Chiliennes : l’écho de l’été
Détente, sieste lecture en prenant du soleil en toute tranquillité, confortablement allongé : la chilienne annonce l’approche de l’été. C’est un meuble apaisant et reposant. Connaissez-vous l’origine de cette accessoire devenue incontournable dans le design moderne ? Petit retour historique et une sélection de quarante chiliennes design…
Contenu de la page
Chiliennes en bois et inclinables avec repose-pieds
La chilienne est un modèle de chaise longue classique. C’est le mitigé entre la chaise et le lit. On est à la fois assis, à la fois allongé. En effet, la chaise longue tire son nom des traversées transatlantiques (appelées transat). Durant ces grandes traversées de l’océan, des chaises pliantes étaient mises à disposition aux voyageurs en raison du manque de place sur le pont promenade. Au début, elles étaient dans une couleur reconnaissable, souvent en rouge carmin. Dédiées à la détente des passagers qui disposaient d’un accès sur le pont, dont les voyageurs qui avaient une cabine 1er classe, pouvaient les réserver d’avance, en même temps que leur billet de traversée. Installés confortablement sur leurs chaises longues, les jambes allongées, les passagers pouvaient se détendre, lire un livre, savourer un croissant ou boire du champagne. Aujourd’hui les chiliennes sont devenues des meubles modernes incontournables pendant l’été. Elles sont souvent reprises, relookées, réinventées par des designers inventifs et ingénieux. On trouve des chiliennes qui ont une assise permettant de supporter les jambes confortablement, des chiliennes à accoudoirs, des flâneuses dont le support de l’assise est souple et qui son habituellement utilisées dans le Midi.
Chilienne rouge en toile avec accoudoirs
Ergonomiques, les chiliennes sont déclinées dans de nombreux matériaux au choix : en bois (acajou, teck, palissandre), en acier, plastique et d’autres. On peut différencier trois types principaux de chaise longue. La chilienne est la forme simple de la chaise longue pliante, à assise en toile et sans accoudoirs, composé de 3 cadres en bois articulés qui s’emboîtent pour rendre possible un pliage à plat. La chaise-transat est un modèle un peu plus élaboré. Cette bande de tissu allongée classique est munie d’accoudoirs et pliante. Les accoudoirs la rendent plus confortable, mais aussi plus en encombrante. La chaise-transat flâneuse est un modèle muni d’un repose-pied, en toile, qui s’accroche sur la chaise-longue.
Chiliennes : située à mi-chemin du fauteuil et du lit
L’origine du mot “chaise longue” vient de la contraction du mot français “chaise” et du mot anglais “lounge”. “Lounge” s’associe avec un sentiment de détente, de paresse et de tranquillité. L’origine du mot “chilienne” n’est pas tout à fait très claire. Il est sûr qu’il tire son nom du pays Chili en Amérique Latine, situé du côté de l’océan Pacifique.
Flâneuse en teck avec repose-pieds
Chiliennes pliantes en toile, design Chiaramonte Marin
Ces meubles design, destinés à la détente pendant l’été, existent en couleurs différentes.
Chilienne pliante, blanche et design
La chilienne va à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur
Confort à l’intérieur
Confort à l’extérieur
Deux chiliennes blanches et design
Chaise longue minimaliste en résine tressée du fibre Dedon
Chilienne bleue en plastique : design industriel Pinafarina
Chilienne rouge en plastique
Chilienne orange en plastique
Chilienne en frêne avec accoudoirs
Chilienne classique en bois avec un repose-pieds amovible
Chaise longue inclinable, Fiam mobilier design