Les jardins suspendus – 55 idées originales et astuces utiles
Qui a dit que vous avez besoin d’avoir un grand jardin pour avoir beaucoup de plantes et de fleurs ? Les jardins suspendus, appelés encore jardins verticaux, ne demandent pas beaucoup d’espace et peuvent être aménagés dans des styles différents en fonction de vos besoins personnels. Il existe beaucoup d’idées DIY pour des jardins verticaux facile à créer et à entretenir. Vous pouvez donc faire votre jardin vertical sur votre balcon, terrasse, cuisine ou encore dans votre petite cour arrière. Voici ici 55 idées originales et créatives qui vont vous inspirer pour la création d’un jardin suspendu à l’extérieur ou à l’intérieur :
Contenu de la page
- 1 Jardins suspendus comme déco extérieure
- 1.1 Les jardins suspendus sont parfaits pour la déco extérieure
- 1.2 Décoration extérieure de jardin suspendu
- 1.3 Les jardins suspendus comme déco extérieure
- 1.4 Pourquoi se mettre à faire les jardins suspendus ?
- 1.5 Jardin suspendu 3D
- 1.6 Jardins suspendus avec plantes “les filles de l’air”
- 1.7 Finalement, quelles plantes utiliser pour les jardins suspendus ?
- 1.8 Murs végétalisés de styles différentes
Jardins suspendus comme déco extérieure
Mais comment peut-on faire les jardins suspendus chez soi ? Vous pouvez commencer par chercher des boites de conserves dans votre cuisine et un support en bois. Attachez ensuite au moins 8 ou 9 boîtes de conserve sur ce support en les répartissant bien. Tout ce qui vous reste est de choisir les plantes pour votre jardin vertical et les planter dans les boites. Vous pouvez même créer un jardin 3D à l’aide de mousse et de fougères. Pour faire cela, vous devez attacher un grand cadre en bois sur un mur et planter de la mousse et des fougères à l’intérieur. Le résultat sera une très belle combinaison de vert clair et plus foncé. Ce type de jardin peut être disposé sur un petit balcon ou sur le mur de l’entrée.
Les jardins suspendus sont parfaits pour la déco extérieure
Si vous voulez décorer un des murs de votre espace extérieur, prenez un tissu épais et suspendez-le sur votre clôture de jardin en forme de poches comme la poche de kangourou. Ensuite, il ne vous reste qu’à planter les espèces ou les fleurs désirées. Si vous avez de la place libre sur vos murs à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez facilement remplir ce vide avec un jardin suspendu. Utilisez le matériel de votre choix pour créer de petits paniers remplis de fleurs et de plantes.
Jardin suspendu en forme de R
La plantation en groupes est une autre idée pour ceux qui aiment les jardins suspendus. Vous allez avoir, de la sorte, un beau paysage de plantes vertes variées sur vos murs. Ce type de jardin est parfait pour un coin éloigné de votre jardin où vous pourrez ensuite placer un banc ou une chaise et le transformer en un coin détente.
Les jardins suspendus pour décorer l’extérieur
Si vous avez beaucoup de bouteilles d’eau ou de soda vides, vous pouvez les utiliser pour créer votre jardin vertical. Vous devez les attacher ensemble avec un fil sur le mur choisi et leur faire des trous au centre pour y planter les plantes désirées. Il existe également des pots spécialement conçus pour le jardinage vertical que vous pouvez utiliser pour faire votre jardin suspendu.
Décoration extérieure de jardin suspendu
Le jardin suspendu est le moyen de végétaliser un toit, une façade, terrasse ou balcon tout en créant un milieu naturel. Avant de commencer votre jardin vertical, il faut que vous réfléchissez bien à sa conception. Lorsque vous choisissez vos plantes, il faut prendre en compte les conditions de vie dans lesquelles vos plantes vont pousser. Mais aussi le climat du lieu – les températures et les risques de prise de vent.
Jardins suspendus DIY
Plus le climat n’est pas en votre faveur, plus il faut faire attention à la façon dont vous allez réaliser votre jardin vertical. Enfin, lorsque vous avez tout en tête, il faut penser au substrat utilisé. Globalement, celui qui est le plus utilisé est le compost, la mousse ou la sphaigne.
Les jardins suspendus comme déco extérieure
Pourquoi se mettre à faire les jardins suspendus ?
La réponse est simple – c’est un réel gagne-place ! Lorsqu’on n’a pas assez de place, on choisit naturellement de faire grimper ses plantes au mur ou à tout espace permettant de réaliser cela. Nous avons tout simplement besoin d’eau, un minimum de lumière et de l’envie.
Les jardins suspendus boîtes conserves
Pour réussir votre jardin vertical, vous pouvez utiliser tout récipient qui peut contenir des fleurs. C’est à vous de faire preuve d’imagination ! Il est possible d’utiliser des bouteilles, des pots, des boites, des cageots ou vous pouvez tout simplement opter pour des plantes grimpantes.
Cadre déco avec jardin végétal à l’intérieur
Que pensez-vous de cette idée fort originale ? En effet, vous pouvez créer de votre jardin suspendu une vraie œuvre d’art. Il suffit de bien réaliser votre petit paradis vert dans es limites de ce cadre.
Jardin suspendu 3D
Le moyen le plus facile pour fabriquer votre jardin suspendu est d’utiliser des plantes rampantes. Ces plantes sont d’une part, peu coûteuses. Et d’autre part faciles à entretenir. Beaucoup d’entre elles n’exigent pas beaucoup de lumière et supportent très bien l’humidité. Elles se développent rapidement et facilement et sont idéales aussi bien pour un mur végétal que pour une pergola.
Jardin suspendus sur mur de bois
Comme tout autre jardin, celui-ci a besoin d’entretien. Les plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement. De plus, elles doivent être nettoyées. Pour cela, il faut retirer les feuilles et les plantes fanées, afin de les laisser repousser de nouveau et de faire place aux autres. Sachez que la poussière qu’on peut retrouver sur les feuilles bloque la respiration des plantes. Donc, n’oubliez pas d’en prendre soin régulièrement.
Idée de jardin suspendu design
Vérifiez la structure de votre jardin vertical régulièrement. Assurez-vous à ce qu’il garde sa forme de départ et retouchez-là si besoin. Assures-vous qu’elle soit assez solide pour tenir, car avec le temps les plantes s’alourdissent.
Jardin suspendu avec plantes vertes
Si parmi les jardins suspendus, vous avez opté pour un mur végétal, il faut prendre en compte certaines caractéristiques. Comme toutes plantes, celui-ci a besoin d’eau. Nous vous conseillons d’utiliser un système d’irrigation pour vous faciliter la tâche. Sinon, il faut penser à un arrosage à la vaporisation qui vous prendra bien plus de temps et c’est plus difficile lorsque votre mur végétal est en hauteur.
Jardins suspendus avec plantes “les filles de l’air”
Assurez-vous à ce que les plantes dominantes ne piétinent pas les autres. Si c’est le cas, séparez-les. Comme pour toutes plantes, débarrassez-vous des feuilles mortes. Ne mélangez jamais des plantes aimant le soleil avec celles qui préfèrent l’ombre. Cela risque d’être fatal.
Déco murale avec mur végétal
Finalement, quelles plantes utiliser pour les jardins suspendus ?
Comme on l’a déjà mentionné, tout dépend du climat et de l’humidité. Parmi les fleurs les plus demandées, on retrouve les géraniums lierres et les pétunias retombants. Vous pouvez également miser sur le lobélia bleu, le bidens, le scaevolia, mais aussi les osteospermum. Parmi les plantes décoratives vous pouvez retrouver le lierre ou l’ipomée tricolore.
Déco extérieure avec murs végétalisés DIY
Décoration intérieure avec mur végétal design
Murs végétalisés de styles différentes
Grands murs végétalisés design
Idée créative pour jardin suspendu avec plantes