La moquette est-elle adaptée pour une chambre d’enfants ?
Les tenants et aboutissants concernant la pose d’une moquette dans une chambre d’enfants sont variés, et parfois contradictoires. Pour certains, ce sont des nids à acariens, et des pièges à poussière. D’un autre côté, leur épaisseur fournit un tapis de chute, qui est une activité récurrente de nos bambins. Mais elles contiennent des COV, composés organiques volatils, qui sont la première source de pollution de l’air de nos maisons. Par contre, leur prix abordable en fait un choix de revêtement à ne pas négliger.
la moquette contient des COV…
Une grande confusion règne parmi les parents, quant à savoir s’il convient ou pas d’aménager le sol d’une chambre d’enfant en y posant de la moquette. Avec la déferlante verte qui nous met la pression pour offrir un environnement sain à nos enfants, les défauts sont mis en avant et débattus de long en large. Mais la moquette, pour son aspect confortable et sa mise en place peu chère reste un choix de prédilection de beaucoup d’entre nous.
… mais reste d’un confort incomparable
L’aspect des COV n’est bien évidemment pas à négliger, ils sont présents aussi dans la peinture de nos murs et utilisés abondamment dans la fabrication des meubles en kit. Les experts, bien conscients du danger, nous rassurent en nous expliquant que ces composés sont présents dans les 2 ou 3 premiers jours qui suivent la pose, il faut éviter que les enfants ne dorment dans leur chambre pendant cette période. Il commence à y avoir un choix de produits avec un contenu limité en VOC, voire pas du tout.
il y a des moquettes sans COV
Un autre élément à prendre en compte, est la grande quantité de déchets qui proviennent du remplacement des anciennes moquettes, ce n’est pas négligeable. Certains fabricants mettent en avant le recyclage d’anciens matériaux, ou utilisent des matériaux naturels. Sinon, les moquettes en dalles permettent de remplacer une zone abimée sans devoir changer toute la surface.
elle produit une grande quantité de déchets
Le choix vous revient, selon que vos enfants souffrent plus ou moins d’allergies. Si tel est le cas, envisagez de renoncer à la moquette, et dirigez-vous vers un autre type de revêtement, ou résignez-vous à devoir nettoyer fréquemment votre moquette. La pose de tapis de sol peut être une option, pouvant se nettoyer à la machine plus facilement, de même qu’un recouvrement en liège qui amortit les chutes. Renseignez-vous auprès des distributeurs sur les alternatives existantes. Voici une série de photos reprenant ce thème.
les dalles sont une bonne alternative
le liège est une bonne alternative, il est chaleureux
requiert des nettoyages fréquents, donc du temps
large choix existant
les institutions publiques évitent la moquette