Comment Faire Décoration de Noël en pâte à sel originale et personnalisée
A Noël, on a tous envie d’avoir une table et un intérieur joliment décorés. Souvent on a une idée précise comment décorer notre demeure, mais on n’a pas envie de passer du temps à chercher les bons éléments et de dépenser trop de moyens. Avez-vous penser à une décoration de Noël en pâte à sel ?Découvrez la pâte à sel grâce à notre galerie de 50 photos et des idées de modelage à réaliser pour une décoration personnalisée et originale à moindre coût. Le travail de la pâte à sel est souvent considéré comme une activité pour enfants. Pourtant, cette technique simple est un très bon moyen pour fabriquer de la décoration, des bijoux, des accessoires à un tout petit prix. Tout ce qu’il vous faut c’est de la farine, du sel et de l’eau. Ensuite vous pouvez modeler le mélange obtenu de nombreuses manières et créer toutes sortes d’objets décoratifs : animaux, fleurs, étoiles, personnages, figures géométriques.
Décoration de Noël en pâte à sel en 50 idées à réaliser avec vos enfants
La pâte à sel est une technique ancienne et très facile à mettre en œuvre. Tout d’abord, il faut mélanger le sel et la farine dans un saladier. Ajoutez, petit à petit de l’eau pour obtenir une bonne boule de pâte. La pâte ne doit pas coller aux doigts, elle doit être souple et facile à manipuler. Ensuite il faut la placer sur votre plan de travail ou une planche légèrement farinés. Au cas où, votre pâte est collante, rajoutez de la farine et du sel en petites doses en respectant les proportions. Si vous voulez préparer votre pâte en avance et la garder fraîche, il suffit de la mettre dans un sac en plastique et de l’envelopper dans un torchon. Vous pouvez bien la conserver au réfrigérateur pendant une semaine. Un conseil pratique : si vous voulez garder la forme de vos créations sans ce qu’elles se déforment trop de la chaleur du four, laissez les sécher dans un endroit sec et sans humidité pendant une demie journée. Ensuite vous pouvez les faire cuire au four et elles ne se déformeront que très peu. La température de la cuisson conseillée est de 100°C, le temps de cuisson varie selon la taille de vos objets façonnés. En général, dès qu’ils deviennent durs vous pouvez les sortir.
Décoration de Noël en pâte à sel originale et personnalisée
Une fois la pâte séchée et cuite, on passe à la deuxième étape : la décoration et la coloration. Si vous avez envie de colorier et et de parfumer votre pâte avec des colorants naturels, vous pouvez opter pour les colorants alimentaires, de la cannelle, du safran, du piment rouge, de l’anis, du café et de la vanille. Vous pouvez la peindre, ajouter des détails, créer des personnages. Si vous voulez la décorer avec des perles, des paillettes ou des boutons, il faudra les coller après la cuisson pour qu’ils tiennent bien. Ce n’est pas dit que seuls les petits objets sont réalisables à l’aide de cette tecchnique. Vous pouvez opter pour des objets plus gros : une maison, un petit sapin et autre. Si vous voulez les suspendre, pensez bien à les percer avant la cuisson afin que vous puissiez passer une cordelette, un ruban, un fil ou un brin de raphia.
Sapins de Noël en pâte à sel colorés et bonhomme de neige
Voici les étapes à suivre pour bien réussir sa pâte à sel. Les idées de modelages sont nombreuses. Les enfants laisseront libre cour à leur imagination et vous allez passer un moment chaleureux et créatif inoubliable. Pour vous donner quelques idées d’objets que vous pouvez réaliser avec de la pâte à sel, nous vous invitons à découvrir notre sélection :
Idées de modelage et de coloration par vivaveltoro.com
Idées avec de la pâte à sel faciles à réaliser et à moindre coût
Jolie étoile bleue avec flocon de neige dessiné à l’intérieur
Petits anges
Cœur blanc et brillant
Des pères Noël contemporains
Démonstration de modelage étoile
Des étoiles blanches avec un détail de décoration minimaliste