Séparateur de pièce : 38 idées pour optimiser votre espace
Vous avez un petit appartement ou vous avez tout simplement besoin de séparateur de pièce original et à moindre coût ? Quel type de séparateur choisir ? Les options sont multiples : portes et panneaux coulissants, paravent, rideaux, cloison suspendue, des rangements modulables. Découvrez notre sélection de 38 séparateurs de pièce beaux et fonctionnels.
Contenu de la page
Séparateur de pièce pratique et pas cher : une étagère
Solution pratique par excellence, les portes et les panneaux coulissants vous permettront de subdiviser différents espaces dans votre appartement avec beaucoup d’élégance. Très pratiques, les panneaux coulissants peuvent être suspendus sans rail au sol et réalisés sur mesure pour s’adapter parfaitement à la configuration de votre intérieur. Les rideaux sont parfaits pour créer une séparation à moindre frais. Vous pouvez bien les acheter ou les faire vous-mêmes si vous disposez d’une machine à coudre à la maison.
Séparateur à fabriquer soi-même en palette de bois
Un voilage léger, un rideau de tulle ou de coton et voilà la pièce séparée ! Si vous voulez créer deux espaces de vie bien distincts, il existe de nombreuses solutions de cloisons. Vous pouvez choisir une cloison suspendue, sans rail au sol, pour un effet très discret. Il existe également des systèmes d’ouverture et fermeture silencieux. Si vous voulez de temps en temps ouvrir et fermer l’espace en question, les panneaux coulissants permettent de créer un espace ouvert, ou, au contraire, d’intimité.
Séparateur de pièce noir et design
Vous avez certainement une bibliothèque ou du mobilier qui pourra vous servir comme séparateur de pièce. C’est une solution très facile pour séparer une pièce en deux, tout en gardant l’option de pouvoir défaire la configuration choisie. Alors que si vous vous étiez lancés dans des travaux de rénovation, les changements seraient irréversibles. L’installation de rangements est une solution tout à fait modulable. Bibliothèque simple, bibliothèque à casier, tiroirs…à vous de choisir !
Paravent avec photographies
Séparateur de pièce de design original
Les espaces ouverts sont plus accueillants et fonctionnels. Pour certains, habiter un tel espace est un choix, pour d’autres – la seule solution qui permet d’optimiser leur petit appartement. Grâce aux nombreux solutions de séparation de pièce, on peut trouver toute sorte d’idée pour en choisir celle qui correspond au mieux à nos envies.
Étagère en bois pour séparer visuellement deux pièces
Au plus souvent, il s’agit de séparer le salon de la cuisine, le salon de la salle à manger ou la cuisine de la salle à manger. Puisque ces deux dernières ont des fonctions similaires, une séparation ne se voit pas toujours nécessaire. En ce qui concerne le salon et la cuisine, cela dépend de vos préférences. Toutes ces trois pièces constituent la zone sociale d’un espace de vie, et il n’est pas alors étonnant que certaines personnes ne trouvent pas nécessaire d’installer un séparateur de pièce.
En ce qui concerne la chambre à coucher et sa séparation de la zone sociale, ici, il est mieux d’en trouver une solution visuelle de séparation pour votre intimité. Ci-dessous, on voit une idée séparateur de pièce originale représentant une grille en bois blanche. Un choix pratique et esthétique car la grille laisse la lumière passer et la couleur blanche se fond parfaitement avec le décor l’entourant.
Séparateur de pièce original
Un des séparateurs de pièce le plus pratique, c’est sans conteste la bibliothèque. On range sa collection de livres, de CDs, de vinyles, quelques objets déco…
Une bibliothèque avec rangements : un séparateur de pièce très pratique
Cuisine et salle à manger : idée séparateur de pièce
Bibliothèque avec rangements
Petit appartement idée de séparation d’espace
Idée de séparation de pièce originale
Un paravent design d’Enzo Mari
Paravent orange et design : pratique et décoratif
Séparateur de pièce en bois
Porte de grange coulissante en bois
Le paravent : séparateur de pièce amovible
Porte séparateur de pièce design original
Idée de séparation espace de travail
Séparer avec voiles et rideaux pour un côté doux et élégant
Grande bibliothèque blanche qui sépare le salon de la chambre à coucher
Deux idées de séparation de pièce avec grilles en bois
On choisit son séparateur de pièce en fonctions des pièces et de ses besoins. Pour les lecteurs passionnés, l’installation d’une bibliothèque trouvera une double fonction et se verra très pratique. Pour d’autres, l’installation d’un panneau ou porte coulissants suffit.
Séparer son salon de sa salle à manger
Séparateur de pièce original en vert
Une idée de séparateur de pièce à réaliser soi-même ? Voici un drôle d’idée de séparation et déco avec branches d’arbre très originale et marrante :
On n’a pas besoin de choisir un séparateur de pièce occultant. Pour ne pas perdre en luminosité, on opte pour des solutions de séparation qui laissent la lumière passer.
Séparer sa salle à manger de son salon en installation une cheminée double-face ? Quelle bonne idée ! Son installation demandera un certain investissement, mais que vous serez content en hiver…
Une cheminée double face : séparation coûteuse, mais tellement chaleureuse…
Intérieur de salon élégant qui n’a été que séparer de l’entrée de l’appartement par une étagère blanche de design intéressant. Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures !
Séparation avec étagère blanche : salon et entrée
Séparateur de pièce pour l’espace de travail
A la recherche d’un séparateur de pièce pour votre bureau ? Regardez ce grille de séparation très intéressante qui a été installé dans un open space de bureau, conçu en style industriel :
Les rideaux : légers et à petit prix. Cette solution séparateur de pièce est adaptée à tous les budget et à tous les styles d’intérieur. Séparer sans fermer : voici le principe de base qu’il faut respecter en choisissant sa solution séparateur de pièce. Si vous avez déjà un espace ouvert, il est bien évident que vous n’avez pas forcément envie de l’enfermer de nouveau !
Séparer deux espaces avec rideaux : rien de plus simple !
En espérant que vous avez trouver de l’inspiration et vous avez découvert l’idée de séparation de pièce pour votre lieu de vie, nous vous souhaitons une très bonne visite sur notre site ! Nous vous invitons également à consulter un de nos autres articles consacré à ce sujet.