Plantation bambou : comment la réussir ?
Le bambou est une plante résistante et vivace. D’une morphologie variée, la diversité des tailles, des formes des feuilles et des couleurs des tiges est large. Le plus petit bambou ne dépasse pas les 80 cm, alors que le plus grand peut avoir une hauteur de 30 mètres. Cette plante aime bien le sol frais et la terre drainée et légère. Il est résistant au froid. Réussir une plantation bambou n’est pas bien difficile. Par contre, il faudra tout bien planifier : un choix réfléchi de la variété précise en rapport avec son usage et les conditions nécessaires de plantation. Un entretien une fois par an est obligatoire pour vérifier sa bonne santé et pour contrôler la dispersion des rhizomes.
Contenu de la page
- 1 Plantation bambou en 26 idées
- 1.1 Plantation bambou de jardin
- 1.2 Jardin de bambous
- 1.3 Bambou de jardin Drepanostachyum
- 1.4 Planter un bambou dans le jardin, ce n’est pas bien difficile !
- 1.5 Joli bambou
- 1.6 Une haie de bambous
- 1.7 Jardin et petit bambou
- 1.8 Un parc exotique de bambous
- 1.9 Bambous noirs
- 1.10 Un jardin au Sri Lanka avec bambous et orchidées
- 1.11 Bambou Yushania
- 1.12 Bambou Thamnocalamus
Plantation bambou en 26 idées
Le bambou se développe par rhizomes. Ce sont des racines qui tracent seules sous la surface du sol. Leur pousse est rapide. Cette rapidité peut être parfois éclatante et dangereuse. Il peut pousser un mur, soulever un trottoir ou rendre visite au jardin de votre voisin…
Plantation bambou de jardin
Pour ne pas avoir peur des dégâts que votre bambou est capable de faire à votre jardin ou à celui de votre voisin, vous pouvez dresser une barrière physique ou choisir une des espèces de bambous moyens à grands avec rhizomes pachymorphe et de croissance cespiteuse : Yushania, Drepanostachyum, Fargesia ou Thamnocalamus. Les barrières en polyéthylène limitent très bien le développement des bambous. Elles ont une belle longévité et résistent aux rhizomes.