Cache radiateur design en plus de 60 idées originales
Quel cache radiateur design choisir ? Découvrez notre sélection de plus de 60 idées de cache-radiateurs modernes et design. Il est vrai que les radiateurs ne sont que rarement esthétiques. Si vos radiateurs ne sont pas des modèles très déco, mais vous n’avez pas envie de rénover votre appartement en entier ou d’entreprendre des travaux compliqués pour le remplacer avec des radiateurs design, alors le meilleur moyen de les faire discrets et élégants, c’est de les cacher ! Les solutions sont nombreuses. Vous pouvez opter pour un cache-radiateur en bois, un coffrage avec grille classique ou les fondre dans le décor en les peignant.
Contenu de la page
- 1 Cache radiateur design en blanc avec grille
- 1.1 Cache radiateur design en bois
- 1.2 Cache radiateur design avec grille
- 1.3 Cache radiateur classique
- 1.4 Exemple de meuble avec étagères murales et rangement fermé dissimulant un radiateur le long d’un mur
- 1.5 Organiser un coin autour de son cache radiateur
- 1.6 Mobilier intérieur : cache radiateur moderne
Cache radiateur design en blanc avec grille
Le cache-radiateur a beaucoup d’avantages. Il occulte le radiateur, mais certains offrent aussi des fonctions supplémentaires : espace de rangement, étagères et autres. Si votre radiateur est à côté de la fenêtre, vous pouvez créer un coin de lecture en déposant quelques coussins sur votre cache-radiateur et une petite bibliothèque à côté.
Cache radiateur design en bois
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, il est alors conseillé, au lieu d’installer votre cache-radiateur vous-même, de faire appel à un menuisier professionnel. Dans le cas contraire, quand vous êtes plutôt un bricoleur averti, il est alors possible de le fabriquer tout seul. Si votre radiateur est vieux et en fonte moulée, le cache radiateur ne s’appliquera pas très bien à cause de sa puissance de chauffe très efficace.
Cache radiateur design avec grille
Comment cacher votre radiateur ? Une des solutions les plus simples, les moins onéreuses et les moins coûteuses est de le repeindre. Vous pouvez faire en sorte qu’il fonde avec le décor en le repeignant de la même couleur que votre mur. De cette manière, il deviendra très discret, voire invisible dans tout votre intérieur.
Cache radiateur design de Jaga
Il faut bien choisir une peinture spéciale radiateur. En général, pour les radiateurs de taille standard (4 m2), un pot de peinture est suffisant. De plus, il vous faudra des pinceaux (les spécialistes recommandent ceux en queue de morue), une brosse à rechampir pour les zones difficilement accessibles et un rouleau laqueur pour les parties plates.
Idée très originale : radiateur transformé en bibliothèque
Une autre solution simple est de camoufler votre radiateur avec un meuble. Solution facile à appliquer, il suffit de prendre les mesures de votre radiateur et de trouver le bon meuble ou de le bricoler vous-même. Cette astuce vous permettra de gagner une surface de rangement supplémentaire. Celle-ci peut être soit décorée soit utilisée pour déposer vos clés et votre courrier.
Cache radiateur classique
Le cache-radiateur peut être totalement invisible lorsqu’il s’inscrit dans le prolongement d’un meuble. Un conseil très pratique à ce propos : n’oubliez pas de prévoir un accès facile au radiateur au cas de besoin !
Comment cacher son radiateur à l’aide d’une bibliothèque murale
Les meubles qui peuvent ainsi masquer un cache-radiateur sont très variés : des bibliothèques murales, des placards et armoires… Tout dépend de la place disponible dans la zone au-dessus de votre radiateur ou autour de celui-ci.
Modèle discret et élégant en bois avec étagère ou banc
Le banc cache-radiateur est une de nos solutions préférées. Si votre radiateur se trouve à côté de la fenêtre, alors pourquoi ne pas opter pour cette solution ? De cette manière, il deviendra un meuble à part entière que vous pouvez transformer en coin de lecture. Assis au chaud, avec un livre et une belle vue sur l’extérieur, est vraiment une idée tentante…
Exemple de meuble avec étagères murales et rangement fermé dissimulant un radiateur le long d’un mur
Nous avons parlé plus haut des solutions qui consistent à dissimuler un radiateur derrière un meuble avec rangements. Cette option pratique est idéale pour les intérieurs de petite taille. Le meuble, avec rangements ouverts ou fermés, va occulter votre radiateur tout en vous offrant un espace supplémentaire pour vos livres ou objets de déco.
Optimiser l’espace dans la salle de bain avec un meuble qui dissimule son radiateur
Cette même option est idéale pour l’aménagement d’une salle de bain ou toilettes WC. Ici, une surface de rangement supplémentaire est toujours appréciée. Nous vous conseillons de peindre votre meuble de rangement dans la même couleur que celle de vos murs afin de faciliter son inscription dans le décor de la pièce.
Organiser un coin autour de son cache radiateur
Dans le salon, un cache-radiateur en forme de meuble peut aussi vous permettre de créer un petit coin à part. C’est une belle idée pour les grands espaces ouverts qui nécessitent une organisation en plusieurs zones. Transformez l’espace autour de votre radiateur en un meuble console. Utilisez-le pour y ranger un vase, une lampe de chevet ou quelques magazines. Pour rendre ce coin encore plus cosy, pensez à des options de déco avec un fauteuil ou un mini sofa.
Fabriquer un meuble en palette de bois pour occulter ses radiateurs
Un cache radiateur design qui prend la forme d’un meuble de DIY déco ? Faire soi-même un tel élément n’est pas si compliqué que cela. Pour faire des économies, on se servira de palettes de bois qu’on peut facilement récupérer d’un commerce ou d’un chantier. On réalisera le projet de bricolage en démontant les palettes et en coupant des morceaux de taille suffisante pour son radiateur. On n’oubliera pas de peindre les planches ainsi obtenues pour harmoniser sa création avec le reste de son intérieur !
Mobilier intérieur : cache radiateur moderne
Les passionnés du mobilier design ont le choix entre plusieurs modèles de meubles servant à dissimuler leurs radiateurs muraux. En plus des modèles classiques qui occupent une bonne partie du mur autour de la source de chauffage, on trouve aujourd’hui également des solutions moins gourmandes en termes d’espace.
Cache radiateur design en bois
Elles sont conçues pour envelopper uniquement les grilles du radiateur, sans s’étaler autour de ce dernier. Ce modèle est idéal pour ceux qui rêvent de dissimuler leurs radiateurs sans pour autant perdre de place autour de leurs fenêtres.
Modèle gain de place pour salle de bain
Découvrez notre sélection et choisissez la solution qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins :
Idée de meuble cache radiateur
Comment cacher un radiateur
Idée de cache radiateur de style moderne
Cache radiateur en bois de style moderne
Cache radiateur design en blanc