Quand mettre le sapin de Noël à la maison ? Histoire, traditions et conseils
Bien entendu, la question de quand mettre le sapin le Noël n’a pas une seule réponse. Cela dépend surtout du choix personnel, du temps libre et de l’envie. Chaque famille peut avoir sa propre tradition mais si vous aimeriez suivre les traditions officielles, lisez plus et découvrez l’histoire du sapin de Noël, les différentes traditions et enfin nos conseils de préparation et d’installation.
Afin de s’éclairer sur cette question, nous allons dans un premier temps vous raconter l’histoire du sapin de Noël, qui n’est pas seulement très vieille, mais très variée selon les différents peuples et pays. Voici donc comment la tradition de décorer sa maison avec un sapin est devenue si populaire et quelles sont ses origines.
Contenu de la page
D’où vient la tradition ?
Chaque année, des millions de personnes décorent un sapin pour célébrer la fête de Noël, mais peu se posent la question de comment cette tradition a commencé. En effet, beaucoup avant d’être un symbole de Noël, les sapins et autres plantes à feuillage persistant avaient un sens profond pour les différents peuples. Les dates autour du 25 décembre avaient toujours une signification spéciale – c’est à ce moment-là que tombe le jour de la solstice (le jour le plus court et nuit la plus longue).
Les peuples anciens nordiques
Les peuples nordiques anciens considéraient le soleil comme un dieu et s’expliquaient l’arrivée de l’hiver chaque année avec la condition du dieu. Ils croyaient que chaque hiver, il perdait ses forces et tombait malade. Dans l’hémisphère nord, le solstice d’hiver tombe le 21 ou 22 décembre. Ces peuples célébraient ce jour qui marquait pour eux la fin de la maladie du dieu du soleil – plus les jours devenaient longs, plus leur dieu commençait à aller mieux.
Ces plantes rappelaient donc à la « renaissance » de la nature et du nouveau cycle fructueux, qui assurait leur nourriture et une vie plus facile. Ils décoraient leurs portes et fenêtres avec des branches de conifères et croyaient qu’ils les protègeront des sorcières, mauvais esprits, fantômes et maladies. Chez les peuples anciens hébreux, égyptiens et chinois, il est connu que les plantes à feuilletage persistant étaient des symboles de la vie éternelle.
Les égyptiens anciens considéraient également que pendant l’hiver leur dieu Ra tombait malade et que le jour du solstcice représentait la guérison de sa maladie. Ils remplissaient leurs maisons avec des joncs de palmier verts, qui symbolisaient pour eux le triomphe de la vie sur la mort. En Europe du Nord, les celtes décoraient leurs temples avec des plantes à feuilletage persistant et selon les vikings, ces plantes appartenaient à leur dieu, Balder.
Les romains
La manière la plus proche de la tradition chrétienne de décorer un sapin est celle des romains anciens, pendant leurs fêtes Saturnales. Les Saturnales étaient les fêtes les plus importantes de l’année. Elles célébraient le dieu de l’agriculture, Saturne, et les dates étaient également dépendantes du jour du solstice. La solstice pour eux, comme pour plusieurs autres peuples, était signe que bientôt la terre sera verte et fructueuse.
Les allemands
Même si les traditions qu’on vienne de regarder son nombreuses et ressemblent beaucoup à celles d’aujourd’hui, il est considéré que les peuples germaniques au Moyen-Age étaient les premiers à commencer cette tradition de Noël.
Au 16ème siècle, ils décoraient des sapins avec des bougies, des pommes, etc. et ils étaient les premiers à le faire à la veille de Noël, le 24 décembre. Les sapins, avec leurs feuilles persistantes, étaient pour eux des « arbres du paradis ».
Au cours du 17ème siècle, les colons allemands ont apporté cette tradition en Amérique du Nord mais elle a été popularisée beaucoup plus tard, en Angleterre.
Angleterre et reine Victoria
Au 19ème siècle, la vraie histoire du sapin de Noël comme on le connaît a commencé. A cette époque là, reine Victoria régnait l’Angleterre – la monarchie la plus puissante de ces temps.
En 1846 son mari, prince Albert, après une visite en Allemagne, était le premier à apporter un sapin de Noël en Angleterre Le sapin était un cadeau pour reine Victoria et après qu’ils aient décoré l’arbre, cette pratique s’est vite répandue parmi les familles anglaises. Avec le temps, partout dans L’Angleterre, les familles décoraient des sapins en bougies, ornements en papier.
L’Amérique du Nord, suivie par le monde entier, a été le second pays à adopter cette tradition.
Quand mettre le sapin de Noël ?
Une fois que nous tournons le calendrier à Novembre, les températures baissent, les fêtes approchent et on commence à voir de plus en plus de décorations pour Noël. Pour certains, les décorations de Noël ne commence pas avant le milieu de décembre alors que d’autres le font beaucoup plus tôt. Aux Etats-Unis par exemple, il est très courant de commencer à décorer pour Noël juste après la fête de Thanksgiving. Cependant, selon les traditions officielles de Noël, le début de la période festive ne commence jamais aussi tôt.
Pourquoi a-t-on commencé à décorer plus tôt ?
Les traditions un peu plus vieilles considéraient que la préparation pour Noël doit commencer le plus tôt le 22 décembre. Officiellement, cette date indique le début des fêtes de l’Avent (pas la période).
Cependant, ces dernières années la préparation pour Noël commence de plus en plus tôt. Cela s’explique d’une part par les tendances commerciales, qui ont vu plus de publicité pendant le mois de novembre. D’une autre, de plus en plus de sapins de Scandinavie (qui retiennent leurs aiguilles pour plus longtemps) ont commencé à être importé à l’Ouest et dans d’autres pays en Europe. Comme ces sapins peuvent rester verts pour plus longtemps, il n’est plus nécessaire d’attendre la veille de Noël pour que le sapin puisse garder ses caractéristiques pendant les fêtes. Avant cela, de décorer un sapin avant le 22-23 décembre ou même avant la veille de Noêl était considéré comme portant malheur.
Quand mettre le sapin de Noël si on souhaite respecter les traditions chrétiennes ?
Selon la tradition chrétienne, on peut choisir entre deux dates pour décorer son sapin de Noël – soit le jour où la période de l’Avent commence, soit le 24 décembre, à la veille de Noël.
L’Avent commence quatre dimanches avant le Noël. Cette année il tombe le 28 novembre, donc si vous souhaitez respecter les traditions chrétiennes, vous pouvez décorer votre sapin soit le 28 novembre, soit le 24 décembre. Tout de même, il est généralement considéré qu’une fois l’Avent a commencé, chaque jour est bon pour décorer (jusqu’au 25).
Selon des prévisions, cette année, le début de l’Avent sera respecté et la plupart des gens qui célèbrent le Noël vont décorer leurs maisons avec un sapin exactement 27 jours avant le jour de Noël, le 28 novembre.
Quand mettre le sapin de Noël naturel ?
En général, les sapins naturels peuvent durer pour environ 4 semaines, donc il n’est pas une bonne idée de les acheter trop tôt. Si vous planifiez à acheter un vrai arbre pour cette année, le meilleur moment est deux semaines avant le 25 décembre. De cette façon, pas seulement vous allez pouvoir le garder jusqu’à les 12 jours après le Noël – la fin de la période de l’Avent; mais vous allez également éviter que votre maison se remplit d’aiguilles de sapin. Le 6 janvier, la fin de la période de l’Avent, est marquée par la fête d’Epiphanie, qui célèbre la Manifestation de Jésus aux Mages.
Sapin naturel ou artificiel ?
Les sapins sont un élément indispensable pour la déco de Noël. Chaque année, dans des millions de maisons, un sapin naturel ou artificiel est décoré pour représenter d’une part le côté religieux – la naissance du Jésus-Christ et d’une autre – pour mettre les cadeaux en dessous.
Si cette année vous souhaitez célébrer le Noël de manière plus durable, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de quel type de sapin choisir – naturel ou artificiel ? Et plus précisément – un sapin que vous allez devoir jeter une fois que les fêtes sont passées ou bien un sapin artificiel que vous allez pouvoir utiliser pour plusieurs années ? La réponse est en effet plus compliquée de ce qu’on peut s’imaginer et exige qu’on prenne en considération quelques éléments différents.
Bien entendu, si on doit comparer le fait de choisir un sapin naturel et l’emmener à la maison et le fait de sortir un sapin artificiel d’une boîte – la tradition chez le dernier perd de son charme. Néanmoins, si on veut regarder les choses de leur durabilité, ceci n’a pas trop d’importance.
Les sapins artificiels
Les sapins artificiels sont fabriqués avec du plastique et du métal, ce qui signifie que beaucoup de ressources et d’énergie sont exigées pour leur production. De plus, il est presque impossible de les recycler. Il est considéré que pour qu’un sapin artificiel soit réellement un investissement durable, il doit être utilisé pour au moins 20 ans.
Les sapins naturels
Deux choses détérminent la production de sapins naturels – 1. les producteurs doivent s’assurer d’avoir à tout moment des sapins en bonne condition et 2. les sapins ont besoin de 8 à 10 ans pour atteindre une hauteur suffisante et pouvoir être vendus. Tout cela signifie que les agriculteurs de sapins plantent au moins 2 arbres pour chaque arbre coupé et qu’en effet, beaucoup plus de sapins sont plantés que coupés.
Si vous optez pour un sapin naturel, il est préférable de l’acheter d’une ferme d’arbres locale et non d’un grand producteur.
Bien entendu, la meilleure option lorsqu’on parle de durabilité est de replanter le sapin une fois que vous l’avez utilisé. Dans ce cas là, il faut bien entendu acheter un sapin qui n’a pas été taillé. Cela crée un cycle durable avec le moins de déchets possible.
Si ce n’est pas une option pour vous, vous pouvez demander auprès de la ferme de sapins s’ils proposent des programmes de recyclage, avant d’acheter l’arbre.
Comment installer un sapin ?
Dans cette partie nous allons vous donner quelques conseils d’installation des sapins de Noël. Si vous souhaitez fabriquer un sapin inhabituel et plus écologique, découvrez nos idées ici.
Installer un sapin naturel
Une fois que vous avez décidé quand mettre le sapin de Noël et quel type de sapin vous voulez, il est temps de penser à l’endroit où vous allez le mettre. Faites attention à ne pas choisir un endroit près d’une source de chaleur ou ventilation – cela peut faire les aiguilles tomber et provoquer un feu ! Evitez également de le positionner près d’escaliers ou derrière une porte.
Si vous n’allez pas afficher le sapin tout de suite, mettez-le à un endroit frais, mais pas très froid et positionnez une serviette humide autour de la souche.
Avant de le prendre dans la maison, faites une coupe fraiche en dessous du tronc pour enlever la sève séchée. Mettez-le tout de suite dans un support et arroser-le bien. Pour éviter que des aiguilles tombent partout, il est préférable de l’enrouler avec du vieux papier avant de l’emporter dans la maison.
Une bonne idée est d’utiliser un sac en plastique qui restera en dessous du tronc pendant que l’arbre est affiché, afin que vous puissiez le porter plus facilement après les fêtes et éviter que des aiguilles tombent à l’intérieur de la maison. Pendant que l’arbre est dans la maison, cachez le sac avec une jupe d’arbre.
Il est également important de l’arroser de manière régulière. Les sapins fraîchement coupés ont besoin de beaucoup d’eau (autour de 3 litres par jour).
Installer un sapin artificiel
Tout d’abord, choisissez un endroit où le sapin artificiel ne sera pas exposé à lumière directe du soleil. Préparez ensuite le support, positionnez le sapin à l’endroit choisi et commencez à façonner les branches. Il est recommandé d’utiliser des gants de coton, car les aiguilles des sapins artificiels sont assez pointus. Commencez du bas vers le haut, car le bas est plus large et peut servir de guide lorsque vous arrangez le reste.
Si vous pensez à positionner le sapin contre un mur, ne façonnez pas les branches de derrière, comme elles ne seront pas visibles.