Salle de jeux enfant : un espace d’imagination et de créativité
Avec l’arrivée des jours froids, les enfants retournent jouer à la maison. La salle de jeux enfant est un espace d’imagination et de créativité. Les enfants l’adorent ! Comment l’aménager, la décorer et quels meubles de rangement choisir ? Pour répondre à ces questions, nous avons sélectionné plus de 50 exemples de salles de jeux pour enfants modernes et classiques, petites et grandes. Inspirez-vous pour l’aménagement et la décoration de celle de votre enfant grâce à ces nombreuses idées.
Contenu de la page
Salle de jeux enfant en plusieurs idées intéressantes
Peu importe si vous disposez d’une pièce entière ou d’un espace dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez l’aménager d’une manière originale et créer un vrai univers de jeux et d’amusement. Parfois la conception d’un aménagement et d’une décoration réussis et originaux demande beaucoup d’imagination et un peu d’idées folles pour obtenir un résultat intéressant. Si vous manquez d’idées drôles, pourquoi ne pas demander à vos enfants ? La salle de jeux demande également un plan bien pensé et un côté pratique.
Table et chaise pour la salle de jeux enfant
En général, les enfants restent difficilement sur un fauteuil ou un canapé pour longtemps. Ils préfèrent être assis par terre, que ce soit pour jouer, lire ou rire ! Pour cette raison, une salle de jeux demande un tapis confortable et moelleux. Il offrira à vos enfants un espace de jeux et de loisirs douillet. De plus, il évitera les blessures. Vous pouvez en choisir une qui s’harmonisera avec les couleurs de l’intérieur de la pièce. Optez plutôt pour un design coloré si votre intérieur est minimaliste. Pour rendre l’espace de jeux encore plus douillet, pensez à multiplier les coussins et les poufs. C’est un cadre protecteur et confortable pour vos enfants.
Salle de jeux en blanc et rose
En termes de décoration, il est bien d’inclure les peluches de vos enfants dans l’intérieur de la pièce. Vous pouvez les positionner dans de drôles d’attitudes pour faire l’animation. Pourquoi ne pas installer un cheval à bascule ? C’est un objet classique et élégant qui apportera une touche intéressante à l’intérieur de la pièce. Si la pièce est suffisamment grande, vous pouvez même installer une balançoire. Mais attention à la sécurité !
Étagère de rangement design rouge
Pour ranger les jeux et les objets, vous pouvez installer des étagères aux murs, des tiroirs ou des commodes. Évitez les meubles lourds et très hauts pour ne pas perdre de la luminosité et de l’espace de la pièce. Si vous mettez des étagères, pensez à bien les fixer pour éviter des accidents !
Commode avec tiroirs de rangement bleus
Vous pouvez également créer un espace de rangement avec des casiers et des paniers en tissu. C’est une solution intelligente et nettement meilleure que celle des étagères car elle permettra à vos enfants d’identifier rapidement où se trouvent les jouets. Les étagères peuvent être utilisées pour y ranger des livres et des objets décoratifs. Il est très important d’exposer les créations de vos petits enfants. C’est la meilleure décoration des murs pour une salle de jeux : une exposition d’œuvre de vos petits créateurs-artistes. Pour décorer les murs, vous pouvez également vous servir de stickers, d’autocollants, de rubans adhésifs. Il existe en nombreux modèles et couleurs. En ce qui concerne la couleur des murs, n’hésitez pas à les peindre différemment. Vous pouvez, par exemple, colorer un mur en ton pastel avec de la peinture ardoise.
Décoration murale et luminaire suspendu originaux
Les idées sont nombreuses et le choix de meubles et de jouets sur le marché est très grand. La meilleure solution pour l’aménagement d’une salle de jeux est d’installer très peu de meuble, un tapis moelleux, quelques coussins et poufs. En termes de décoration ce n’est pas bien difficile. Vous pouvez même laisser à vos enfants cette tâche !
Fauteuil mini et tapis de sol moelleux
Quelles couleurs pour la salle de jeux enfant ?
Quelles couleurs pour la salle de jeux ? Privilégiez les couleurs qui stimulent la créativité et l’énergie : rouge, orange, jaune. Le vert et le bleu sont aussi des couleurs convenables pour cet endroit de la maison. Si l’espace de jeux fait partie de la chambre enfant, séparez votre pièce en zones. Réservez les teintes vives pour l’endroit de jeux (zone active) et les teintes claires pour l’espace repos (zone passive).
Petite table blanche et chaises grises
Les peluches – tous les enfants (les enfants grandis aussi) les adorent. Décorez avec des peluches moelleux et doux. Ils vont accompagner votre enfant dans ses jeux.
Idée de rangement et de décoration salle de jeux
La salle de jeux se veut un endroit confortable et ouvert. Il n’y a pas besoin de trop de mobilier ou de jouets. Les enfants ont besoin de bouger, danser, s’amuser. Tout meuble en plus va être encombrant. De plus, le moins de meubles vous en avez, le plus c’est sécurisé pour votre bambin.
Idée de salle de jeux avec murs bleus
Les livres nous font voyager et découvrir des nouveaux endroits imaginaires et lointains. Initier votre enfant à la lecture est une étape majeure pour son épanouissement intellectuel. Organisez un coin lecture dans la salle de jeux. Placez les livres de manière visible pour attirer son attention.
Organiser un coin lecture
Les enfants imitent leurs parents. C’est de cette manière qu’ils apprennent. Si votre fille ou garçon s’intéresse à vos activités culinaires, pourquoi ne pas lui offrir une dînette adapté à son âge ? D’habitude, on peut l’installer à partir de 3-4 ans. Parmi les jeux d’imitation, la dînette est au top car elle est très proche du réel. Elle permet à notre enfant de s’initier à une de nos pratiques quotidiennes et apprendre. On en trouve des cuisines pour enfant en bois et en plastique.
Dînette pour la salle de jeux enfant
Les enfants adorent les tipis ! Il n’y a rien de plus simple que d’en installer un dans la salle de jeux. Invitez l’esprit indien chez vous ! Il est en effet très simple à le concevoir soi-même. Vous pouvez vous servir de toute sorte de tissu. Le tipi est aventureux ! Si vous profitez d’un jardin, sortez-le en été dehors. Que les jeux commencent !
Installer un tipi dans la salle de jeux enfant
Aménager un endroit de jeux dans la chambre d’enfant n’est pas toujours évident. Surtout si l’on est en manque de place. Le lit mezzanine est une de ces solutions gain de place qui s’adapte partout. Il laisse suffisamment de place pour organiser un endroit jeux et lecture à la fois.
Lit mezzanine pour optimiser l’espace
Il y a dix ans, on ne voyait que rarement un enfant qui se sert d’une tablette tactile comme un pro. De nos jours, tout enfant apprend à très jeune âge de se servir des technologies modernes. Organisez un endroit avec bureau et ordinateur, de préférence, éloigné du lit. Il est important de concevoir la chambre d’enfant en zones. Sommeil, travail, jeux – ce n’est pas la même chose !
Déco chambre enfant mixte
Les enfants grandissent très vite. Aujourd’hui, vous êtes à la recherche des idées salle de jeux enfants, demain il va être l’heure à chercher des idées déco chambre ado. Et oui…Essayez alors de concevoir la chambre de votre bambin de manière fonctionnelle qui va vous permettre à la modifier au fur et à mesure. N’hésitez pas à demander l’opinion de votre enfant. Proposez-lui une palette de teintes et laissez-le choisir celles qu’il aime le mieux. N’investissez pas trop de moyens dans des mobilier et jouets très chers. Petit, il n’a que besoin des peluches, d’un tapis de sol et des coussins confortables pour jouer. Grandi, il va avoir besoin d’un bureau, par exemple. Si vous lui fabriquez un jouet vous-même, il va sans doute l’adorer. Il va l’associer à vous !
Nous vous invitons maintenant à découvrir le reste de nos idées de déco et aménagement salle de jeux enfant :
Idée bibliothèque chambre enfant
Grande salle de jeux riche en couleurs
Espace de jeux d’aménagement simple et pratique