La porte en bois donne un cachet authentique à votre intérieur
Une porte en bois est l’archétype même de la porte, telle qu’on se représente cet élément indispensable lorsqu’on en arrive aux finitions d’une habitation. La porte en bois est le type de porte le plus couramment rencontré, le bois, comme vous le savez, est un matériau noble et naturel, il accompagne l’humanité depuis ses balbutiements. Le bois apporte un cachet incomparable, il donne chaleur et confort et enrichit l’ambiance d’une pièce par ses qualités esthétiques.
porte en bois à 3 panneaux
De nos jours, les constructeurs proposent un large choix de portes, qui s’adaptent parfaitement à tous les styles, du classique au moderne, en passant par l’industriel ou le rustique. Leur aspect varie en fonction de deux facteurs ; tout d’abord l’essence qui va être utilisée dans le processus de fabrication de la porte en bois et le processus d’élaboration de la porte.
une porte en bois s’adapte à tous les styles
Pour ce qui concerne les portes en bois massif, ces essences proviennent de deux grandes familles d’arbres, les résineux ou les feuillus. Dans les résineux, les essences les plus courantes en menuiserie intérieure sont l’épicéa, le sapin, le pin douglas et le pin maritime. Ce sont des essences plus tendres, car provenant d’arbres à croissance rapide. Pour ce qui est des feuillus, elles sont légion, mais les essences les plus répandues dans l’utilisation de bois massif sont le chêne, le châtaignier, le hêtre, le frêne, l’orme et le peuplier comme espèces locales. En feuillus exotiques, citons l’acajou d’Afrique, le palissandre de Rio, le pitchpi, le ramin, le sipo ou le teck.
une porte en bois massive
L’autre facteur dont va dépendre l’aspect d’une porte est la façon dont elle est fabriquée. Ce sont des portes à âme creuse, dont la composition intérieure est une structure de type alvéolaire ou à lattes. Les matériaux utilisés pour cela peuvent être du MDF, des feuilles de bois utilisées en placage ou en contreplaqué. Le placage permet de donner une finition en essence précieuse à une porte en bois, pour en réduire le prix ou le poids, lorsque celle-ci se compose d’une structure alvéolaire par exemple.
placage de finition en hêtre
Les essences privilégiées lorsqu’il s’agit du placage d’une porte sont le bouleau, l’érable sycomore ou érable plane, le frêne, le hêtre, le noyer, l’obeche et pour le contre-plaqué le peuplier. Le grain du bois va définir la qualité du rendu d’une porte, et le processus de séchage du bois est primordial, pour éviter déformation et retrait trop important de celui-ci. Il est normal que le bois travaille, mais le choix judicieux de l’essence, ainsi que le processus de séchage et d’élaboration permettent de maintenir ce phénomène naturel dans des limites admises et contrôlées.
les nombreuses tonalités de bois
Le choix d’une porte en bois est un choix judicieux, non seulement pour ses aspects fonctionnels et décoratifs, mais aussi parce que le bois est un matériau qui, lorsqu’il est exploité de manière responsable, est renouvelable. Une gestion durable de la forêt implique une utilisation des ressources de celle-ci permettant le maintien d’une diversité biologique présente, la capacité de cette forêt à se régénérer, afin que les générations futures disposent elles-aussi des mêmes ressources que celles qui sont présentes aujourd’hui.
un matériau renouvelable
Pour le cas des bois tropicaux, une gestion durable prévoit également de ne pas nuire aux populations autochtones, qu’elles soient humaines, animales ou botaniques, en leur garantissant le respect de leurs droits tel que prévu dans les législations locales pour le moins. Il s’agit donc du respect d’un équilibre qui influe sur des aspects aussi bien écologiques, que sociaux et économiques.
exiger une porte provenant de la gestion durable
Le label qui fut créé sur la base de la conférence de Rio, malgré le fait que les états en présence n’aient pu se mettre d’accord, est le FSC (Forest Stewardship Council), sous l’égide du WWF. En Europe, un label similaire fut créé à la même époque, le PEFC, programme de reconnaissance des certifications forestières.
le charme naturel du bois
combinaison harmonieuse avec le verre
le bois permet de diversifier les modèles
des lignes épurées
une conception harmonieuse
mise en avant de la veinure
belle combinaison avec l’aluminium également