent que très peu d’odeurs. Les peintures la dégageant sont celles contenant de l’huile de lin ou des essences d’agrumes ou de pin.
Évidemment, cette odeur ne peut pas être comparée à celle des peintures classiques, très nocive et restant dans l’air ou s’empreignant dans la tapisserie pendant des jours, voire des mois. Si on peut éviter de les respirez en choisissant les moins nocifs, il faut le faire ! Votre santé en dépend après tout !
Enfin, ces peintures sèchent longtemps. Parfois il faut compter 12 heures entre chaque couche. Au mieux, il faut prévoir 6 heures en moyenne pour le séchage.
Types de peintures bio
Il y a les peintures bio labellisées et non-labellisées. En ce qui concerne les peintures labellisées, il y a des peintures qui portent le label NF Environnement. D’autres portent un écolabel (représenté par une fleur).
D’autres encore affichent le label Natureplus. Celui-ci est un label européen. Il est délivré aux produits de construction et d’aménagement. Ces derniers sont soumis à des contrôles divers et notamment de qualité, de santé publique et de respect environnemental.
Il existe encore le label Peinture Nature. Ecocert qui le décerne certifie que les composants de la peinture portant ce label sont à 100% naturelles. Enfin, il y a des fabricants dont les produits n’ont aucun label.
Or, la qualité de leurs produits n’est pas moins bonne. Le problème, c’est que la délivrance d’un label est soumise à une procédure longue et coûteuse. Les conditions à respecter sont très exigeantes.
Alors, quelle peinture choisirez-vous ?
Un coup de peinture est prévu pour bientôt ? Rafraichir tous les cinq à dix ans soi vous s’impose. Est-ce que vous allez faire votre choix en bon père de famille qui s’interroge, réfléchit, respecte et ne fait pas d’économies lorsqu’il est question de santé et d’environnement ?
Tenez-vous suffisamment informé pour savoir et être certain laquelle des peintures est meilleure : la peinture bio ou classique ? Peu importe laquelle vous choisissez, il faut comprendre que dans tous les cas, il faut prendre la décision en toute connaissance de cause. Et lorsque les travaux se terminent, n’hésitez pas à partager votre expérience avec les autres dans votre entourage afin de les informer sur les bons côtés de peindre avec de la peinture bio. Si vous avez un blog perso ou professionnel, mettez-y quelques mots à propos des peintures naturelles. Les gens sauront apprécier votre partage d’idées !